Un des 3 plus grands fleuves russes. Il prend sa source dans les Sayan Mountains et en Mongolie, car l'Angara, lui, est l'exutoire du lac Baïkal, dont le principal tributaire est le Selenga qui prend sa source en Mongolie. Chacun des 2 fleuves est très puissant et roule une quantité d'eau impressionnante d'ou la création de barrages pour la production hydroélectrique, qui sont tjs dans les 13 premiers au monde! Mais loin derrière la Chine et le Brésil tant en matière de capacité que de production.
Il coule vers le nord, dans l'océan glacial.
Bref je suis à 800 km de Yeniseisk ma précédente étape et à 350 km de Kysyl, la prochaine demain.
Observation: meme avec des températures négatives et la neige, les femmes sont chaussées avec des chaussures de cuir fin et à talons hauts...!Élégance d'abord!
La route pour atteindre Kyzyl est non seulement d'excellente qualité mais aussi tout le long, ce sont des paysages de steppe ou montagne somptueux. Plus on va vers le sud, plus la taïga disparait au profit de la steppe qui passe de la steppe cultivée à celle de pâturage, même si celui-ci est maigre.
La route suit la chaine de montagnes franchit différents cols. Du bonheur même si le temps est à la neige. Au retour, j'aurai un autre point de vue, ensoleillé!
Kysyl en elle même ne m'a pas vraiment séduite; le bourg s'étire indéfiniment. Trois bâtiments sortent tellement du lot sur la même avenue que c'est quelque peu surprenant. ... Il paraît que la région est riche en minerais en tout genre, précieux. Tout est en place pour un acheminement efficace hors de la région, même si les habitants montrent des velléités d'indépendance, comparables à ceux des Chéchènes... Je ne connais pas la topographie de la Chéchénie, mais ici, on peut très facilement préparer les embuscades..
L'hôtellerie de Kyzyl est un peu limitée et je ne pratique pas le couch surfing, je ne sais pas si ça marche jusque là, je n'ai pas été séduite pour rester plus longtemps que 2 jours. D'autre part, comme en Mongolie, hors la ville, les moyens de transport sont très limités et les agences de voyage ne travaillent que 2 à 3 mois par an ici....
L'occasion m'a été fournie au centre culturel d'aller en yourte pour 2 jours chez des nomades. Je n'ai pas sauté dessus à cause de la nourriture et du froid...j'ai déjà donné! Peut être erreur, j'assume.
Je retourne sur Krasnoyarsk en vue du Lac Baïkal nord. Au total, le long de l'Yenisseï, ce sont quelques 2500 km, de quoi m'allouer un peu de repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire