Finlande 2: Sud-est. Karélie.
Avant de quitter Helsinki, j’ai rencontré ou bien j’ai été reconnue par une allemande rencontrée en avril 2015 en Galice, sur le chemin de St Jacques! Incroyable!! Elle fait du vélo, et est á Helsinki en vélo, sur la fin du périple des Pays Scandinaves! Nous étions dans le même dortoir et nous nous saluions lorsque nous nous nous croisions, jusqu’au moment oú elle m’a demandé si j’étais á tel endroit á tel moment! Eh oui!
10 sept.: Lappeenranta, Karelie du sud. Première séance de sauna
Envie d’un resto: rien de disponible.
2 d hand shops excellents, la pluie, la forteresse bien conservée dont presque tous les bâtiments sont bâchés pour travaux...seul reste ouvert l’interessant Musée de Karélie du Sud; pour l’introduction à l’histoire de la région surtout. Territoires perdus en 1940 à l’avantage de la Russie. Région que j’ai visitée du côté russe en 2015, lac Ladoga, Sortavala..C’était émouvant.
Je crois n’avoir jamais parlé des machines à sous installées dans tous les magasins, malls! Les gens jouent. Nous n’avons pas encore ça je crois....du moins pas hors les Casinos, dans les petits supermarchés!
12 sept: Savonlinna:
Ici aussi la forteresse, sur une île. On y donne des opéras, des concerts en saison pour une clientèle aisée. La ville est célèbre pour ça. L’histoire de la région a permis un re-déploiement après 1940 par le déplacement de population consécutif aux accords de guerre. Le 2 eme ville finnoise de l’époque est désormais en Russie: Viborg, sur le lac Ladoga sud et le golfe de Finlande... Le canal qui relie le lac Saima et le golfe de Finlande appartient pour moitié à chacune des parties.
14 sept: Joensuu
Capitale de Karélie du Nord et musée historique à nouveau us cité universitaire grâce â l’Institut sur le bois qui attire les sciences annexes ou connexes. Je n’ai rencontré personne car j’étais dans ce type d’établissement étanche, désodorisé, désinfecté, parfaitement anonyme et sans ame. Un peu dommage mais d’autre part aussi ça m’a permis d’aller plus rapidement á Koli! Et j’ai bien marché aussi.
15 sept: Koli Nat. Park wilderness cottage dans la forêt et la crainte des tiques. ...Rando dans la forêt au milieu des cèpes et autres à lamelles, Incroyable! J’y suis allée en taxi partagé à Koli , depuis Joensuu. Mais les prix sont très élevés. Il faut dire que le prix de l’essence est élevé aussi: 1.70 le littre ! L’avantage: le taxi fait du porte à porte. J’ai la valise car je ne connais pas encore l’étape suivante. Mais je ne retourne pas sur Helsinki. Les transports commencent à être un peu plus difficiles car chacun à sa voiture. Les horaires plus limités.
Une fois dans le parc, super. La propriétaire gère une aire de camping-caravaning-chalets-sauna et plus, qui est fréquentée par les touristes en été mais par les locaux aussi en hiver pour le ski de rando, Nina et son mari. Elle m’a bien aidée avec les connections bus pour quitter le parc à des prix plus abordables aussi.
Le premier jour, j’ai randonné sous la pluie légère au milieu des champignons. J’étais équipée car j’ai découvert qu’il n’y avait rien autour en infrastructure commerciale... je dois donc survivre avec mes provisions et... la cueillette, comme autrefois. Quant à la pèche, je ne me sens pas encore à manger cru! Si toute fois j’attrape une bête!
Aujourd’hui, le temps est super et je randonne. Cette fois pas de cueillette car j’ai de l’avance!!
J’ai rencontré Anabel, Valencia, seule dans le taxi et finalement nous avons passé un bon après midi avec des vues d’Ukko Koli superbes, achevé au resto avec une mini soupe á la citrouille délicieuse.
J’ai terminé la journée par un tour du lac oú se trouve l’hotel avec des couleurs superbes . Le dîner était fait de ... cèpes , bien sûr! Et salade de tomates aux noix.
Demain départ pour de l’urbain chic à Kuopio, en bus.
Il a bruiné tout du long.
17 sept: Kuopioo
Le plan de la ville de Kuopio est un plan en damier, tout du moins la partie la plus ancienne ( 100 ans). Jusque là pas de problèmeème. Une sur deux rues est piétonne, dans le damier. C’est particulièrement agréable et c’est la première fois que je vois ça. Il faut dire qu’il n’y a aucune frénésie dans la conduite ici... je ne sais pas trop à quoi servent tant de précautions... je pense que je n’aimerais pas conduire en Finlande. Mais ça permet de voir autour en regardant le ciel...!
Et autour, il y a la station de ski réputée de Puijon et ses sauts! Et les gens qui viennent s’entraîner pour la saison suivante en montant les escaliers en courant, plusieurs fois à la suite.....un challenge que je ne suis pas.. !!! Et aussi le tour du lac , des lacs, marinas et cafés fermés déjà! Les vacances sont terminées. Ça a beaucoup de charme; et ce que je sens c’est cette absence d’agitation, comme une grande réserve partout, jusqu’aux eaux immobiles des lacs!
19 sept: Jyväskylä: c’est fini la Karélie et le centre sud. Après Jyväskylä, je quitte le sud. En attendant, cette ville est un peu la Brive finnoise en ce sens que c’est un noeud ferroviaire et de ce fait ça a donné lieu à un certain déploiement, mais ça n’est ni industriel, ni agricole, ni .... rien. Ca a été le berceau d’Alvar Aalto, le fameux architecte finnois des années 40 à 70, il y avait donc de quoi visiter mais sans surcharge au sujet d’Aalto.
Visites hors de Jyväskylä de vielles églises charmantes, de Mänttä et ses 2 musées...et croisière sur le lac avec Taina, ancienne rencontre depuis la Nelle Zélande. Le tout, pour finir avec Janny- Maree, chanteuse guitariste rencontrée à l’hôtel! Quelle pêche! Quel tonus! Elle se produisait en solo et avec des musiciens en Master ici à Jyväskylä! Formidable. Décidément, je retrouve confiance en moi et en mes intuitions et je suis contente, ces contacts sont si enrichissants! Que des énergies, des bonnes et créatrices! Il y avait aussi cette allemande dans le dortoir, 20 ans, 1m90, qui commence des études de droit. Nous avons arpenté un autre lac ensemble. Il fallait suivre avec des longues jambes....d’origine iranienne, les iraniens sui ont fui le pays dès la disparition de shah. Fortunés et bien éduqués. Nous avons beaucoup parlé et bu, du vin. C’était très sympa; j’ai gagné beaucoup de retard dans le blog, mais c’était mieux ainsi.
Que de bons souvenirs et ça m’a aidé à laisser les épouvantails sur la route, sans douleur, apaisée maintenant. A chacun son chemin.