En effet, le séjour en Colombie vient de se terminer.
Je viens de passer une grande semaine dans le département de Guajira, habité par l'ethnie Wayuu, très isolée mais aussi bien orientée vers un écotourisme de qualité. Ici, on ne négocie pas les prix et le service est de qualité, bienque pouvant être spartiate pour certains; pour ma part j'ai adoré. Les indigènes vivent en petites communautés familiales, ils connaissent le planning familial et sont ouverts à un tourisme très cible et limité: il faut vouloir y aller et se contenter d'une nourriture peu diversifiée mais bonne (des langoustes tous les jours pour 10 euros les 2). La boisson est pareillement unique: l'eau que l'on amène ou des bières du Venezuela tout proche. Sinon, il y a des usines de désalinisation dont l'eau n'est pas potable pour nous mais qui nous servait pour les toilettes de chat. Le logement en cases ouvertes avec la brise nocturne! Les photos sont, je crois, éloquentes.
Nous avions de larges "chinchoros", très confortables et superbes faits par les indigènes.
De plus, le désert alentour, les paysages et les couleurs de l'eau ont rendu ce séjour très agréable. J'étais avec Natty, la marche ne l'a pas trop fatiguée car elle passait plus de temps a se reposer. Rien a voir avec le tohu-bohu de Bogota, les "trancones" (embouteillages pour les non inities).
La semaine précédente j'étais dans la savane du "Llano" colombien: Très différent et bien agréable aussi, avec des animaux dans une finca d'amis.
Me voici désormais au Venézuela. La légendaire gentillesse des colombiens me manque un peu, c'est normal. Ici, les premières sensations ou palpations ressemblent a celles reçues a Cuba! Une catastrophe! Les gens font la queue et se battent pour recevoir du gratuit, type produits de base comme riz, lait, etc....l'approvisionnement est aléatoire et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui attendent les promesses de feu Chavez...
Je viens de passer la journée a vaquer dans Maracaibo centre, c'est assez lamentable sur le plan gestion des édifices...assez dégradé aussi et sale. L'accès au centre était peu ragoûtant aussi; les taxis ont la même allure que ceux de Cuba: années 50 des USA...
Je passe a Caracas demain ou je vais essayer de voir plus loin dans les Caraibes.
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire