13 septembre: Leh
La journée a commencé de bonne heure et sur des bases tronquées. Le village d'Alchi étant à 4 km de la route, je pensais devoir marcher pour la rejoindre. Bonne surprise: un bus part d'Alchi tous les matins à 8 h , à 100m de la porte de l'hotel. Sauf que après avoir recoupé les infos, le départ était à 7:30 même endroit. J'y étais et pas de bus.....pas plus à 7:30 qu'à 8:00 ni plus tard. J'ai traversé le village jusqu'à l'entrée, trouvé u e locale qui attendait aussi et je me suis jointe à elle. Undes ses copains est passé,en voiture, qui nous a amenées sur la grand route et jusqu'au premier village en direction de Leh. J'étais là aussi à un arrêt d'autobus. Ne voyant rien venir, j'ai posé des questions et un bus passe tous les jours entre 10:00 et 10:30. Donc j'ai attendu et à 10:00 j'ai vu un bus, qui s'est arrêté et dans lequel je suis montée pour m'appercevoir que c'était un bus militaire à moitié plein et le chauffeur m'a fait signe d'avancer et de m'assoir. J'ai obéi. Il m'a amenée à destination.
Il se trouve que le bus était presque exclusivement rempli de Sikhs et nous nous nous sommes arrêtés dans LE Lourdes des Sikhs: Charol Kara, le Waheguru! Arrêt, lavement des pieds, tout le monde se couvre la tête, on fait le tour de la salle sainte et on finit dans la salle des offrandes délivrées par les Sikhs à chaque personne présente: ça peut être un repas, ça peut être un petit dej., une tasse de thé. Les Sikhs sont réputés pour leur générosité et leur cohésion. Ils ont une fête spécifique, "brother's hood" pour leur rappeler le besoin de cette cohésion entre Sikhs. Ils ont parfois été la cible du gouvernement sous Indira Gandhi par exemple.
Arrivée à Leh: c'est une ville importante; 70% des maisons sont des guesthouses et magasins. Sinon ce sont des agences de voyage. Probablement 80% de çes agences attendent le client. Seuls les conducteurs de taxis, individuels ou partagés, les conducteurs de bus privés ou du gouvernement sont organisés en genre de corporation avec un bureau pour chaque. Le reste, c'est du grand n'importe quoi. Et il y a environ 1 ou 2% des agences qui sont des pros, travaillent, organisent et dans quelconque secteur. Le problème c'est où et comment les découvrir. Ceci dit, il vaut mieux créer un groupe de personnes intéressées par la même chose et traiter directement avec les taxis. Au premier abord c'est plutôt déprimant et inefficace.
Il y a même à Leh, 2 rues piétonnes. Peut être les 2 seules en Inde, qui sait? Tout est commerce. J'ai rencontré un anglaise dont la spécialité est la rénovation et conservation des piéces d'art, qui à ce titre est en Inde, autour de Leh, pour la troisième fois et travaille sur des projets de conservation de peintures murales, elle termine ses études cette année et elle me disait que de 3 ans en 3 ans, la ville double en superficie. Nous étions dans la même guesthouse qui était une ferme il y a 3 ans. La propriétaire me confirmait que le jardin avait rétréci de plus de la moitié pour construire plus grand. Son mari est un scientifique, spécialisé dans l'astronomie et travaille dans le seul observatoire du Laddakh et partage son temps avec le laboratoire de Bombay. Ils sont aisés et éduqués. Je suis restée chez eux chaque fois que je revenais d'une excursion seule ou en groupe. Jardin fleuri, terrasse, eau chaude pour soupe, douche, lessive et des personnes aimables et sans folklore faux.
Tout autour, des vallées, des rivières, des cols en hautes altitudes et tout s'est bien passé grâce à une préparation méthodique qui a porté ses fruits. J'ai tout supporté sans être malade mais en étant fatiguée quand même. Je pensais avoir beaucoup plus froid. Tout les cols ferment vers la fin du mois de septembre et les touristes se font plus rares car le seul accès reste l'avion. Je prends demain le bus du gouvernement.... vers Manali, lieux fréquentés par nos chers Beatles et par les addicts à la "chara" autrement dit la marijuana. Je n'en fais pas encore partie et je doute fort faire partie un jour. Il y a environ 14 h de bus pour la première étape de 360 km, il me restera 110km pour atteindre Manali en ...4 h peut être. Au total, 4 cols à plus de 5000m. Cette année, j'aurai battu mes records d'altitude, sans problème, car mes scores étaient très bas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire