dimanche 9 septembre 2018

2018 21 août Finlande Sud-ouest

Finlande 340 000 km2
Pop.5,6 millions
1-     2018.08.21 Helsinki: 650 000 hts
Il y a beaucoup de choses à voir , à apprécier à Helsinki. Mais de prime abord j’ai senti le poids d’une ville qui bouge beaucoup, qui est froide dans son bâti, son aménagement, sa conquête d’espaces à rebâtir. Un peu comme NY elle se refait sans cesse sur place. Ca donne une sensation de vitesse, du moins ma perception.
Ensuite, la présence de bars, cafés ( des vrais car dans les pays baltes ou russes ça signifie plutôt petit resto.) et beaucoup de jeunes et moins jeunes avec des verres de vin blanc, en terrasse.
Puis , seconde source d’étonnement: la quantité de personnes de couleur, des noirs, des café-au-lait, des asiatiques, des femmes voilées. Autre population: des visages hagards, d’autres peu souriants.
Arrivant de Minsk où la population est assez mélangée sauf « noirs », compte tenu du vaste « empire », des pays baltes où je n’ai vu que des « blancs » et de la rencontre avec Karol, jeune polonais rencontré à Minsk qui me disait que les polonais votent à droite car ils veulent une immigration ZERO.... j’ai reçu cette mixité avec surprise. La population noire est recrutée dans les transports en commun, dans les bureaux d’accueil , les asiatiques aussi, dans les magasins, entretien plutôt et des femmes surtout. 
Troisième chose qui m’a surprise: le nombre de clochards. De tous poils. Des roms comme les nôtres et autres . 
Après une semaine à Helsinki, je ne suis pas rassasiée. Il y a bcp de confort au quotidien à tous les niveaux et si on rentre dans le système, et ça vaut le coup, ça aide le quotidien. 
Par exemple, achat des tickets de bus, de train, paiement quelconque, tout se fait avec le tel. Les paiements sont off line pour moi, le reste il faut une connection et il y en a partout. Il suffit d’avoir l’app nécessaire et tout suit.
Donc, pas de cash nécessaire, pas d’appoint à faire; tout le monde est équipé pour être payé par contact-cart, sans entrer le PIN . C’est rapide en plus. Il faut apprendre vite, sans se poser de question, le reste est intuitif.
Les locaux sont aimables et ouverts à toute requête, pour le moment et je ne suis pas trop inquiète car le + souvent, la campagne l’est encore davantage. La plus part des gens parle parfaitement l’anglais et le suédois.
Il y a de petits trucs contraires aux nôtres: fermetures à clef généralement vers la gauche .
Sinon, tout est très fonctionnel, tout se scanne dans le train, les bus, les magasins. On n’est pas dans la fraude ici. 
J’ai beaucoup marché. La ville est une grosse bosse de pierre avec des creux. Ceux ci sont remplis de terrain acide où poussent la forêt qui est devenue urbaine. Entre les creux, c’est bâti, sur le rocher. Ca donne qqchose de bien agréable à parcourir et de sportif. Ici, la bicyclette est plus commune que le voiture. Les pistes sont présentes partout en ville, en site propre de part ET d’autre de la chaussée, plus les trottoirs jamais encombrés.....
Donc c’est un régal! Les personnes de plus de 70 ans me paraissent bcp plus actives physiquement que chez nous et elles usent l’internet tous les jours..
Je ne suis pas trop allée dans les musées car j’avais de quoi faire dehors. Il y a aussi beaucoup de magasins de design.

28 août. Turku, et archipel de Turku, côte sud-ouest.
La ville était la 2 eme ville suédoise jusqu’en 1809 lorsqu’elle est devenue russe. Elle était aussi la capitale de cette partie ouest de la Finlande. Mais les russes ont créé Helsinki, plus proche de St Petersbourg et plus propice à leurs besoins.
Turku a donc une histoire depuis le MA au moins et fameuse, riche. 
Aujourd’hui, c’est l’université la plus importante de Finlande. Population jeune. La ville est belle le long de la rivière qui débouche dans un archipel de prés de 20 000 îles....
Architecture variée, beaucoup de restructuration du passé industriel. 
J’y ai trouvé Myllari que j’avais rencontrée en Nelle Zélande en 2011. Nous sommes restées en contact lâche mais régulier et nous sommes convenues de ce RV. Ce fut simple mais comme si nous étions séparées depuis quelques jours seulement.
Ca m’a fait du bien 

30.08 Archipel de Turku: trés belle journée de rando et de façon inopinée de cueillette de champignons.  Et je ne suis allée que sur 2 îles, sans y dormir!
31.08. Aland Archipel : 2 jours et 2 nuits. Je suis restée à Mariehamn mais il y a plus à découvrir et à marcher . En plus, j’y ai trouvé des gens super, le plus simplement du monde. Peut être depuis la Suede puis-je y revenir en Novembre. Bcp de maisons ferment car il y a principalement des résidences secondaires de Finlandais et de 
Suédois. La plus part des magasins ferment, donc je ne sais pas trop comment on se ravitaille en hiver... il y a de nombreux villages encore. Et une vie communautaire importante. Le temps y est réputé clément et ensoleillé. C’est ici que j’ai eu accidentellement 2 concerts de musique baroque avec cordes et l’autre à l’orgue dans la même église luthérienne.  Et aussi cette affaire de champignons étonnante! Avec à la clef, peut être de la visite!
Le voyage de retour, je le passe à la fenêtre et nous passons à travers un labyrinthe de cailloux proéminents parfois recouverts de forêt, sinon, ils sont pelés.
3 sept. : Naandali. C’était une station de villégiature il y a un peu plus de 100 ans, aujourd’hui, c’est une petite ville tranquille avec un petit village de jolies maisons bois et d’autres, autour plus bourgeoise. Mais dans l’ensemble, ce sont plusieurs logements sous le même toit. Il y a un genre de fort au large, résidence d’été du président de la république, construit en 1903.
J’ai fait durer le plaisir, mais on a vite fait le tour. Et de retour à Turku, toujours sur le Bore Bore, j’ai préparé les jours qui viennent. Réserver les nuits. Il semble que l’hôtellerie commence  fermer ses portes d’ici au 15 sept. Donc, il va falloir que j’observe comment ça se passe. Ce n’est plus l’été, mais ce n’est pas encore l’hiver!
La fin de l’été se célèbre fin août ici, avec des feux de camps. C’est très chaleureux et les couvertures sont distribuées pour se couvrir.  Dès que le soleil se couche, il commence à faire frais Mais il fait de belles journées encore.

Oui, je reprends des forces!

Hormis les champignons et leurs liens avec la nature et ses trolls, les finnois sont luthériens. Leurs églises ont bcp de charme et  je me suis trouvée, à plusieurs reprises, au bon endroit au bon moment pour des concerts gratuits dans ces églises. 
Leur simplicité était tout ce dont j’avais besoin, la musique venait compléter le tout. Je pense que tout cela participe petit à petit au recouvrement de mes moyens ou à une stabilisation de la situation.

Je n’ai pas parlé des maisons bois et des couleurs utilisées à l’exception de souligner dans les prises de vue, la tendance des Finlandais à utiliser le jaune ou le rouge surtout.
Il y a un code de couleurs respecté par les finlandais: jaune pour les maisons de maître ou d’habitation, rouge pour les bâtiments secondaires!
Le rouge est de forte tradition suédoise, répandu aussi en Finlande. C’est le « rouge de Falun » ou « peinture cuisinée » à cause de la façon de la préparer. A l’origine, en Suede, le pigment est fabriqué avec les scories de la mine de cuivre de Falun. La peinture ainsi préparée est fongicide et permet un bon recouvrement sur le bois non raboté. Je crois tout ce que j’apprends mais surtout je trouve cela très joli!!
Autre spot intéressant: les canettes de bière sont «consignées »: si elles sont retournées, a quelconque vendeur, vous êtes remboursé de 15 cts! Donc peu de canettes jonchent le sol, il y a des personnes sans job qui cherchent les canettes edibles dans les poubelles et le tri est très bien automatisé. Intéressant.

04.09 Pori . C’est aussi une ville industrielle qui s’est reconvertie. L’université de Pori est active, spécialisée en sciences et technologies nouvelles, il y a du ressort, on le sent. Je suis assez médusée.
Des bâtiments neufs, des énergies libérées et créatrices dans un environnement qui semble très accessible aussi.
Donc, grosses surprises dans ces universités, on y entre comme dans un moulin, des restaurants de différents niveaux et prix pour étudiants pressés ou non, des conférenciers, des congressistes, de tout. On dirait que ça bouillonne. Il ne me semble pas que nous connaissons ça dans les nôtres.
Donc je reçois bcp de lessons. qui génèrent pas mal de questions aussi. La ville est petite et plaisante avec cette architecture industrielle mise en valeur.
Je suis allée faire un saut à Villa Marea, Noormarkku,siège des usines Ahlström et de la famille Gullichsen, collectionneurs et industriels.
 Un autre saut à Rauma, vieille ville du Moyen âge, à 50 km au sud de Pori. Que c’était joli de se promener dans ces rues coquettes, maisons de bois inscrites au patrimoine de l’Unesco! Musée de la dentelle au fuseau et aux navettes! Incroyable. Je suis ravie de trouver ces collectionneurs de dentelles et de papoter

06.09 Tampere: on est presque dans la région des lacs. Mais pas de la mer...et pourtant les mouettes piallent beaucoup ici, loin à l’intérieur des terres.
Et c’est une ville de tradition ouvrière, du textile, papeteries, travail du cuir et de la chaussure.
De tout ça il reste un parc immobilier remarquable qui est superbement mis en valeur. Le tout dans un contexte de lacs , de forêts et de rivières à rapides domestiqués au profit de l’industrie dès le début du XIXs.
La ville est le rendez vous de jeunes qui remplissent les universités, les bars, restaurants et qui donnent un look un peu gothique à l’air du temps.
J’ai pu être en contact avec ces étudiants, venus de partout en Finlande mais de l’étranger aussi.
C’est un un peu décoiffant sur les apparence, mais c’est aussi très dynamique car ça bouscule les habitudes intellectuelles et culturelles entre autres.
Je reviendrai sûrement sur cet aspect plus tard.
Je termine ce tour du sud-ouest avec beaucoup de satisfactions, découvertes,de questions aussi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire