Finlande 3
23 sept.: Jakobstad Région centrale
Nous commençons la journée avec des températures de 5 et au sec. C’est un bon point.
Le quartier ancien est charmant et je m’y suis baladée ce matin et ce soir. Ce n’est pas bien grand, il n’y a rien de spécial sauf que les rues ne sont ni pavées ni goudronnées. C’est la terre et des bordures de trottoir en granite. Les rues sont calmes et peu fréquentées, bien que cet après midi, les enfants jouaient dans la rue. Tout autour, la ville récente est bien développée, mais je n’y ai pas trop mis les pieds.
Il y avait une importante manufacture de tabac á Jakobstad qui a fonctionné jusqu’en 1990. Les bâtiments sont recyclés en bureaux pour la Mairie si j’ai bien compris.
25 sept. Kokkola
J’ai laissé ma valise en consigne à la gare. C’est pratique, ça m’évite de porter. Sauf qu’aucune clé ne fonctionne... premiere fois que je vois quelque chose de dégradé sous ces cieux! Je tente le coup; je suis là pour 3/4 h à visiter la vieille ville de Kokkola. Je n’ai pas de plan, rien, je suis mon flair et pars vers “la mer”; c’était un village de pêcheurs....
Au début, je suis un peu déçue car
je ne vois rien de nouveau. Tout se conquiert.. avec patience; et en effet, j’y arrive: un canal, fait main, qui date et tout le long les maisons rouges, vaillantes des pêcheurs du début du siècle dernier. Comme nos maisons d’écailleurs sur le bassin d’Arcachon. Mais il n’y a pas cette odeur de marée, d’huîtres, il reste les bâtiments, serrés le long du canal et aujourd’hui accompagnés par les bâteaux de plaisance. Je ne sais pas combien de familles n’ont pas un esquif, peu je crois car partout il y a des bateau dès qu’il y a un peu d’eau.
J’ai lu que la terre bascule vers le haut par ici et ce qui a été une île est devenu terre ferme.... d’oú la longueur du canal et la distance à parcourir pour atteindre ce qui était le port..... comme c’est très plat, j’ai marché 3 km avant d’atteindre l’eau libre du Golfe de Bothnie; je n’ai pas regretté! Le vent, le soleil, le froid sec!
J’ai repris le train vers Oulu satisfaite après m’être arrêtée à la bibliothèque. Comme aux USA, quiconque peut entrer, avoir accès aux équipements multimédia, aux restaurants!
En arrivant à Oulu, je devrai marcher plus de 4 km pour joindre l’hôtel sur une île; je vais laisser ma valise à la gare ici aussi pour plusieurs nuits.
Il fait très beau en arrivant, et plus froid. 7 degrés ventés...Je suis parée .la ville a été importante sur le plan commercial, avec une rivière qui débouche sur des îles de rochers et sable, il y a des plages, fréquentées, si on en juge par les équipements en place: cabines pour se changer, terrains de volley etc. La luminosité est fantastique: rien à voir avec la notre; j’y suis allée en fin d’après midi et c’était magnifique.
Le lendemain a été très sensiblement plus humide: je suis allée dans des parcs, sous la pluie; je n’étais pas seule, il y avait des gens « normaux » qui jouissaient de la pluie à vélo, à pieds et aussi avec les déambulateurs pour 3 ou 4 eme âge. Les personnes âgées se mobilisent peut être davantage que chez nous.
J’ai mangé encore cette délicieuse soupe de poisson: pommes de terre, saumon fûmé, aneth, lait . J’en fais une cure.
La ville a un projet en cours: faire renaître l’économie du saumon sauvage au travers de la rivière. Certes il y a des usines mais les projets incluent la pollution depuis des années déjà et il semble que la cohabitation soit possible.
La Finlande est très touchée par l’accélération du réchauffement climatique, davantage que les autres pays baltiques et
scandinaves et même si le golfe de Bothnie gèle tous les ans et parfois jusque très au sud....
Je pars pour Rovaniema, capitale de Laponie et ce sera mon premier jour de températures négatives.
Pas grand monde pour causer à Oulu....oú il y a qq 200 000 hts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire