Que de surprises, que d´histoire et histoires dans ces iles ou les hommes sont prets a faire des jumeaux a quiconque et les femmes se proposent a en faire aux blancs aussi. Pas de jaloux et beaucoup d´amoureux!
Enfin, c´est ce que je dis mais ne suis pas sure quíls ne sont pas jaloux.....
En quelques semaines , on ne peut faire que des cliches, mais cést la rancon du voyage itinerant...Beaucoup de charme, des gens nonchalants et disponibles,avec des températures continuellement élevées....des histoires dans le meme creuset mais des vécus différents, des matinages nuancés.
A la Dominique, on parle anglais et je m´trouvais pour le D day, fete nationale et tout le monde devait etre costumé et parler créole. Ce dernier est...le francais! fascinant! les gens sont tranquilles, souriants et boivent pas mal aussi. Les paysages sont diversifiés, jusqu´a la rainforest, trés agréable pour la rando. ca change un peu de la chaleur de la cote.
Puerto Rico, préparée a l´anglais, l´idiome n´est pas tant que ca répandu dans la population locale. Il y a quelque reticence... pour le moins. Le caractere particulier que j´ai trouvé est qu´l s´agit d´une ile sans agriculture...étonnant. Des friches partout ou avec un peu de betail, mais peu. Un peu de cafe a l´interieur et c´est tout. en consequence, beaucoup d´emigration vers les villes, ce n´est pas nouveau, et bcp de homeless. La marijuana est bonne compagne de beaucoup. On trouve dans les superbes iles autour de l´ile principale de Puerto Rico, bcp d´americains qui emigrent ici, boivent et consomment permanentement de l´herbe. Résultat un peu bizarre, beaucoup de bierre, des désoeuvrés calmes ou dans les choux dépend comment on regarde. L´architecture coloniale est bien différente de celle de Rep. Dominicaine, qui est plus sensuelle et orientale . Celle de Puerto Rico est séductrice avec des couleurs pastel, des immeubles de Old San Juan appartenant a des familles very chic, comme des sévillans. Trés glamour. J´ai aimé aussi, mais le premier coup d´oeil a Sto Domingo est plus chaleureux, ainsi que les 2emes et 3emes!
Tout ceci meriterait plus de temps, bien sur. Cela me demande beaucoup d´attention et je suis ravie de toutes les facons.
Par opposition a Puerto Rico, la campagne Dominicaine est tres riche, depuis les champs de riz aux cultures des zones tempérées en altitude, les champs sont cultivés avec passion et les gens chaleureux. Pour vivre ici, il faut travailler, aucun subside n´arrive d´ailleurs, cela fait une différence de taille.Je commence a etre hébergée chez l´habitant ici, ce que est un must pour moi.
J´ai commencé le tour de l´ile avec les transports locaux, trés faciles et la prochaine étape sera Haiti, la semaine prochaine..
Les mots sont un peu insuffisants pour exprimer mes sentiments et ma facon de dire car je melange un peu les idiomes et la poesie est plus difficile a exprimer. Cependant le blog est aussi mon unique outil avec les photos....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire