jeudi 21 mars 2019

25.02.2019 Allemagne

25.02.2019 Allemagne Schleisvig Holstein Hamburg. Le train pour commencer mon entrée en Allemagne, avec un ticket qui a été raté dès le début. Je suis montée dans le bon train mais pas descendue au bon endroit, trop loin. À partir de là, des misères car je n’étais plus en règle pour revenir sur mes pas et pas de personnel à bord pour des amorces de solutions... Lorsque j’ai été contrôlée, j’étais déjà sur les bons rails, pas dans les temps mais la préposée n’a rien objecté, tout allait bien sur territoire danois. Pour le territoire allemand, le contrôle est arrivé à 40 km de Hambourg et à nouveau la préposée a été très constructive. Elle a annulé le parcours effectué, a facturé à partir de là où nous étions jusqu’à 5 km de Hamburg où il n’y a plus de contrôle. Bilan: 12,5€  et pas de reproches, et elle ne parlait pas l’anglais. En revanche, ma jeune voisine qui parlait anglais et à qui je m’étais ouverte, m’a aidée dans mes tribulations.
Ouf, j’ai bien transpiré et passé plus du double de temps en train et attente de...

Hotel Generator à nouveau à Hamburg. C’est l’usine vraiment. Mes partenaires de chambre, des canadiennes ont été parfaitement désagréables et se sont comportées comme si elles étaient dans leur bulle. Ca arrive. Je suis restée 5 j à Hamburg, et les 2 dernières nuits ont été meilleures dès leur départ.
C’est un port très important sur l’Estuaire de l’Elbe, au fond. C’est très à l’abri. Mais pas par air: durant la guerre, la ville a été TRÈS arrosée par les air, bombes incendiaires. J’y ai eu mon premier contact in situ avec la guerre, sans les chercher mais on ne peut pas les rater, il y en a tant, laissés en l´état, pour la mémoire. Plusieurs fois, des bombardements contestés quant à leur utilité, à 4 mois de l’armistice, et sur des sites sans importance stratégique. Le savons nous? Les états majors alliés l’ont reconnu ultérieurement. Le problème  c’est la population civile, un nombre impressionnant de morts pour rien.

La ville est superbe. C’est le seul point positif. On refait du neuf, intensivement et non sans caractère. C’était un port de la Hanse, architecture spécifique du travail alliée à une opulence protestante. Des maisons à façade en espalier, poulie pour alimenter les entrepôts tout en haut, du bateau au dépôt, direct. Et des constructions très modernes, très peu protestantes, comme la Philharmonie , gouffre financier, plus de 10 fois le budget initial.... même en Allemagne ça existe, comme les trains en retard..
Je me trouvais dans un quartier rempli de restos turc, (mais sans aubergine), des marchés turcs aussi, plein de légumes mais je ne pouvais pas cuisiner..  en revanche des fruits en abondance et de délicieux avocats et tous types de fruits secs, graines et noix. J’avais donc droit à un muesli musclé par mes soins. 
J’ai pu arpenter la ville et ses quartiers, quelques musées aussi mais plutôt hors les murs avec le beau temps. Très facile à marcher et à s’orienter ou divaguer.

01.03 Schleisvig Lübeck: arrivée le soir après la visite de Wismar, dans un hotel de jeunesse traditionnel, maison dont la façade est en espalier. Je suis contente d’accéder à « mon étage » privatif, au 3 eme. J’ai de jolies vues. 
La ville est dans un écrin constitué de plusieurs bras de la Talle. Du Moyen âge, brillante, riche, pas dégradée par la guerre car son rôle marchand a été pris par Hamburg. Néanmoins, c’est un petit joyau. Quelqu’un m’avait dit qu’il n’y avait rien a voir dans le nord de l’Allemagne...! C’est bourgeois, 2 tailles au dessus de Wismar au moins. La ville était LE point de mire au 15/16 s.. Un régal, plein de photos, quelques touristes, Allemands surtout et un patrimoine très bien préservé. J’étais très contente. La sensation est « confort ». Les rues sont assez étroites pour donner de la proximité sans étouffement. 


02.03 Basse Saxe: Lüneburg: ravissante et animée. Un jour de marché actif et où il y avait bcp de touristes allemands en goguette. Très agréable, le centre ancien, comme bcp de ces villes Hanséatiques, est entouré de canaux. J’ai voulu visiter le musée du sel mais tt en allemand; j’ai voulu visiter une brasserie, idem. 
Les restos sont pleins, les portions énormes, comme dans les pâtisseries et les gens se régalent. Mais apparemment, nous n’avons pas les mêmes horaires pour manger.

03.03 B.Saxe: Brème. Train encore. J’ai acheté un billet pour 1 transport. Pas d’heure, pas de numéro de train, un droit de circuler que seuls les contrôleurs savent lire. Mais je n’en sais rien. Le gars de l’info en gare me dit que c’est le même train qui fait Lüneburg -Brème, il s’arrête à Hamburg qq minutes et repart. Donc tout baigne. En arrivant le matin, je laisse la valise en consigne et quand j’ai fini ma visite, je prends le prochain train.
Là, ça commence à se compliquer et j’ai failli manquer le train, pas sur le bon quai et aussi, changement à Hamburg. Il y a eu des contrôles et tout allait bien pour eux. Mais finalement, je ne sais pas ce qui a cloché et donc pour la prochaine fois, comment faire? De plus les horaires des trains que j’ai pris ne correspondaient pas à ceux des tableaux. Finalement, je suis arrivée en retard par rapport aux prévisions. Il semble qu’eux mêmes naviguent et pas toujours simplement; le tout lié aux accords entre prestataires, ouverture des marchés oblige.
Pareil pour l’hôtel à Brème, je me suis aperçue le jour même que je n’avais pas réservé, j’ai fait ça vite et quand je suis arrivée, l’hôtesse m’a dit que j’arrivais avec un mois d’avance...sans problème en cette saison. Tout s’arrange mais quels stress. En plus j’ai une angine hébergée entre 2 changements de température... facile..et je dois m’en débarrasser au plus vite.
Je vais rester 2 nuits ici pour ça. Le gîte est bon, l’auberge aussi et je peux me reposer. Pour ne pas rouiller, après la matinée au lit je suis allée visiter Brême sous la pluie. Il y a plus d’1 million d’habitants, le centre ville est dense, petit et a été bombardé. Les immeubles les plus remarquables ont été préservés et  restaurés après la guerre; la ville a été beaucoup plus touchée que les dernières petites villes de Lüneburg, Lübeck ou Wismar.
La caractéristique des églises de Brème est qu’elles sont terriblement sombres, voilà ce j’en ai retenu et je n’y suis pas restée. 
La ville semble plus bigarrée, un peu upside- down et sympa, branchée, plein de petits créateurs de tout et n’importe quoi, pourquoi pas?
Un Hôtel de ville impressionnant, de même la maison du célèbre marchant, Rosélius, qui a fait fortune en trouvant le process du café décafeiné au début du 20°s. (50% du café importé en Allemagne passe par Brème)Il a financé la reconstruction de ce bloc de rue avec un édifice consacré à Robinson Crusoe, l’actuel syndicat d’initiative avec un musée. Au total, en 3 heures j’avais fait le tour et je suis revenue à l’hôtel.
J’ai comme un grand temps de solitude. Pas de voyageurs, peu de contacts, fatiguée; et peu de chose qui me captivent. 
Je suis contente néanmoins de cette succession de villes Hanséatiques et leur architecture.

05 mars:  Basse Saxe: Hanovre. Une halte pour me reposer et faire suivre photos et bla-bla. Hôtel en centre ville et arrivée à 11:30, j’ai commencé par me reposer et suis sortie pendant 2:30 sans avoir de pluie...rien de très rigolo à voir et tout touché par la guerre. Bien sûr tout a été réaménagé, le centre ancien est tout petit et refait en partie.



28 .02 Meklemburg- Poméranie: Wismar: All de l’Est
Impressionnante cathédrale St Nicolas. Un resto végétarien pour m’accueillir en arrivant avec une grosse soupe épaisse de lentilles et autres secretes saveurs. Ouf, ça fait du bien . En réalité, il y a beaucoup de restos végétariens, vegans,; le problème est que quand je tombe dessus, je n’ai pas faim ou bien ce n’est pas le moment.Je ne sais pas manger si je n’ai pas faim.
Là, c’était une bonne introduction avant la visite. La ville est restée très médiévale, avec des canaux étroits, des maisons à colombages, et est très bien préservé car elle n’était pas un enjeu pendant la guerre. À l’écart de l’action. Son rôle Hanséatique était depuis longtemps sur la touche, derrière Hamburg ou Brème avec d’autres moyens. Néanmoins, une petite ville plein de cachet et  charmante que j’ai pu parcourir à l’aise, sans valise; toute la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire