Kamchatka Décembre 17: jour de départ et d'insertion. Frustrations tout au long:... une heure pour se rendre à l'aéroport situé à 51 km, décollage à 10h45, donc lever à 6h30! Le vol a eu 1 h de retard et le Kamchatka a 2 heures de plus que Vladivostok...jl est 17h30 et il fait nuit lorsque nous attérissons. Il neige beaucoup. Je pensait arriver vers 14h....Au lieu d'aller à l'hotel en bus, je décide d'y aller en taxi à cause de la neige, de la nuit. Mais il n'y a pas de taxi, il n'y a pas non plus de hall d'arrivée à l'aéroport avec un stand de taxis...ici,on atterrit.
Le bus est le seul recours mais il y a deux ruptures de charge...Un gars qui m'avait aperçue à l'aéroport me guide pour les 2 changements de bus et nous finissons dans un taxi pour la dernière partie du trajet. En fait la vIlle-capitale-rue s'étire dans un corridor de qq 30 km et plus pour aller à l'aéroport. Les transports opèrent comme des relais, 2 h de route.
Il est presque 20 h à l'hôtel quand j'arrive, il n'y a rien dans le coin pour acheter qqchose à manger. Je suis dans un dortoir avec 2 grosses, très grosses femmes jeunes dont je ne sais si elles travaillent la nuit ou le jour et qui me réveillent 3 fois dans la nuit et qui ronflent comme des soudards entre temps.
Ce matin, mon casier de rangement est fermé à clef alors que je l'avais laissé ouvert. Je n'ai pas la clé. Les filles ronflent et je dois aller au Visitor Center chercher des infos, un hébergement plus central et des contacts pour m'organiser.
Il est presque onze heures, après avoir à mon tour réveillé les ronfleuses, voir si elles n'ont pas ma clé par hasard, quand les filles de l'accueil finissent par ouvrir mon casier, la clef est à l'intérieur ! Cherchez l'erreur! Soulagée qq peu...car j'ai peu de choses dans mon sac mais j'en ai besoin....
Partie au Visitor Center avec une fille de l'accueil, elle m'indique où descendre mais pas où continuer...encore une heure pour trouver où. Il est 13 h au VC, la porte est fermée, la voisine me dit qu'elle est partie déjeuner....ok moi aussi. Je reviens 3/4 h après, même situation! Finalement les bureaux sont fermés ce jour là depuis 11 h, heure à laquelle nous avons appelé pour savoir si c'était ouvert et ils ne ré-ouvriront que lundi. Je crois que j'ai perdu mon calme. Je me suis sentie perdue, comme à Kobé au Japon, j'aurais pleuré si j'avais eu des larmes mais j'étais au fond du bocal, sans eau!...comme une malle sans poignée.
Direction retour à l'hotel. 2 h à nouveau....et je m'arrete en route pour qq emplettes. Il fait pratiquement nuit lorsque j'arrive. Bilan: 2 jours à attendre. Pendant ce temps je vais faire connaissance de la ville qui n'a rien de très attractif: embouteillages dans ce long goulot étranglé, bcp de bus, mais pas très aisé de savoir où ils vont. Mon GPS semble capricieux hors du "centre ville" etc... Apprendre à gérer les frustrations. Joli programme.
La nuit porte conseil et apaise les esprits, vrai sauf ronfleuses, désagréables de surcroît.
Je me suis réconciliée avec moi en marchant un peu à l'écart, toute la journée du lendemain. Il fait très beau et très sec, 65% d'humidité dans l'air. Les yeux souffrent pas mal même avec des gouttes et les lunettes de soleil.!Ca me permet de découvrir la ville. Elle aurait pu être propice à quelque chose de beau, mais on est en Russie et les communistes sont allés jusque là...
Il faut du souffle et de la persévérance. J'ai trouvé du king crabe mais sous cellophane, je n'ai pas mis la main sur une criée oú les bêtes sont encore vivantes. Tout est congelé; sinon, le crabe est emballé dans du papier transparent, comme un bouquet de fleurs. Le poids atteint 4 kg sans problème. Bcp trop gros pour moi et avec qui partager? Je suis dans un hôtel où il y a pas mal de pêcheurs qui pêchent, en bateau, dans les îles Kouriles du nord, à 2 h en hélico de Petropavlovsk. Leur problème, la météo! En bateau, il faut 15h. Donc l'hôtel leur permet d'attendre de meilleures conditions. Aucun ne parle l'anglais et en plus, ils ne sont pas très nets à mon point de vue. Donc je n'achèterai pas de crabe entier et je me contenterai de la version décortiquée congelée, sous vide.
Ce n'est pas un vif succès! Je trouve cela spongieux et les 7 articulations achetées me font 2 repas....après m'être appliquée à les relever un peu!
Décembre 20: Visitor Center. La fille est élégante, perchée sur des échasses telles qu'elle ne peut pas marcher, l'anglais hésitant, décisive dans ses informations qui se révèlent erronées. Je repars après avoir réservé 2 nuits à Esso, pour le reste, je verrai sur place. Je commence par me cogner aux informations fausses de la fille dès l'achat des billets de bus pour le lendemain. Patience. Je reserve un vol en hélicoptère pour mon retour et un après midi en traîneau avec des chiens. J'ai la sensation de me libérer d'un poids en actant ces deux activités et je vais dîner au resto. Il est dejà nuit, 17h.
Tout va bien, des mets délicieux, mais pas de crabe avec des pinces et notre matériel et les St Jacques n'ont pas de corail. Je suis dans de la retauration haut de gamme. Ne parlons pas du vin, ils ne savent peut être pas qu'il en existe plus que deux: blanc et rouge. Nous n'avons pas la même culture, voià tout. Les hommes vont boire régulièrement au cours du repas un verre de vodka, plus grand que nos verres traditionnels à digestif et cul sec. Je ne sais pas combien, mais au moins 3 fois, peut être 5 ou 6 et les femmes vont descendre 2 fois 500cc..de biere. Ou bien, tout le monde boit de la "compote" jus de fruit homemade avec des baies ou autres fruits cuits.
Je suis prête pour ma retraite à la "campagne", au calme, demain.
Décembre 21 à 29: 9h de bus. Pas de problème; mais on ne vois rien! Il y a de la glace sur les vitres, à l'intérieur, dommage. En plus, ma place à droite dans le bus est occupée, il y a des numéros sur les billets contrairement à ce que disaient la caissière et la fille du Visitor Center...il faut que je galère pour avoir une place à droite, fond du bus..J'ai 9 h pour faire descendre le stress.
Et je dors, pas grand chose à faire d'autre. Je suis attendue à la descente du bus par mon logeur, heureusement car l'emplacement marqué sur le plan par le Visitor Center est faux.. Je suis sa seule cliente, ma chambre est prête et chaude, et j'ai une piscine pour me détendre si je veux. Des sources chaudes, naturelles. Je vais en user tous les jours!
Des ballades tous les jours dans le Parc National, à pieds et en moto neige, un ours insomniaque, un renne égaré et quelques canards qui aiment le froid. C'est tout ce que j'ai vu, plus des chiens à grosse fourrure dans deux élevages. Une sculpteur sur bois, pierre, bois de renne, griffes d'ours, os et qui toute sa vie d'artiste à Esso a formé de jeunes sculpteurs.
Tout était sain, la nourriture ascétique.
Le retour à Petropavlovsk m'a gratifiée d'un bon torticolis sur le côté droit et un refroidissement musculaire tout le long du même coté. Bien que bien couverte, j'étais mieux placée qu'à l'aller, milieu plus ouvert, je me suis laissée surprendre.... Le lendemain, un peu endolorie tout du long pour monter en hélico....Je n'ai rien laissé au hasard: sèche cheveux, crème d'arnica, aspirine. C'est tout ce que j'avais avec moi. Tout est rentré dans l'ordre en 4/5 jours.
Décembre 30: Nous sommes à 2 jours du premier de l'an et je ne le sens pas trop. Les gens de l'hôtel ne sont pas particulièrement accueillants. Le 31 déc. je tente une balade en bus avec un retour prévu à pieds vers le vieux Petropavlovsk. Malheureusement, je n'ai pas vu l'ombre d'un bus et j'étais en milieu urbain, pas l'ombre de toilettes non plus....je me suis rapatriée et j'ai fait la sieste, comme les ours. Le soir, le feu d'artifice a duré environ 3 minutes...pas le temps de se refroidir!
1er Janvier: tout le monde dort sauf de pétarades des feux d'artifices un peu partout, de particuliers; pas mal d'ambulances aussi, je ne sais pas si c'étaient des comas éthyliques ou les feux d'artifice...
Janvier 2: J'ai pu conduire l'attelage de chiens! C'était super et super gelant!!!!! Les propriétaires des chiens étaient adorables de gentillesse. Ça faisait un moment que je n'avais pas rencontré des gens comme eux; la visite a duré seulement un après midi, mais bien rempli. J'ai fini la journée au resto, avec devinez quoi? ..et du cabernet sauvignon italien!
Fin de l'épopée au Kamchatka!
Janvier 3: retour à Vladivostok. Cette fois, les horaires me sont plus favorables, j'arrive presque avant d'être partie. Les filles de l'hôtel sont simpa
Et il fait beau. Je vais essayer de récupérer du sommeil.
Raté! C'est la série des ronfleuses! Je change de crèmerie.
Janvier 4 à 8: j'ai accumulé bcp de retard au Kamchatka sans internet. Je me consacre donc à la mise à jour et au bouclage des mails, photos, blog et perspectives pour la Thaïlande. Ça fait bcp et je suis confortablement installée. Mais le tout est long. Je coupe avec quelques sorties ciblées car j'ai déjà fait le tour de la ville avant de partir au Kamchatka. Le temps est au beau fixe et c'est très appréciable. J'ai quitté le gros manteau, les bottes, pantalons de laine et gros gants. Il fait -10° et toujours très sec, un peu de vent...
C'est Noël aujourd'hui ici et c'est très calme. Il n'y a pas abondance d'églises depuis la Sibérie et je n'ai pas observé beaucoup de mouvement autour de celles que j'ai vues hier ou ce jour.
La Russie, c'est fini, comme Capri. Mais sans la nostalgie. Je voulais voir comment était l'hiver en Russie. Certes je ne suis pas allée en hiver sur le cercle polaire et les très basses températures arrivent maintenant quand je pars, en Sibérie surtout. En Sibérie et au Kamchatka, les habitants ont une retraite anticipée liée forfaitairement aux conditions climatiques... La retraite est à 50 ou 55 ans. Ceci dit, je ne sais pas ce qu'ils reçoivent sachant que les salaires versés sont réputés être plus élevés que partout ailleurs et que les premiers "sans abris" que j'ai vus étaient à Yakoutsk!
Janvier 9: rumbo à Thailande!!! et des températures positives.
Russie 1: 12 000 km train et bus
Russie 2: 13 500 km train et bus, avion: 7 600 km
Russie à pieds: 1 800 km (10km/ jour, inférieur à ma moyenne de décembre)