vendredi 5 septembre 2014

Colorado- Nouveau Mexique-Utah-Nevada

Désolée pour la perte de mon article sur le Sud des USA! Perdu dans les oubliettes du château!

Ce fut un très intéressant voyage, fait en compagnie d'un autochtone, Tom, pendant un mois et demi. Nous avons loué une voiture et avons parcouru la Floride , de Key West jusqu'à Savannah (Geogia) et de là, la Floride a nouveau, en bordure du golfe du Mexique, puis tout le long du golfe jusqu'au Texas.....
Le tout, avec la fête d'indépendance des EtatsUnis, des fêtes familiales, des amis de Tom un peu partout et beaucoup de joie, de simplicité, de nouveautés, de vies différentes, des gens exhubérants, extravertis et super.
Je ne re-écrirai pas l'article. C'est la vie. Pour clôturer de séjour dans les bayous j'ai pris un avion pour Denver (Colorado).

Comme toujours, après avoir vécu en groupe pendant un mois et demi, un petit pincement au coeur...pour rencontrer d'autres groupes et créer d'autres liens.
Denver avait été, il y a  plus de 40 ans, une option pour poursuivre mes études. La seconde option était Berkeley. Aucune n'a fonctionné puisque je n'avait pas de bourse pour subvenir a mes besoins et je ne pouvais pas m'inscrire sans revenus assurés. Pas de problème, j'ai fait autrement...
La visite a Denver était en quelque sorte une réponse a "qu'est ce que j'ai manqué?"
La ville n'est pas dans les Rockies, comme je le pensais. Mais c'est situé a quelques 1600  m d'alt., et il faut faire environ 1h30 de route pour se trouver dans la neige en hiver. J'ai trouvé la ville parfaite pour faire du vélo, plein de bars, de restos; de la jeunesse partout. Ma principale activité a été le Jardin Botanique. Il y avait une exposition de D.Chihuly ( regardez sur Internet). Il souffle du verre. Ses créations sont des oeuvres d'intérieur comme d'extérieur. Il excelle dans ces dernières tant par la taille, les couleurs et la mise en scène nocturne ou diurne. J'avais eu la chance de rencontrer ses oeuvres a Seattle au mois de février avec Dan et Emmanuel. J'ai donc passé environ 5 heures au JB de Denver avec un grand plaisir.
La ville est donc située entre une prairie parfaitement plate et les Rocheuses. La prairie semble etre prometteuse en pétrole...et les champs de betterave ou de mais doivent composer avec les derrycks...
Un tour dans les Rocheuses, les Parcs Nat. , la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique, émouvant, la source du Colorado River que j'ai appréciée sur tout son trajet vers le Pacifique, et l'Arkansas River qui rejoint le Mississippi etc...un roman!
De Denver, j'ai loué une voiture pour me diriger vers les hauts plateaux du Colorado et le New Mexico, et se capitale, SantaFe.

Superbe balade dans ces hauts plateaux aux ciels ombrageux, orageux, changeants, des prairies verdoyantes. Beaucoup d'élevage bovin dans le Colorado puis beaucoup plus aride dans le New Mexico. Mais l'architecture locale a été une grande surprise pour moi. Les constructions traditionnelles, du moins depuis la colonisation espagnole, sont en adobe. Les formes sont massives, tant pour les ouvrages publics que pour les maisons  individuelles. Parfois je me suis sentie comme au Yemen du sud : des maisons de plusieurs niveaux, en adobe, se terminant par un diwan a l'étage terminal. Les couleurs de terre ocre....et plus je descendais au sud, plus les paysages devenaient arides. Plaisir des yeux, en dépit de longues traversées sur les traces bandits plus ou moins sympas du temps ou il y avait des transferts de fonds pour payer les ouvriers des mines...et les convois étaient attaqués...plein d'histoires et d'Histoire aussi. Le temps m'était compté dans cette destination, un peu dommage, mais ce peut être le motif a retourner dans les parages, revoir et faire des excursions dans le Rio Grande. De retour a Denver, a travers des dunes de sable magiques, j'ai pris le train pour partir vers l'ouest, destination Utah, Salt Lake City.

Pour commencer, le train, qui arrivait de Chicago, avait 3 h de retard la gare de Denver est neuve, 2 trains par jour: l'un qui arrive de Oakland vers Chicago. Le 2 eme arrive de Chicago vers Oakland. Pas question de se tromper de train ou de quais. Il y en a néanmoins 4 ou 6 quais...je crois que les perspectives de développement du transport en commun du secteur sont grandes. Donc je suis montée dans le bon train. Il n'y a pas de siège affecté a l'achat. L'Amtrack est trés confortable: les places sont spacieuses, souvent pas de voisin, et pour se faire une idée du confort, il me manquait environ 20 cm pour atteindre le marche-pieds....devant moi. Pas de bousculade dans les allées non plus..il faut dire que la maintenance des wagons est faite par des femmes qui font deux fois ma largeur..nous ne parlerons pas du reste.

Je reprendrai ma prose plus tard, je suis attendue ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire