Entrée au Danemark le 4 fev.
41 000 km2 , 5,8 millions hts, 1300 km parcourus, 83€/j
4 Février Danemark Zealand Copenhague
999 interventions armées danoises dans le cadre de l’ONU depuis la 1ere, en 1948, Israël! Vu sur un mémorial récemment édifié en l’honneur des soldats disparus.
On est assurément dans une aire très cosmopolitaine sur le plan culturel, à Copenhague. Nous ne sommes plus chez les Nordiques...du nord! Certes, c’est la capitale. A voir, pour le reste du pays.
Carte crédit bloquée, le WE bien sûr, parceque j’ai fait plus de 30 paiements dans la semaine dans un des pays où à l’horizon 2020, plus de cash ne sera accepté en paiement....J’ai bien sûr passé un mauvais quart d’heure, sans pouvoir bouger de Copenhague.
Jolis travaux créatifs en joaillerie, design, poterie, fashion. Généralement cher.
Magasins 2d hand Croix rouge de très haute qualité, bien agencés et bon produits pas chers.
A nouveau, changement des app pour trains et bus, partiellement en anglais, le reste en danois. Pas trop commode.
En revanche, ouf encore plus.Le Sud? Possible. C’était vrai aussi un peu en Norvège du Sud, les gens un peu moins farouches.
Je suis scotchée par le design, autant qu’en Finlande, et par le nombre de produits très communs qui sont danois: Velux, mes couvercles plats, Electrolux Suede, et beaucoup qui m’échappent à présent, dans la vie quotidienne.
Et de super lignes. Dans la mode aussi. Ca confine le fonctionnalisme des années 30/50 oú les besoins étaient importants et quelques personnes se sont intéressées á des productions en qualité et quantité adaptées aux spécificités.
En plus le temps s’est mis de la partie, non seulement sec mais avec un peu de soleil.
Le territoire est petit, je suis sortie de Copenhague, voir les palaces, les forteresses, citadelles, tous royaux et je ne sais pas pour quelle raison, ça m’a amusée. A part quelques créations monumentales qui ont traversé les siècles et dont je n’ai fait que m’approcher, sans entrer dans les édifices, c’était un parcours plaisant dans une campagne verte ou boisée, très doucement vallonnée et bien irriguée dans tous les sens. Le sol est assez pauvre et les surfaces cultivées sont surtout du fourrage pour des animaux en stabulation fermée. Parfois on voit des chevaux, mais ils élèvent beaucoup de porcs en énormes batteries et des bovins,
que l’on ne voit pas...
J’y ai bien mangé aussi. J’étais dans un gros hôtel, une chaîne internationale que j’ai goûtée á Paris, place du Colonel Fabien. C’est propre, vivant, diversifié et il y a du monde. Quand c’est plein, ce doit être moins drôle mais c’est bien pensé. Proche de tout à pieds. Parfait. Je m’en suis servi de base dans le Zealand pour visiter autour de Copenhague.
J’ai trouvé la ville comme un bon compromis ancien /moderne et j’ai pris beaucoup de plaisir à me promener, visiter. C’est phénoménal, le déploiement urbain intramuros, la dynamique, sans effervescence. Très énergétique. Encore des bibliothèques fantastiques!!! Je crois que c’est quelque chose que je répète parce que nous ne connaissons pas ça. Nous sommes plus arides ou mono fonctionnels dans le domaine de la connaissance ou de la mise en oeuvre de cette balance ouverte de confiance et d’ouverture au nouveau. Je ne sais pas ce qu’il y a mais nous aurions beaucoup á gagner pour la société á ouvrir des passerelles dans tous les sens.
12 Février Funen Kerteminde: compte tenu des congés scolaires, mobilité des familles, la saison, j’ai dû m’organiser un plan en fonction des disponibilités hôtelières.
Je suis bien tombée dans un B&B où l’hôtesse, Margit, m’attendait pour me voir, me montrer, papoter un peu. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu cet accueil! Le coin était très cosy aussi, l’info touristique aussi; ils louaient des vélos et je me suis mise au guidon! C’est plat mais pas comme une crêpe....et le vélo un peu lourd et mon entraînement un peu loin derrière, mais avec le programme que je m’étais fait et la location faite il ne me restait qu’à pédaler. C’était superbe et je n’ai pas rencontré beaucoup de cycliste dans le secteur mais je buvais du petit lait. Et j’ai passé l’après midi ainsi, une grosse boucle à faire en rêvant du menu pour le soir après une bonne douche; car il ne faisait pas chaud mais je n’avais pas froid! Les pauvres diables qui font ça en été sont moins chanceux que moi. En revanche, peut être trouvent ils quelques gargotes pour se désaltérer...moi non!
14/02 Jutland Aarhus super, premier pique nique!!!ARoS magique et bibli géniale. + des restos... Ca décoiffe sans façon. Je trouve très tonique, pas mal de français rencontrés á l’hôtel ou dans la rue, de jeunes ménages qui vivent là et s’y trouvent bien. C’est une ville que je sens très dynamique á tous les niveaux: de nombreux projets d’architecture de grande ampleur orientés vers le futur( changements climatiques, recyclage, hausse des niveaux des eaux etc) , dans l’existant, des réalisations phénoménales, des liens entre buildings sur les rues, et j’en passe. Je m’y sens bien et c’est ma base pour visiter le Jutland. Les distances sont courtes en train et bus et les connexions faciles.
16.fev. : Jutland Aalborg, j’ai bien fait de faire une visite à la journée. Rien à voir avec Aarhus. J’ai bien aimé la ballade au musée conçu par Alvar Aaldo , le Kunsten, superbe marbre blanc et bois clair.c’était gavé de familles avec enfants et personnes agées, à 10h du matin! Jamais vu ça chez nous!
Puis je me suis promenée en “front de mer”, sur les bords du fjord qui traverse le Jutland d’Est en Ouest. Tout y est en réforme là aussi, réjuvénation des quais amorcée depuis quelques années déjà qui comprend le dernier édifice créé par Urzon, (l’architecte de l’Opéra de Sydney et de l”usine” Lego á Billund) 2008; la cité de la musique plus récente et du résidentiel attractif. Ça m’a semblé une ville tranquille, 120 000hts.
Dans la campagne, bcp d’élevages de porcs, de grande dimensions, pas mal de chevaux aussi. Et des usines, mais difficile de dite de quoi et c’est joliment vert; au flair, il y a pas d’engrais pour ce qui me semble être du fourrage....
Viborg.: c’est tout fermé le samedi pm. Assez décevant de voir une cité vide et nue. Il y a quelques maisons du 16 eme s.! Ça a été le siège d’une église catho romaine puissante avant la Réforme. Et puis tout s’est assoupi...dans un emploi du temps léger.....!
De retour à Aarhus, je prépare mon départ pour Jelling et Kolding en train et le soir repos à Kolding.
18/02 Jelling:
Pas grand monde s’arrête à Jelling... genre ville morte ou presque au premier abord. Avant d’y arriver, nous passions en rase campagne et plusieurs fois j’ai vu des chevreuils, daims, dans la brume, si jolis et si effarouchés!!
Jelling est le berceau de la dynastie royale actuelle... et aussi le siege de la première église catholique danoise au 10 eme s., c’est Gorm l’ancien qui non seulement a réuni sous son commandement les tribus rivales du territoire mais les a fait passer du paganisme su catholicisme par sa propre conversion....
C’était aussi le bon vieux temps des Vikings et Jelling était le siège du pouvoir. Les fouilles ont fait apparaitre la “ forteresse de bois” les pieux de l’enceinte du camp.
A ce double titre, Jelling est ancré au coeur de l’histoire danoise. Il y a peu à observer, le site est classè au Patrimoine mondial et c’est désert, au moins en cette saison; il y avait qq danois en famille, accueillants.
Je me suis appuyée sur la bibli pour acheter un billet de train en direction de Kolding, on peut tout faire en bibli et avec le concours du personnel si besoin est.
18.02 Kolding: l’hôtel est sur les hauteurs.. mes jambes sont coupées par l’arrêt en train. Il fsut que je fasse redémarrer ma bête et ça monte, récompense: la vue est belle. L’hôtel aussi et je décide de rester là 2 nuits en oubliant ma résa à Esbjerg... on vera quand j’y serai!
La ville de 60 000 hts gravite autour du fjord du même nom. C’est assez industriel mais propre: industrie mécanique, pâte à papier, et plein de cheminées qui fument blanc ( vapeurs?) plus des constructions top tech. : musée, piscine, bibliothèque, chateau du 13 eme, moins tech.
J’ai traversé toute la ville pour atteindre les hauteurs, c’était bien animé, plein de boutiques, design, très spécialisées aussi, j’ai fsit un peu de lèche vitrine car mes jambes tiraillaient...
Arrivée à destination, il me restait à faire des provisions pour cuisiner, depuis longtemps je n’avais pas accès à une si bonne opportunité, j’ai donc eu les yeux un peu plus gros que le ventre...
Bien qu’ils aient sûrement les plus grandes qualités techniques,
je n’ai pas trouvé les musée, bibli, piscine visuellement attractifs sur le plan architectural; ills ne m’ont pas fait rêver; en revanche, j’ai beaucoup marché pour tout boucler et la rando sur les hauteurs a été très agréable en dépit des giboulées qui tombaient brutalement suivies de rayons de soleil blafards. Je suis à présent sur les rotules et je vais préparer mon repas!
20/02 Esbjerg au S.Ouest du Jutland.
Traverser d’Est en Ouest cette portion du Jutland m’a permis de voir des “champs de porcs” des vrais, en stabulation libre. Première fois! La viande sent elle moins mauvais???
La halte à Esbjerg m’a permis d’aller sur l’ile de Fanø, des paysages comme en baie de Somme ou le Mont St Michel à plus grande échelle avec hauts fonds très importants, très riches en vie animale de tous poils et corollaire: les oiseaux! Les villages sont tapis à l’intérieur de dunes et charmants. C’était l’hiver, mais il y a une petite population résidente à l’année.
J’ai passé une bonne journée à marcher le long du rivage et de l’un des villages.
A Esbjerg, l’Opéra de Utzon, surtout l’entrée était un peu décevante. Quand à la ville même, récente, début du 20 eme siècle, la découverte de pétrole sur la plateforme dans les années 70 a permis un redéploiement et une attractivité.
Le plan est en damier, rien de spécial si ce n’est la proximité de ces petits paradis à proximité.L’hôtel était un peu éloigné du port, ce fut une journée riche en marche. Le bâtiment, ancien collège était très confortable, une cuisine où j’ai achevé les provisions de légumes et tout super bien entretenu et équipé.
21 Fev. Ribe
Le temps est mitigé, frais et venté. C’est normal, c’est notre même côte ouest.
Pour atteindre l’hôtel, il faut se diriger au feeling: plan moyen-âgeux, sinueux et on se perd volontiers car c’est tellement joli, bien léché, que l’on a le nez au vent. Et tant mieux. C’est la plus vieille ville du Danemark, j'imagine que ça veut dire « ayant reçu le statut se ville » car depuis que je vois le + vieux ceci ou cela....
Pas de problème. Ce que je trouve interessant, dans ces « vieilleries » c’est qu’elles sont dûment pavées, avec des cheminements dallés pour vélos ou déambulateurs ou autres. Ca reste confortable et très adapté.
Je trouve une super pâtisserie, les morceaux sont très gros comme partout ici, et je craque pour 1/4 de patisserie, 259 gr quand même!...Bien sûr je ne sais pas de quoi il s’agit et en cas, j’attends jusqu’à l’hôtel pour y toucher...
Je ne suis pas déçue: un gâteau aux noix léger avec des noix entières. Délicieux et j’en ai pour plusieurs jours.
La ballade dans la cité est touchante, charmante, pleine de surprises et vivante. J’ai pu constituer un album de portes, tant elles sont jolies!
J’ai visité le musée Vikings qui avait un étage consacré à la recherche archéologique et les moyens toujours plus puissants et sophistiqués pour « lire » les paysages et les comprendre. Explications très pédagogiques et fort interessantes. Une autre partie était consacrée aux Vikings et le reste àxla ville de Ribe et son évolution à travers les siècles dans un environnement marin qui l’éloigne toujours plus des rivages de la mer du nord. Et puis j’ai pris des coups de vent, normal, il y a pas mal d’éoliennes et je cherchais l’air marin.
Je suis au régime légumes crus cette fois! Je fais de bonnes salades, citronnées avec des légumes locaux , sous serre ou non, mais qui ont de la saveur; pareil pour les fromages et du pain. Ils sont bons. Mais je n’ai pas encore fait de soupe faute de mixer ou blender..... J’utilise le réseau local d’auberges qui est super, propre et bien équipé et avec du personnel...Danhostels. Ca change un peu la donne des contacts aussi.
Ça va bien et les gens sont avenants et courtois.
Je prends le train pour Odense, la ville d’Andersen. 1:30 de voyage partagée avec une n (?) de Samoa qui avant d’être indépendante était Neo Zélandaise, et avant, British et avant, Allemande et avant, indépendante... Vit au Danemark depuis son marriage avec 1 Danois rencontré en NZ où elle faisait ses études... un film en trente secondes! Et on papote....et j’apprends que l’agriculture est bonne, seigle et orge pour le pain et la bière, pommes de terre, et raves de toutes sortes pour les porcs et les humains.
23 Fev. Odense. Les travaux continuent, un chantier qui est général, des projets ambitieux comme partout où je suis passée au Danemark. Je n’arrive pas à me faire une opinion à ce sujet. Sont ils plus dynamique que nous? Il me semble que les prises de décisions sont plus rapides et ils ne lésinent pas sur les moyens: les chantiers sont actifs, certains, y compris les dimanches. Travailleurs polonais surtout. Il y a des vues globales de la ville: que reconvertit- on? Pour remplacer dans quelle direction thématique, les moyens mis en oeuvre pour y parvenir etc.
Aujourd’hui dimanche j’ai marché le long du canal qui relie Odense à la mer; creusé au début du 19 eme s.Il faisait très beau, beaucoup de promeneurs à bicyclette et pour le retour, je suis passée par le petit village de Stije, jardin maraîcher d’Odense. Il n’y avait rien de spécial en dehors de l’air frais et des oiseaux dont quelques cormorans qui pêchaient.
Fini mon tour du Danemark. C’est l’Aquitaine en superficie, sans le Groenland bien sûr!J’ai trouvé très agréable, cosy, des maisons douillettes, beaucoup de restes médiévaux mais aussi beaucoup de créativité, vers l’avenir. Il m’a semblé aussi que le rythme de vie est paisible: le nombre d’heures travaillées au quotidien est inférieur au notre et ils ne semblent pas choqués de travailler jusqu’à 71 ans. J’ai rencontré de jeunes couples ayant ainsi un mode de vie simple et agréable, vacances régulières de 1 semaine avec les enfants et contrepartie travailler plus longuement à postériori. Qu’en penseront ils si ils y arrivent? Ou pas? Les standards sont élevés au quotidien pour beaucoup.
Champ de porcs, charmilles