Pour se faire une échelle, Taiwan c'est 3 fois la Corse mais avec 23 millions d'habitants . La cote Est, coté Pacifique est dotée d'une double chaine de montagne ce qui donne lieu a une grande diversité de paysages, de climats. La cote est surtout découpée, chaude, humide, pas très hospitalière et peu peuplée. C'est la que se pratiquent le cyclisme, la rando de montagne a un niveau de qualité élevé. C'est le paradis des sportifs de Hong Kong, Syngapore..j'ai commencé par la.
Après la ville de Taipei qui était pluvieuse et très couverte, c'était le bon choix et j'ai commencé a trouver les gens très aimables, je me suis habituée aux accents, le chinois, la culture locale, les différents groupes humains, dans les grosses lignes bien sûr.
C'est une ile très accueillante, pluri-ethnique, avec une forte communauté chinoise qui s'identifie beaucoup aux taïwanais. Ils sont beaucoup plus débridés que les japonais et tout tout aussi polis. C'est propre partout, bien organisé, facile a voyager. Le plus compliqué pour moi, c'est l'alimentation. Je me dégoutte par les odeurs, la présentation dans la rue, la vue de toute cette cuisine qui impacte mon appétit.
Bien sur je peux marcher ailleurs que dans ces rues dévouées à la nourriture jour et nuit, mais il y a de la bouffe partout, a tous les coins de rue...dur à éviter.
Au bout de 3 semaines quand même je suis arrivée à me faire une idée de quoi acheter et dans quel type de magasin le trouver. Bien sur il y a d'excellents restos, mais je ne suis pas toujours disposée a faire des découvertes culinaires....
J'ai partout aimé les hostels, petites dimensions, bien placés, plein d'astuces de rangement, un peu comme au Japon. Finalement, il y a beaucoup de ressemblances avec le Japon. La façon de gérer les animaux de compagnie aussi...les chaussures de chien, les bottines etc..
Très bonne expérience au total et prête a revenir plus longtemps a Taipei.