vendredi 8 mai 2015

Camino de Santiago de Compostela. 28 mars a 23 avril 2015



Les + et les - de mon Camino:

Les moins
  -  choix de G et N pour faire le chemin sans prépa et sans motivation. Depart prematuré de Gerardo, laissant Natty peu après dans un embaras certain.
  -  dur de marcher tous les jours quelle que soit la distance, le corps entier est concerné, il faut le prendre en considération dans sa globalité...
  -  dur de voir Natty. Pas de concentration, probablement affectée plus qu'elle ne veut le dire du départ de Gerardo; bcp de portable ou internet tout en marchant.
  -  beaucoup de peine de voir ça et pas de solution en face.
  -  je ne me plains pas et j'y vais, ça ne veut pas dire que c'est facile pour moi, mais j'ai aussi la rage qui me motive pour y arriver. Déception de ne pas trouver Natty aux étapes.
  -  manque de confiance
  -  déceptions fréquentes de ne pas pouvoir communiquer avec Natty. Et parfois sensation de mensonges ou de non dits.
  - pena y verguenza, sentimientos que han llegado muchas veces a lo largo del camino. 

Les plus: 
  -  c'est le printemps, il y a longtemps que je ne l'ai pas vu en Europe. Je suis ravie de voir la vigne bourgeonner, les fleurs sauvages comme pissenlits, si beaux en Castille. Les lilas, les arbres fruitiers. J'avais presque oublié combien les pommiers sont beaux en fleurs. Joie ineffable.
  -  bon moment pour marcher. Heureusement les températures tournent autour de 10° et moins pour commencer la journée. J'avance mieux avec ces températures, tout au moins moi. Que ce doit être dur en été!
  -  moments de méditation inattendus: a certains moment, la méditation arrive, on est en état de lévitation, on ne ressent rien, les idées passent comme des nuages de coton. On flotte. Il faut être seul et libre pour cela. Ce sont aussi de très bons moments, ils sont brefs.
  -  bonnes rencontres: j'ai rencontré quelques personnes avec lesquelles j'ai pu parler, en marchant un moment avec elles et retrouvées ensuite à plusieurs reprises devant ou derriére. Je pense à Juany ( Catalogne), Tami ( Texaco-Californie), Yoki ( UK Manchester, née en Malaisie) bénévole en Mongolie et autres anonymes.
  - j'apprends sur moi aussi. Je m'écoute mieux me semble-t-il. Je dis plus souvent non pour faire mon choix. Je vois peut être mieux ce que je veux.
  -  j'assume mes choix, notamment de rester à l'écart, dire non à une convivialité que je ne partage pas.
  -  tous les jours un nouveau challenge. J'ai souvent pensé a Joseph Kessel, Les Cavaliers, au cours de ces 27 jours, et encore, car mes douleurs persistent.

Synthèse: 
Vu des le début comme une expérience physique, le Camino s'est montré a la hauteur...ok mission accomplie sans joie ni rancoeur.
Il y a eu de bons moments, simples, non partagés. Je n'avais pas envie de les partager non plus. 
Du respect m'est venu aussi pour certaines personnes rencontrées, avec une vie chargée d'épreuves, mais dignes et pleines d'espoir. Joli cadeau qui m'était fait.