lundi 14 décembre 2015

L'extrême Est Russe

Decembre 3 :
La route est longue vers la mer, que je ne vois pas encore....De plus l'arrivée très matinale à Komsomolsk fait que je ne suis pas bien réveillée pour prendre des décisions...et j'ai choisi, pour rester à Komsomolsk, un hotel près de la gare de bus. C'est très facile grâce à un système comme Google map mais russe, de me diriger. Toutes les villes russes ne sont pas répertoriées, dommage.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, la météo ne joue pas pour moi. Il n'y a pas de bus pour qq jours compte tenu d'une grosse dépression cyclonique riche en neige...et je vais changer mes plans et reprendre le train. En attendant, j'arpente la ville, plate, enneigée, ventée mais dont les habitants sont plaisants, pas mal de troquets, genre salon de thé avec du sucré/ salé, des jeunes. Que font ils là? Il y a qq usines notamment de construction aéronautique, armement...et des stations de sky à proximité.
Les bätiments ont des couleurs pastel, tourettes aux angles de rue...amusant pour une création des annés 30! Parfois, les allures sont grecques...
Hormis attendre la fin de la depression, pas grand chose à faire. Je vais partir à Khabarovsk demain et voir.
Decembre 5:
Encore 10 h de train pour 400 km! Il est encore 7 h du mat. lors de l'entrée en gare. Ici, l'expression ne veut rien dire car les quais ne sont jamais couverts.
J'attends donc un peu avant de décider où je vais dormir et comment je m'y rends. Il vaut mieux appeler un taxi que prendre ceux qui attendent devant la gare.  Une jeune femme qui arrive va le faire pour moi avec mon tel., la compagnie rappelle pour indiquer le n° du véhicule et l'affaire est dans le sac à condition de trouver le taxi en question...
Ici à Khabarovsk on pourrait pour un peu imaginer que l'on est à San Francisco, plan en damier sur une topo agitée = il faut un peu de souffle! Mais ça vaut le coup. Même temps que Komsomolsk, mais la ville est bien plus grande, au bord du même fleuve avec des perspectives et un beau river side. Dommage pour le soleil..

Décembre 6 : 
Toujours surprise par les températures! Il fait -12 et j'ai chaud!  Je vais à Sakhaline Island, manger du poisson frais, peut être déjà du king crabe et des coquilles St Jacques...et je suis gratifiée par un rapide rayon de soleil, ça change tout!
J'ai tout réservé et le taxi m'amène à l'hotel sitôt arrivée. Je commence la visite ce soir peut être...au resto!
Non pas de resto, mais j'ai eu le temps avant la tombée de la nuit de voir de quoi il retourne. Je suis en dehors de la ville dans laquelle il n'y a pas grand chose de vraiment intéressant. 
Un  tour du marché d'abord, qu'y a-t-il a vendre? Des king crabes et des coquilles. La taille est énOOOrme....! Une seule coquille fait un repas! Elles sont vendues sans le corail, le pied fait prés de 8 cm de diamètre!
Décembre 8:
Un tour à la "plage", Kostacov, il fait très beau, les couleurs sont magnifiques et j'ai marché par monts et par vaux un peu partout. L'eau est un peu difficile d'accès, prétendument parce que beaucoup de bases militaires...j'ai surtout vu des bâtiments de pêche quasi à l'abandon, d'autres superbes et surtout des cargos. Tout arrive du continent. Et tout part sur le continent: minerais, gaz, pétrole etc... 

Aller sur les iles Kuriles est un challenge administratif, bcp d'autorisations, et technique à cause de leur situation: loin du continent, dans région très ventée,  aéroports sommaires. Pour les bateaux c'est pareil. Il ne faut pas avoir de timing car les itinéraires changent, ne parlons pas des horaires. C'est l'une des explications du prix demandé par les agences de voyage: 20 000 à 30 000 euros pour 10 jours...une rente! Je ne pleurerai pas mais si l'aventure m'est proposée hors agence, je fonce aussitôt. Ce sont les îles qui prolongent le Kamtchatka, arc de feu du Pacifique et se prolongent par le Japon auquel elles appartenaient et qu'il a perdues lors de la 2 de world war.
Je pense qu'une bonne partie de ma curiosité sera satisfaite au Kamtchatka.
Décembre 9: 
Retour au continent, contente, fatiguée et accompagnée d'un joli rhume, le nez...homéopatie et pain toasté aillé à forte dose pour ses vertus antibiotiques.
Decembre 10 à 13:
Je me suis bien promenée à Khabarovsk, dès lors que la neige s'est arrêtée de tomber et que les engins ont déblayé des accès un peu partout. L'hôtel dans lequel je me trouve est en travaux et j'ai eu un haut le coeur en arrivant car j'ai vu un chantier et pensé que l'hotel était condamné et moi sur le carreau!
Tout s'est arrangé avec le n° de tel.! Des jeunes, m'ont accueillie ci ce n'est recueillie et adoptée. Les uns prennent soin de me faire visiter ceci ou cela, les autres vont me prendre en charge au Kamchatka pour visiter, et le dernier, Kosta, me prendra en charge à mon retour à Vladivostok le 3 janvier. 
Les fêtes sont programmées, je ne sais pas comment, mais on verra bien. Ces jeunes sont des étudiants, plus ou moins habiles en anglais, mais ils veulent faire mieux. Un régal pour moi, c'est plaisant, instructif et Kosta est un ingénieur en  bâtiment qui se spécialise dans le droit des affaires internationales, l'anglais lui est indispensable. A Khabarovsk, il ne fait que ça, il est de Vladivostok. Fin Décembre, il revient à Vladi... Ses copains de chambrée à l'hotel sont des sportifs, pareil, ils sont là pour un but bien défini et retournent au Kamtchatka le 17 dec., le même jour que moi....
Il a fait très beau, marcher avec mes bottes n'est pas top, mais je n'en ai plus pour longtemps.. Il me tarde de mettre mes pieds à l'air!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire