lundi 27 janvier 2014

Fini Les Caraibes...

Après l'île d'Hespagnola (Rep. Dominicaine et Haiti) je me suis fait coucounner a Puerto Rico, même hostel, tranquille: mais il a plu 4 jours sans discontinuer. Bon pour lire et ne rien faire. C'était pour ça que j'étais la. Mais pas plus de 4 jours arrêtée.
Ayant élimine La Jamaique pour des questions de transit très complique pour moi ainsi que les Bahamas qui me semblent très américaines, j'ai opte pour la Basse Californie, Nord-ouest du Mexique et contiguë a la Californie américaine. Cette destination me tentait depuis longtemps. Je n'ai pas échappé aux transits compliques ( Puerto Rico-Dallas-Guadalajara-La Paz) mais en quelque sorte pas de sensation d'aller et retour inutile, payants et fatiguants)
Je viens d'y passer une 20taine de jours, en transports locaux et avec l'envie d'y retourner en louant un vehicule  afin de voir plus et d'avoir plus de mobilite. En effet, le transport local fait la route NS. Pas d'option latérale, pas de route carrossable non plus ou très rare. Or il y a quelques 1500km a faire...ou plus.
Néanmoins j'ai beaucoup aime, bcp d'américains, genre années 60, plus ou moins largues mais tranquilles, beaucoup de camping car et l'ensemble est très sur  et pacifique. On trouve aussi des français, retraites installes la. Ceci surtout au sud car c'est la partie la plus touristique, pas forcement la plus fascinante mais on y trouve toutes les commodités dont les "all inclusive" étalés sur la plage comme chez nous. La saison ne permettait pas les baignades mais la marche oui et plus je remontais vers le nord plus le froid l'après midi se faisait piquant avec le vent a partir de 12h30...d'où d'énormes salines, favorisées par une évaporation rapide et....bcp moins drôle, des 'engelures "pour moi aux pieds! Aujourd'hui les 2 pieds sont concernes et j'ai du mal a marcher, je dois dormir avec les socquettes pour garder le gras sur les plaies...et le jour, a nouveau la poussière. J'arrive a San Francisco cet après midi, je me mettrai en quête de chaussures fermées.
Bonnes fetes a chacun meme si ce sont parfois des moments compliques.

Les USA, cote Pacifique


Les fêtes se sont très bien passées, a San Francisco; Emmanuel s'est mis a notre disposition, nous étions 13 a guider et nous avons profite de tout; n'avons perdu personne; n'avons récupéré personne non plus.
Puis le temps est venu de revenir a nos activités: les français sont repartis, prêts a recommencer je crois. Les Americains se sont remis a leurs taches et j'ai repris ma route.
J'ai loue une voiture prés de San Francisco et je viens de parcourir la cote ouest vers le nord, Le Canada. Beaucoup plus convivial que je ne pensais. Toute la cote est jonchée de Parcs Nationaux ou d'Etat. Tout bien organise et fait pour être visite commodément. Les informations sont disponibles partout, avis aux amateurs et peut être fait en moto aussi. Les paysages sont "énormes" et très divers. Les forets aussi font partie de l'émerveillement et ensuite les travaux de génie civil pour faire communiquer tous les territoires depuis le Canada jusqu'au Mexique, sur le littoral par des ponts assez spectaculaires! Les habitants aussi, on passe d'un Etat Californien plutôt urbain à des Etats plutôt ruraux qui vivent de la pêche, de la forêt, de l'élevage et qui ont vécu avec des mineurs aussi. Et puis on arrive dans des zones beaucoup plus isolées dans le Washigton State avec des Parcs superbes, des animaux, je n'ai pas vu de jaguar ou de puma mais j'avoue que j'ai pense à eux. En cas, pour les éloigner, je chantais.....
J'ai fait des étapes, des excursions de 2 ou 3 heures par jour, toujours différentes dans des conditions climatiques exceptionnelles pour la période et pour la zone géographique!Comme les communications internet n'étaient pas possibles, pas plus que l'utilisation des mobiles, je me suis trouvée en "Vacances" d'ordinateur. Le plus gros est a venir car trier les photos par paquets de 100 ou plus ne va pas être de la tarte...
Je suis en train d'aborder la zone de Vancouver, et, pour cette fois-ci, je vais m'en tenir la. Je reviendrai dans le secteur lorsque il y aura plus de moustiques...Pour l'instant, plusieurs contacts vont me permettre d'avoir une vue plus intime des îles a l'ouest de Seattle et mêmes de la grande île de    Vancouver. Je crois que le temps va devenir plus normal et je vais donc commencer a avoir froid. Ce sera le moment de redescendre vers la Californie et le Mexique ensuite.
A bientôt .