jeudi 7 février 2019

30.01.2019Suede sud ouest Göteborg/ Malmö



Sud ouest Suede:
30 janvier Göteborg:
C’est la 2 eme ville suédoise en population, suivie par Malmö. Gros centre industriel, Volvo y a son siège social . Gros port export et import. Ville Hanséatique de son temps et riche.
Rien n’est plat excepté le port! C’est très accidenté, rues en escalier ou sans issue à cause du relief( ça permet des points de vue). Ce qui se note surtout ce sont les “barres” de logements; incroyable! Monotones globalement. C’est une ville dense, animée et pleine de troquets, cafés, konditoris anciens ou plus récents et fréquentés.
La ville a perdu sa place de port industriel et s’est largement restructurée le long des quais. Il y a plein d’îles tout autour, habitées et de nombreux petits feries font la navette . C’est donc animé, les gens débarquent avec vélos ou mini skates électriques, à pieds, avec des landaus,  pour aller travailler ou se promener. 
Accès direct avec le Danemark, Frederikshavn.
J’ai eu envie de contact et suis entrée dans un pub: j’ai frappé à la bonne porte. Le boss est suisse roman vivant là depuis 40 ans et le resto lui appartient. Lorsque je demande si je peux avoir une petite bière, il est ok et je le crois turc en lisant le menu...Il reconnaît un accent français et la conversation est lancée. Je suis arrivée au moment creux pour lui: il est 19h passé, le pic est passé et nous sommes mercredi, il n’y a pas de bousculade, il a du temps pour papoter. Ca fait du bien car il y a peu de contact autrement: à l’hotel, tout est automatique, payé par carte, codes d’entrée, enveloppe avec clef ou code aussi dans un mail....Tout se fait par internet tickets bus, train
Grace aux app. 
Le menu me paraît alléchant et je programme une visite pour le lendemain et c’était le bon choix: présentation, saveurs multiples et bonnes, dessert etc! Je n’étais pas la seule à apprécier: tous les clients qui entraient étaient des habitués accueillis simplement et avec gentillesse par George! Le resto était plein, je dînais au comptoir!
Bonne soirée et du punch pour continuer un vagabondage qui manque de rencontres impromptues. Est ce lié à la saison, à une certaine fatigue ou manque d’intérêt pour ce que je rencontre ou ne rencontre pas? Il faut dire aussi que j’arrive d’Oslo où j’ai passé plusieurs jours avec Wolfrang et Gabi; les échanges étaient super tant avec Wolfrang que Gabi, et instructifs car eux aussi sont des voyageurs, ils restent sur place plus longtemps, 3/4 ans et ça leur donne forcément une expérience plus profonde des lieux et des habitants. Lorsque je les ai quittés, les contacts retombent à zéro.... 

1er Février: Malmö. J’arrive tout près du Danemark à présent.. Malmö est toutefois la 3 eme ville suédoise, accueillante, ouverte, riche en patrimoine historique comme toute cette région, plate, verte. Il y a plus que mon saoul de musées....il y a aussi les villes-musée! Ca fait beaucoup et je relâche pour juste profiter. 
Je suis allée à Lund, à 20 km à l’intérieur. Aussi fameuse et médiévale qu’Uppsala mais plusfigée m’a t’il semblé. Monumentale, sans trop de chaleur.la pièce que j’ai appréciée le mieux est la construction du Forum sur la place de la cathédrale. Pas évidente et très réussie.
A Malmö, j’ai une Suédoise de mon age dans le dortoir. Elle prépare un master d’Allemand, a déjà le « Cambridge certificate II » en  anglais et semble connectée avec l’art contemporain. Elle est intarissable en la matière et traverse fréquemment pour aller au Danemark Louisiana qu’elle m’encourage à visiter... Et nous avons aussi, dans le dortoir une suédoise, jeune , qui parle parfaitement le français, qui est atypique et me rappelle grandement mon expérience en Norvège...
Finalement, elle devait quitter l’hotel mais est revenue alors que j’avais justement décidé de rester puisqu’elle partait....!!!
Pas grave.J’ai passé mon temps à la bibli, étonnantes bibli ouvertes le dimanche, avec tout pour tout le monde , tout le corps: mental et physique! On peut rêver de ça chez nous!!! longtemps....
Bonne expérience en Suede même si, à quelques exceptions près, les contacts ont été maigres. Les atmosphères étaient cosy et chaleureuses.


Au total  6700 km en Suede et 4400€, 55j, 80/j



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire