mardi 5 juillet 2016

Cambodia

 Cambodge Juin 17.
Je me suis sentie soulagée en arrivant à Siem Reap. De quoi? Pas sûre. La chaleur était la même, je ne savais pas comment aborder la visite des temples et la fatigue me pesait; j'avais décidé de visiter uniquement Angkor au Cambodge et j'avais pratiquement 4 jours pour ce faire. J'avais un hôtel centre ville, les taxis tuk-tuk sous la main et l'hôtel peut mettre un chauffeur à dispo quand je veux....
Je suis partie humer l'air en ville, cherché à organiser ma ballade en bateau jusqu'à Battanbang, sans succès à cause du déficit en eau, je devrai donc me rabattre sur le bus pour aller à Phnom Penh...
Il y a pas mal de touristes à Siem Reap. Les night market sont une institution comme les marchands des temples: toujours les mêmes marchandises de modeste qualité, des gens qui s'ennuient derrière les montagnes de marchandise. Au moins ils ne sont pas trop insistants. Ca ne me donne pas envie d'acheter quoi que ce soit, mais je sais au moins ce qu'il y a à vendre. 
Je fais aussi le tour des restos, mais je n'ai pas grand faim. 
Le problème de l'hotel, c'est le manque de contact. Le personnel aimable fait son travail. Ils sont pléthore sur le même poste. Ils voient défiler bcp de monde, toute l'année grâce à Angkor. Et ils ne sont pas là pour papoter.
J'organise les jours à venir et je vais au musée national. Superbe et bien organisé. Un plaisir qui permet l'accès à ce que je verrai demain et suivants. 

20.06: superbe Angkor! Il est difficile de dire plus. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver à Persepolis pour la qualité des sculptures murales, gigantesques et finissimes; pour la mise en scène de l'ensemble de grande échelle. J'avais un taxi tuk-tuk pour 2 jours, un billet d'entrée pour 3 jours. Tout pour pouvoir aller et venir plusieurs fois sur les sites. Le temps au beau fixe et chaud et quelques averses chaudes en soirée, mais pas de fraîcheur...
Autre chose qui m'a fait penser à l'Iran: je me trouvais à Siem Reap un WE. La grande occupation est de préparer le pique nique pour la journée du dimanche, je crois. Tout est prévu: la grande natte de bambou, les hamacs, le repas bien sûr. Seul manquait le samovar! Les pelouses autour des douves du temple regorgent de familles qui profitent de la journée. Ils sont parqués au droit des pelouses, mais ils n'ont pas les BBQ comme aux USA !

21.06: Phnom Penh. Au lieu de faire partie du trajet en bateau sur le lac Tonlé Sap comme je l'espérais, j'ai dû faire la totalité du voyage en voiture. (Le niveau des eaux était trop bas, les risques trop grands) Et quelle voiture! Le chauffeur, jeune, était sous l'emprise de je ne sais quoi! Un fou! C'était un minivan VIP, j'ai bien crû y laisser ma peau.  J' étais devant et j'avais derrière moi un couple chinois avec 2 enfants. Les parents étaient effrayés! Nous avons bouclé le parcours en 5 h au lieu de 6.30!
J'étais contente de descendre n'importe où et finalement je me suis retrouvée suffisamment proche de l'hôtel pour m'y rendre à pieds. Premier contact avec la capitale. 
Je ne suis pas restée très longtemps à Phnom Penh mais je suis allée au musée du génocide de Pol Pot, à nouveau une tranche d'histoire sordide et récente. On dit toujours "plus jamais ça",  mais pour moi, les faits résonnent comme "toujours plus"! Comment faire pour qu'il en soit autrement? Cet homme Pol Pot est venu se former en France notamment, comme d'autres tyrans sanguinaires africains.... Certes nous ne sommes pas les seuls concernés, mais en attendant, ces génocides se perpètrent et se perpétuent! 

Le peu de temps que j'ai passé au Cambodge m'a donné envie de revenir et d'en savoir plus...durant une autre saison! Une escapade possible depuis la Chine si besoin ou en attendant un nouveau visa comme j'ai fait en Mongolie avant de revenir en Russie.
Dans tous les cas, je suis contente aussi de revenir sur des terres plus familières et moins extrêmes d'une part et de retrouver des visages occidentaux et familiers aussi à San Francisco.