vendredi 29 mars 2013

J'ai l'impression de vivre a 120/h!
Le nord patagon m'a fait entrer a Mendoza, après une longue traversée de steppe, aride, ventée, parfois bien froide. J'ai eu la sensation très forte de me trouver être en caravane et entrer dans une oasis: du vert, des peupliers en ligne dès que nous avons approché l'eau des Andes au travers du rio Mendoza.
 Tout le long su chemin, la cordillère nous a accompagné de sommets volcaniques pour la plus part.
Mendoza, paresseuse avec les rues bordées d'Arbres de Judée et autres, baignés par des canaux d'irrigation. Les places bruissent d'eau, les rues sont ombragées, on déjeune, on dîne dehors...beaucoup de charme pour cela mais rien de riche en colonial: rien. Tout a été détruit par des tremblements de terre successifs. Ce que l'on voit est surtout plat, bas, une petite centaine d'année pour certains édifices.
C'est la semaine sainte, on me promet beaucoup de fermetures de centres d'intérêt. Aussi après avoir fait une visite dans plusieurs propriétés viticoles, oliveraies ainsi que dans le Parc Nat. de l'Aconcagua, ou le dit Pic, le + élevé d'Amérique , n'a pas daigné se découvrir, je suis partie a Valparaiso (Chile)
A nouveau un coup au coeur! Combien de fois ai-je pensé a Valparaiso depuis que j'ai eu le Chili a l'Agregation? un certain nmbre de fois....j'ai été récompensée de ma visite. Une ville incroyable! Comment ca fonctionne? on se le demande. Les ascensseurs construits pour le plus ancien, dvers 1883, permettent de passer d'un cerro a l'autre. Les allées completent les cheminements sous forme d'escaliers ou de plans inclinés...bonjour les rodillas.....Le tout avec des couleurs incroyables, métal peint le plus souvent pour protéger l'adobe ou le bois dessous. Superposition de vies de familles de dockers, travailleurs de petits metiers, artisants, avec un lopin tout petit a cote ou sous la maison pour avoir une petite surface plate ou poser quelque chose.....Indescriptible.
A chaque marche quelque chose de nouveau, pas forcément sur l'eau car le climat comme j'ai dit ailleurs, ne donne le soleil que tard dans la journée quand c'est la saison et souvent brumeux le reste du temps, mais vues chez les voisins, bonjour l'intimité mais bonjours la convivialité aussi.
Par monts et par vaux, a pieds, ici la voiture n'est pas forcément utile, dans des quartiers branchés aussi, il y a de tres belles anciennes maisons de marchands allemands ou anglais (ces derniers réglaient des comptes avec la courronne espagnole en aidant, a leur profit, mais pourquoi pas, les indépendantistes). Dans tous les cas, les témoignages de leur passage sont présents et superbes aussi. Un enchantement a Valparaiso!
Les aller et retour a Mendoza l'ont été un peu moins; 12h et 14h! le coté chilien est a pic et en obras après des pluies violentes n février et le coté argentin est pareil ....Mais les paysages! Quelle chance de pouvoir voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire