mercredi 17 septembre 2014

Utah Nevada Californie

L'arrivée a Salt Lake City en pleine nuit aurait pu être mieux! En réalité, le train n'arrive pas "en gare". C'est un parking. Le train ne fait que passer. Donc pas d'hotel bien sur.
Je fantasmais sur l'idée d'un hotel " de la Gare", point du tout.  A 1h30 du matin, on espere un peu plus. Le train est toujours en retard, et il arrive toujours au milieu de la nuit....et des passagers montent et descendent tous les jours. Un train par jour qui va a Oakland ou qui en vient...
Faute d'avoir cherché plus loin, j'ai suivi un couple qui avait l'air décidé de passer la nuit dans un hotel ou ils avaient réservé une chambre. Nous avons traversé, moi en retrait, des quartiers par trop patibulaires avec des homeless tranquilles, mais peu engageants.. Faute de taxi, il fallait marcher..
Ok, nous sommes arrivés dans un hotel respectable, j'ai attendu mon tour et me suis couchée.
La nuit n'était pas terminée, je l'ai partagée avec des punaises de lit!
A 4h du matin, je n'avais toujours pas dormi, j'ai demandé une chambre de substitution, qui m'a été  gentiment allouée: j'avais un oeil presque fermé par une enflure de piqure, des bosses sur le front, etc...
Au petit matin, après une nuit blanche, le dimanche, tout le monde étant endimanché et les églises pleines, j'ai cherché et trouve un substitut aux punaises.
Je ne peux pas dire avoir aimé Salt Lake. Cependant, les hasards ont fait que j'ai trouvé une jeune "missionnaire" française en stage pour 18 mois dans le Temple des Saints du Dernier Jour, par choix.
Je visitais la maison de l'un des fondateurs, elle y faisait son exposé auprès d' un groupe de jeunes filles de la même confession. Finalement, j'ai diné avec elle, elle venait de Castres, pres de Toulouse et projetais de reprendre ses études de médecine interrompues un an plus tôt en recommençant depuis le départ...pourquoi pas?
Ce qui m'a le plus intéressée a été les environs de Salt Lake. Au milieu du désert, on ne soupçonne pas les réserves dans les montagnes autour. Il y neige en hiver, et beaucoup!contigu aux montagnes, le lac salé et l'élevage qui s'y est développé a la fin du 19 eme siècle pour venir en aide aux Mormons qui arrivaient du monde entier sur ce territoire taillé pour eux..
J'ai repris le train après qq jours en direction de San Francisco. Lent voyage. Mais je pense que j'aurais souffert si j'avais du conduire depuis Denver.  Pas forcément la distance mais plutot les routes rectilignes, la chaleur, les couleurs avec une continuité confinant a la monotonie.
J'étais heureuse de retrouver Emmanuel qui est venu me chercher a Martinez.
Retour a une vie une peu plus diverse et active. En vue: la préparation de notre séjour d'une semaine dans le Nevada. Préparer une maison pour moi et tout le matériel de camping.
Nous avons préparé une yourte pour moi, avec des fenêtres, une porte, tout pour vivre dans le désert  pendant une semaine. Se protéger du chaud le jour avec des tempêtes de sable et du froid la nuit!
Objectif réussi, températures confortables de jour comme de nuit dans la yourte. Pour ce qui est des tempêtes  de sable, une seule solution, s'emmitoufler et se cacher derrière des lunettes de ski ou autres.
Nous avions 6 heures de conduite de nuit avec 2 voitures jusqu'a Reno, Nevada. Ensuite, dan y laissait sa voiture, se joignait a nous pour gagner le désert.  Au retour, plus rapide pour lui, il rentrait direct a Napa, nous aidions a démonter le campement dans lequel nous étions pour ne pas laisser de traces. Big deal! Mais excellente expérience de partage dans une communauté d'hommes exclusivement. Les femmes y étaient acceptées. Mais nous n'étions que 2 ou 3. Très amusant aussi. J'ai beaucoup aimé mais les conditions étaient difficiles; il en est résulté une grosse grosse fatigue et beaucoup de satisfaction. Beaucoup de choses a approfondir aussi en lutte avec l'éphémère de l'événement .
Il y avait beaucoup de fantaisie dans cette expérience de Burning Man. Beaucoup de personnestrès  sérieuses  aussi. Impliquées bénévolement dans des projets de société, d'art, d'environnement. Très riche. La ville éphémère ( une semaine) disparait et laisse les éléments reprendre leur place sur cette étendue nue a nouveau. La complexité de la société dans son ensemble se retrouve sur le terrain plus exigu de "la playa" et chacun semble apporter sa contribution. Je suis loin d'avoir exploré Black Rock, la chaleur, la fatigue, l'immensité des lieux, la saturation des événements aussi.
Je suis prête a y retourner dans quelques temps. Avec des projets.

De retour a la vie urbaine, nous avons passé avec Emmanuel quelques temps a nous laver dans des lacs. Se laver dans le désert ne sert qu'a toujours assécher un peu plus la peau. Il vaut mieux s'arrêter avant les crevasses...je n'ai pas de photo car mon IPad était bien au fond des boites de rangement, a l'abri de la poussière et hors d'atteinte. Les paysages étaient somptueux et les couleurs ne l'étaient pas moins.
A Napa, nous avons repris un rythme plus tranquille après avoir tout lavé en provenance de Burning Man, tout remis en place après le tremblement de terre, évacué tous les gravats et débris, lavé ,étiqueté et préparé la scène du prochain tremblement. La aussi, big job! Et tout est si joli après.
Nous avons fini par les abeilles. Elles avaient été secouées par le tremblement...nous avons fait une miellée, la première de ma vie. Super aussi. Apres la miellée, dans un atelier remis en état, j'ai joué a l'assistante en alchimie. Le but n'était pas de l'or, quoi que... mais la fabrication des essences d'Emmanuel. Il est comme un virtuose en la matière . C'est saisissant! Ensuite, il nous donne les recommandations pour notre santé et les doses a prendre, plus les composants. Je ne sais pas comment il s'y retrouve..en plus il prépare des onguents, des teintures mères pour ses Elixirs, des huiles essentielles, des alcools et bien d'autres choses. Le tout invraisemblablement intriqué,   compliqué et dans des fioles de toutes dimensions qui sont dans des boites en bois ou sur des étagères a l'abri de la lumière et désormais  peut être a l'abri des tremblements de terre...
 Je viens de laisser Emmanuel et Dan, avec un pincement, nous avons passé 4 semaines ensemble,très     occupés et c'était super.
 Je suis a Hawaii depuis quelques heures. Tout a découvrir a nouveau.


vendredi 5 septembre 2014

Colorado- Nouveau Mexique-Utah-Nevada

Désolée pour la perte de mon article sur le Sud des USA! Perdu dans les oubliettes du château!

Ce fut un très intéressant voyage, fait en compagnie d'un autochtone, Tom, pendant un mois et demi. Nous avons loué une voiture et avons parcouru la Floride , de Key West jusqu'à Savannah (Geogia) et de là, la Floride a nouveau, en bordure du golfe du Mexique, puis tout le long du golfe jusqu'au Texas.....
Le tout, avec la fête d'indépendance des EtatsUnis, des fêtes familiales, des amis de Tom un peu partout et beaucoup de joie, de simplicité, de nouveautés, de vies différentes, des gens exhubérants, extravertis et super.
Je ne re-écrirai pas l'article. C'est la vie. Pour clôturer de séjour dans les bayous j'ai pris un avion pour Denver (Colorado).

Comme toujours, après avoir vécu en groupe pendant un mois et demi, un petit pincement au coeur...pour rencontrer d'autres groupes et créer d'autres liens.
Denver avait été, il y a  plus de 40 ans, une option pour poursuivre mes études. La seconde option était Berkeley. Aucune n'a fonctionné puisque je n'avait pas de bourse pour subvenir a mes besoins et je ne pouvais pas m'inscrire sans revenus assurés. Pas de problème, j'ai fait autrement...
La visite a Denver était en quelque sorte une réponse a "qu'est ce que j'ai manqué?"
La ville n'est pas dans les Rockies, comme je le pensais. Mais c'est situé a quelques 1600  m d'alt., et il faut faire environ 1h30 de route pour se trouver dans la neige en hiver. J'ai trouvé la ville parfaite pour faire du vélo, plein de bars, de restos; de la jeunesse partout. Ma principale activité a été le Jardin Botanique. Il y avait une exposition de D.Chihuly ( regardez sur Internet). Il souffle du verre. Ses créations sont des oeuvres d'intérieur comme d'extérieur. Il excelle dans ces dernières tant par la taille, les couleurs et la mise en scène nocturne ou diurne. J'avais eu la chance de rencontrer ses oeuvres a Seattle au mois de février avec Dan et Emmanuel. J'ai donc passé environ 5 heures au JB de Denver avec un grand plaisir.
La ville est donc située entre une prairie parfaitement plate et les Rocheuses. La prairie semble etre prometteuse en pétrole...et les champs de betterave ou de mais doivent composer avec les derrycks...
Un tour dans les Rocheuses, les Parcs Nat. , la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique, émouvant, la source du Colorado River que j'ai appréciée sur tout son trajet vers le Pacifique, et l'Arkansas River qui rejoint le Mississippi etc...un roman!
De Denver, j'ai loué une voiture pour me diriger vers les hauts plateaux du Colorado et le New Mexico, et se capitale, SantaFe.

Superbe balade dans ces hauts plateaux aux ciels ombrageux, orageux, changeants, des prairies verdoyantes. Beaucoup d'élevage bovin dans le Colorado puis beaucoup plus aride dans le New Mexico. Mais l'architecture locale a été une grande surprise pour moi. Les constructions traditionnelles, du moins depuis la colonisation espagnole, sont en adobe. Les formes sont massives, tant pour les ouvrages publics que pour les maisons  individuelles. Parfois je me suis sentie comme au Yemen du sud : des maisons de plusieurs niveaux, en adobe, se terminant par un diwan a l'étage terminal. Les couleurs de terre ocre....et plus je descendais au sud, plus les paysages devenaient arides. Plaisir des yeux, en dépit de longues traversées sur les traces bandits plus ou moins sympas du temps ou il y avait des transferts de fonds pour payer les ouvriers des mines...et les convois étaient attaqués...plein d'histoires et d'Histoire aussi. Le temps m'était compté dans cette destination, un peu dommage, mais ce peut être le motif a retourner dans les parages, revoir et faire des excursions dans le Rio Grande. De retour a Denver, a travers des dunes de sable magiques, j'ai pris le train pour partir vers l'ouest, destination Utah, Salt Lake City.

Pour commencer, le train, qui arrivait de Chicago, avait 3 h de retard la gare de Denver est neuve, 2 trains par jour: l'un qui arrive de Oakland vers Chicago. Le 2 eme arrive de Chicago vers Oakland. Pas question de se tromper de train ou de quais. Il y en a néanmoins 4 ou 6 quais...je crois que les perspectives de développement du transport en commun du secteur sont grandes. Donc je suis montée dans le bon train. Il n'y a pas de siège affecté a l'achat. L'Amtrack est trés confortable: les places sont spacieuses, souvent pas de voisin, et pour se faire une idée du confort, il me manquait environ 20 cm pour atteindre le marche-pieds....devant moi. Pas de bousculade dans les allées non plus..il faut dire que la maintenance des wagons est faite par des femmes qui font deux fois ma largeur..nous ne parlerons pas du reste.

Je reprendrai ma prose plus tard, je suis attendue ....