mardi 22 janvier 2019

Suede Centre 2


Centre suite:
27. 12 Stockholm et Premier de l’an.
C’est vrai que là, dans ces hôtels on trouve plein de voyageurs internationaux. Ils viennent pour la semaine des fêtes ou pour finir ou commencer un séjour plus long. Ca fait du bien de partager des repas avec, échanger sur les projets ou le déjà vu ou simplement visiter ensemble ou se promener, prendre un verre. Je ne suis pas bar, mais parfois pourquoi pas? Donc je me ressource aussi, j’apprends.
Bons moments. 
La ville de Stockholm est étrange en ce sens que l’architecture est une visite dans la renaissance italienne. Au début du XX eme s. c’est ça et j’ai été un peu désappointée. Parfois, en fermant et ouvrant les yeux je me croyais le long d’un canal à Venise...
Je suis prête pour autre chose.
04.01 Falun.Gavle. Uppsala
Arrivée à Falun, j’ai été un peu déçue par le “musée” de la mine. L’environnement était super; le soleil sur la neige et sur les bâtiments donnait de belles couleurs. Le musée en revanche était bruyant, beaucoup d’enfants et des animations destinées surtout à ces derniers. Cela ne m’a pas donné envie de descendre dans la mine. De mëme pour le film, en suédois. Comparé à la visite de mine à Kiruna, c’était á mon point de vue décevant.
Le quartier qui ceinture en partie la mine était en revanche, charmant et il a compensé le manque précédent.
La mine est arrêtée depuis 1992; les débuts de la mine remontent au 10 eme s. Et elle a délivré le 2/3 de la consommation de l’Europe du moyen age et au delà. C’était le “coffre fort de la couronne royale, son “magot”. La peinture rouge des bâtiments domestiques suédois provient en grande partie de la transformation des boues de cuivre locales.
Ma visite de Falun terminée, je me dirigeai en train à Gälve, sur le golfe bothniaque. Les jours sont encore très courts l’après midi, c’est donc un peu la course pour se faire une opinion. À Gälve, pas d’hotel. Ma résa est tombée dans les oubliettes du château...j’étais très modestement logée dans une chambre de bonne sans toilettes ni une seule goutte d’eau, pour la bagatelle de 100€ ! Une première! J’ai donc navigué dans la partie centrale, “récente” de la ville, le soir, sans trop d’entrain mais ça m’a permis de faire du repérage pour le lendemain. Et là, j’ai ètè enchantée par cette partie ancienne, maisons bois basses, bien agglutinées, ravissantes, très bien entretenues et gentrifiées pour la plus part. Un très bon moment à tricoter dans les rues étroites, entre le verglas et la neige, sans tomber...Vraiment attachant quartier où se trouve la maison natale de Joe Hill, suédois émigré aux Usa et condamné à mort à tort pour crime .

05.Janv: La deuxième étape de la journée était dédiée à Uppsala. Nous sommes à moins de 100 km de Stockholm.
Arrivée vers 14h mais déjà la nuit est proche. L’Unisersité d’Uppsala était fameuse au MAge comme la Sorbonne, Salamanca ou Coimbra. Aujourd’hui, c’est toujours une ville universitaire, mais on sent la proximité de Stockholm. 30 mn.
La vie est tranquille, plein de bars, et les pièces architecturales sont disséminées, aujourd’hui, dans un tissu urbain récent: la vieille ville d’Uppsala est plus éloignée de la ville actuelle et je n’y pas eu l’opportunité d’y aller:(. Il faisait déjà sombre, voire nuit, lorsque j’en ai eu fini avec les jardins de Linnée, la cathédrale et le reste, joli périmètre déjà!
J’étais logée en zone piétonne, très calme dès 18h et tout à portée de main. Un resto-café- patisserie m’avait fait une bonne soupe de légumes et chanterelles ( sans la saveur de ces dernières) et j’ai trouvé là un magasin Picard, le 1er, où j’ai déniché des aubergines gratinées...... un must! 

06 Jan:Objectif Angelsberg: Unesco préservation d’un ensemble industriel important, en excellent état, du 17e s.
J’ai pris des trains divers pour atteindre Angelsberg et je n’ai pas fait attention que la gare y était fermée et sans machine pour les tickets! Il bruinait sur la glace lorsque je suis arrivée et je n’avais pas les crampons. Mais j’étais toute seule sur le site à 2km de la gare, en pleine forêt.  Tout semblait endormi et revêtu de poussière blanche. La rivière coulait tranquille, c’est tout ce qui bougeait! En été il doit en être autrement! Un grand bâtiment, peut être ancien, pas sûr, est fait pour accueillir les touristes en grand nombre. 
Ca m’a donné la sensation d’être privilégiée de profiter ainsi des lieux. J’avais un petit pique nique et du thé et j’ai pris plaisir à m’assoir sur la neige pour grignoter!..
A mon retour à la gare, n’ayant pas de ticket retour je n’étais pas très à l’aise. Je savais que l’on est passible d’une grosse amende dans ce cas . Mais que faire?
Finalement, l’agent ne m’a ni sermonnée ni réprimandée et je n’ai pas payé le passage jusqu’à Orebro où j’ai acheté le billet pour Vasteras 

7. 01 Nora, Orebro. Je partais de Vasteras à Nora en train avec un changement à Orebro et l’idée d’y dormir.Les transferts ont été très rapides et je suis arrivée tôt à Nora. Le syndicat d’Initiative était superbement logé dans l’ancienne gare, la premiere en Suede, 1857!
Et l’hotesse était charmante, elle m’a briffée sur les « must » et le « does ». La ville transpire l’aisance d’autrefois. C’est chic et de bon alois. Bourgeois du bois, des mines de fer, de la métallurgie et autre; mais pas d’ouvriers ici, comme une petite ville confortable et endormie au bord d’un lac avec des corbeaux partout, des cygnes sur le lac, des gens qui se promènent avec ou sans chien, et j’ai fait pareil durant 3 h avec une halte dans un « konditori », vieux café/ salon de thé d’habitués où j’ai goûté un Mazarin! Délicacie locale!

08.01 Stockholm: un jour à l’hôtel et à 2 seulement dans le dortoir avec YuHan, Chinoise de Chongqing, 23 ans et très sympa. Nous avons bcp parlé, elle était smart, vive et très ouverte. Nous avons passé 2 très bonnes soirées et avons continué à parler dans le train qui la conduisait à Copenhague et moi à Kalmar. Elle finit un petit tour d’Europe post-graduation avant de commencer à travailler en météorologie à Chongqing. Probablement une visite à Chongqing possible.
J’ai pris le temps de visiter le Musée d’histoire de la Suede. Très très dense et superbement organisé sur 10 siècles d’histoire. Je me suis contentée de cette période... durant 4h et la façon dont c’était présenté n’offrait guère de répit dans l’information reçue. D’où cette sensation de densité! Je n’ai pas encore pris le temps de revisiter la visite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire