Je fantasmais sur l'idée d'un hotel " de la Gare", point du tout. A 1h30 du matin, on espere un peu plus. Le train est toujours en retard, et il arrive toujours au milieu de la nuit....et des passagers montent et descendent tous les jours. Un train par jour qui va a Oakland ou qui en vient...
Faute d'avoir cherché plus loin, j'ai suivi un couple qui avait l'air décidé de passer la nuit dans un hotel ou ils avaient réservé une chambre. Nous avons traversé, moi en retrait, des quartiers par trop patibulaires avec des homeless tranquilles, mais peu engageants.. Faute de taxi, il fallait marcher..
Ok, nous sommes arrivés dans un hotel respectable, j'ai attendu mon tour et me suis couchée.
La nuit n'était pas terminée, je l'ai partagée avec des punaises de lit!
A 4h du matin, je n'avais toujours pas dormi, j'ai demandé une chambre de substitution, qui m'a été gentiment allouée: j'avais un oeil presque fermé par une enflure de piqure, des bosses sur le front, etc...
Au petit matin, après une nuit blanche, le dimanche, tout le monde étant endimanché et les églises pleines, j'ai cherché et trouve un substitut aux punaises.
Je ne peux pas dire avoir aimé Salt Lake. Cependant, les hasards ont fait que j'ai trouvé une jeune "missionnaire" française en stage pour 18 mois dans le Temple des Saints du Dernier Jour, par choix.
Je visitais la maison de l'un des fondateurs, elle y faisait son exposé auprès d' un groupe de jeunes filles de la même confession. Finalement, j'ai diné avec elle, elle venait de Castres, pres de Toulouse et projetais de reprendre ses études de médecine interrompues un an plus tôt en recommençant depuis le départ...pourquoi pas?
Ce qui m'a le plus intéressée a été les environs de Salt Lake. Au milieu du désert, on ne soupçonne pas les réserves dans les montagnes autour. Il y neige en hiver, et beaucoup!contigu aux montagnes, le lac salé et l'élevage qui s'y est développé a la fin du 19 eme siècle pour venir en aide aux Mormons qui arrivaient du monde entier sur ce territoire taillé pour eux..
J'ai repris le train après qq jours en direction de San Francisco. Lent voyage. Mais je pense que j'aurais souffert si j'avais du conduire depuis Denver. Pas forcément la distance mais plutot les routes rectilignes, la chaleur, les couleurs avec une continuité confinant a la monotonie.
J'étais heureuse de retrouver Emmanuel qui est venu me chercher a Martinez.
Retour a une vie une peu plus diverse et active. En vue: la préparation de notre séjour d'une semaine dans le Nevada. Préparer une maison pour moi et tout le matériel de camping.
Nous avons préparé une yourte pour moi, avec des fenêtres, une porte, tout pour vivre dans le désert pendant une semaine. Se protéger du chaud le jour avec des tempêtes de sable et du froid la nuit!
Objectif réussi, températures confortables de jour comme de nuit dans la yourte. Pour ce qui est des tempêtes de sable, une seule solution, s'emmitoufler et se cacher derrière des lunettes de ski ou autres.
Nous avions 6 heures de conduite de nuit avec 2 voitures jusqu'a Reno, Nevada. Ensuite, dan y laissait sa voiture, se joignait a nous pour gagner le désert. Au retour, plus rapide pour lui, il rentrait direct a Napa, nous aidions a démonter le campement dans lequel nous étions pour ne pas laisser de traces. Big deal! Mais excellente expérience de partage dans une communauté d'hommes exclusivement. Les femmes y étaient acceptées. Mais nous n'étions que 2 ou 3. Très amusant aussi. J'ai beaucoup aimé mais les conditions étaient difficiles; il en est résulté une grosse grosse fatigue et beaucoup de satisfaction. Beaucoup de choses a approfondir aussi en lutte avec l'éphémère de l'événement .
Il y avait beaucoup de fantaisie dans cette expérience de Burning Man. Beaucoup de personnestrès sérieuses aussi. Impliquées bénévolement dans des projets de société, d'art, d'environnement. Très riche. La ville éphémère ( une semaine) disparait et laisse les éléments reprendre leur place sur cette étendue nue a nouveau. La complexité de la société dans son ensemble se retrouve sur le terrain plus exigu de "la playa" et chacun semble apporter sa contribution. Je suis loin d'avoir exploré Black Rock, la chaleur, la fatigue, l'immensité des lieux, la saturation des événements aussi.
Je suis prête a y retourner dans quelques temps. Avec des projets.
De retour a la vie urbaine, nous avons passé avec Emmanuel quelques temps a nous laver dans des lacs. Se laver dans le désert ne sert qu'a toujours assécher un peu plus la peau. Il vaut mieux s'arrêter avant les crevasses...je n'ai pas de photo car mon IPad était bien au fond des boites de rangement, a l'abri de la poussière et hors d'atteinte. Les paysages étaient somptueux et les couleurs ne l'étaient pas moins.
A Napa, nous avons repris un rythme plus tranquille après avoir tout lavé en provenance de Burning Man, tout remis en place après le tremblement de terre, évacué tous les gravats et débris, lavé ,étiqueté et préparé la scène du prochain tremblement. La aussi, big job! Et tout est si joli après.
Nous avons fini par les abeilles. Elles avaient été secouées par le tremblement...nous avons fait une miellée, la première de ma vie. Super aussi. Apres la miellée, dans un atelier remis en état, j'ai joué a l'assistante en alchimie. Le but n'était pas de l'or, quoi que... mais la fabrication des essences d'Emmanuel. Il est comme un virtuose en la matière . C'est saisissant! Ensuite, il nous donne les recommandations pour notre santé et les doses a prendre, plus les composants. Je ne sais pas comment il s'y retrouve..en plus il prépare des onguents, des teintures mères pour ses Elixirs, des huiles essentielles, des alcools et bien d'autres choses. Le tout invraisemblablement intriqué, compliqué et dans des fioles de toutes dimensions qui sont dans des boites en bois ou sur des étagères a l'abri de la lumière et désormais peut être a l'abri des tremblements de terre...
Je viens de laisser Emmanuel et Dan, avec un pincement, nous avons passé 4 semaines ensemble,très occupés et c'était super.
Je suis a Hawaii depuis quelques heures. Tout a découvrir a nouveau.