mardi 28 octobre 2014

Taiwan

Taiwan
Pour se faire une échelle, Taiwan c'est 3 fois la Corse mais avec 23 millions d'habitants . La cote Est, coté Pacifique est dotée d'une double chaine de montagne ce qui donne lieu a une grande diversité de paysages, de climats. La cote est surtout découpée, chaude, humide, pas très hospitalière et peu peuplée. C'est la que se pratiquent le cyclisme, la rando de montagne a un niveau de qualité élevé. C'est le paradis des sportifs de Hong Kong, Syngapore..j'ai commencé par la.
Après la ville de Taipei qui était pluvieuse et très couverte, c'était le bon choix et j'ai commencé a trouver les gens très aimables, je me suis habituée aux accents, le chinois, la culture locale, les différents groupes humains, dans les grosses lignes bien sûr. 
C'est une ile très accueillante, pluri-ethnique, avec une forte communauté chinoise qui s'identifie beaucoup aux taïwanais. Ils sont beaucoup plus débridés que les japonais et tout tout aussi polis. C'est propre partout, bien organisé, facile a voyager. Le plus compliqué pour moi, c'est l'alimentation. Je me dégoutte par les odeurs, la présentation dans la rue, la vue de toute cette cuisine qui impacte mon appétit.
Bien sur je peux marcher ailleurs que dans ces rues dévouées à la nourriture jour et nuit, mais il y a de la bouffe partout, a tous les coins de rue...dur à éviter.
Au bout de 3 semaines quand même je suis arrivée à me faire une idée de quoi acheter et dans quel type de magasin le trouver. Bien sur il y a d'excellents restos, mais je ne suis pas toujours disposée a faire des découvertes culinaires....
J'ai partout aimé les hostels, petites dimensions, bien placés, plein d'astuces de rangement, un peu comme au Japon. Finalement, il y a beaucoup de ressemblances avec le Japon. La façon de gérer les animaux de compagnie aussi...les chaussures de chien, les bottines etc..
Très bonne expérience au total et prête a revenir plus longtemps a Taipei.

samedi 4 octobre 2014

Hawaii

 Il fait chaud a Hawaii et il y a des moustiques gourmands!
Ca, c'est l'accueil! Ensuite il y a beaucoup plus que la plage et heureusement car compte tenu de l'accident de vélo contracté en Californie, la veille au soir de partir a Hawaii, j'aurais été mal. La blessure a la cuisse était profonde, longue et large suffisamment pour mériter des points de suture que je ne voulais pas. J'ai donc fait mes soins et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat , la cicatrice se présente bien après 18 jours....

Je suis de retour a Honolulu et je suis bien fatiguée. Il fait très chaud et humide, je ne fais rien cet    midi et je serais incapable de bouger. Juste arrivée a l'hotel depuis l'aéroport et je profite de ce moment de calme pour faire une synthèse, si possible.

L'archipel est composé d'îles différentes, qui ont bien sur des dénominateurs communs. Toutes sont volcaniques, montagneuses, peu agricoles, parfois très touristiques. Dans ce cas, comme a Honolulu, ce sont dans le quartier des affaires, des gratte-ciel, sans beaucoup d'originalité pour ce que j'ai vu; a la vérité je n'étais pas très intéressée non plus et je suis maintenant trop fatiguée pour voir de quoi il retourne. 
A Honolulu, j'ai rencontré une allemande et après avoir bavardé un peu, nous avions 3 semaines pour visiter et avions quelques points en commun; nous avons décidé de voyager ensemble, de visiter 3 iles ensemble, louer une voiture dans chacune, loger dans les mêmes hôtels. Nous voila parties et revenues, sur les rotules. Peut être en avons nous trop fait? Les cotes sont très découpées, les km s'alignent rapidement...
J'ai bien aimé Kauai, nous avons fait un tour en hélicoptère, les vues étaient magnifiques et une grande partie du centre et de la cote de l'ile sont  inaccessibles en voiture. C'était donc une expérience superbe et nous sommes allées visiter un canyon, par une route sur ligne de crête avec des vues fantastiques aussi!
Puis nous avons visité Big Island, appelée Hawaii. Le volcanisme est beaucoup plus récent et se poursuit toujours avec le volcan Mauna Loa. L'ile s'agrandit toujours par les coulées de lave qui s'ouvrent sur les flancs du volcan. La aussi, tout ce qui a trait au volcan est trés bien mis en scene, la nature fait le reste. Nous avons fait beaucoup de randos, rencontré d'autres personnes, chaque fois plus jeunes et plus vigoureux, plus dur pour moi, mais challenging et interressant et contente de l'avoir fait. Rien de super sportif ou super dur, mais le tout cumulé fait que je consomme mes réserves....Cette ile, la plus grande aussi, m'a plu pour le volcan et tout ce que l'on peut faire autour. C'est aussi l'ile plus populaire, avec des marchés sympa, des expats américains plutot orientés vers les produits organiques, l'environnement. Certes il y a quelques resorts, mais on peut facilement les éviter, leur architecture n'est pas transcandante, genre chaine hoteliere saveur Maroc, rien a voir avec le coin, mais on trouve ca un peu partout dans le monde je pense.
La derniére ile visitée, Maui, encore autre chose; l'ile est trés verte. Peut etre est-ce la plus verte. Un vert naturellement proche du fluo. Un volcan ancien aussi, de forme trés douce, un coté vert. Un coté roti. Et ce coté roti avait ma préférence. Superbe! Cote trés sauvage et rocheuse. Le volcan, que l'on peut descendre en vélo est souvent courronné de nuages. Nous avons tenté la montée, en voiture, et a plus de mi pente, la pluie. Nous avons donc gouté le coucher de soleil a mi-pente et c'était magique aussi. Le dernier jour, je n'ai rien fait. La plage pour la première fois y compris pour le bobo! Rien ne s'est passé.
Trois semaines bien remplies. Loin de penser trouver cette diversité