vendredi 23 octobre 2020

Bordeaux Nancy Metz

 16.10.2020 Voyage Bordeaux Metz via Nancy

Les températures étaient annoncées froides et j’étais over-couverte. Trop de poids donc, mais  le plaisir ne se trouve pas là! 
Il a fait sec et pas si froid ! Donc, ça fait partie de la facilité de se mouvoir, se baguenauder dans le centre ancien, bien marqué de Nancy. Un appartement bien lumineux et spacieux, facile et bien placé.
Avec tout ça, bien accompagnée, nous avons bien ri de nos  aventures, il y en a toujours lorsque on tâtonne dans les emplois du temps  ou dans les choix des choses « à faire ».
C’est bien ainsi, pas de stress, et tout s’est organisé gentiment dans les quartiers XVIIIe , Art Nouveau, Médiéval  et  musées. Nous n’avons pas satisfait nos papilles à la hauteur de nos espoirs faute de réserver en avance, et pour cause, sur un WE je n’y ai pas même pensé, tout était complet! La prochaine fois!
A renouveler, bien sûr et Stéphanie  est toujours prête à se bouger, à manger, visiter. Profitons de notre bonne santé et de notre souplesse d’emploi du temps!!!
Metz aussi m’est apparue beaucoup plus attractive que la représentation que j’en faisais ( ville de garnison..) Certes, le patrimoine bâti de la ville est riche en casernes mais aussi en édifices riches et denses. 2 jours m’ont permis de mesurer un peu ce patrimoine et les équipements nouveaux autour de la gare, dont le Centre des Congrès et le Centre Pompidou-Metz!

Autriche-Italie

 


09.04  Autriche Salzburg Mozart: ça pue Mozart! Tout est marchandisé, tout est à vendre avec Mozart inclus. Genre très médiatisé, très touristique; ça casse l’atmosphere; la mise en scene est superbe: la rivière traverse la ville à travers des coteaux, ces derniers, occupés par des forteresses, ou couvents, les 2 allant de pair bien sûr.


15.04 Autriche Salzbourg. Ville très touristique, elle joue à fond la carte Mozart: à toutes les sauces, sous toutes les formes.


18.04 Innsbruck: la ville s’étire le long du fleuve Inn et entre les deux bourrelets montagneux qui étaient bien enneigés. J’ai trouvé très agréable, touristique moins prétentieuse que Salzbourg. Les pistes de ski sont à portée des citadins et autres visiteurs. En 20mn on est sur les pistes à 2300m d’alt.. Ce ne sont pas n’importe quelles pistes: parmi les plus pentues d’Europe. Et de plus en plus apprivoisées et skiées....Zaha Hadid y a laissé son empreinte sous la forme de chaque station de téléphérique d’Hafelekar et du saut à ski de Bergisel. La vue de la ville y est magnifique et j’ai pu me promener en faisant attention car je n’avais pas de crampons et je n’étais pas seule dans ce cas. 

En redescendant, je me suis baladée en vieille ville : c’était gavé et agréable, munie d’un bon plan je peux dire que j’ai apprécié cette découverte. Dans un mouchoir de poche, la ville médiévale est très attachante et belle. Tout autour, la ville est d’architecture plus néo-classique et au delà c’est très actif et dynamique. Je m’étais logée en centre ville et cette situation me permettait d’accéder à tous les lieux intéressants. J’ai ainsi fini la journée le long de l´Inn, dans un petit resto turc oú j’ai mangé des aubergines farcies délicieuses..!!! Ravie.

19.04 Prutz: Gertraud est venue me chercher à la gare et nous étions contentes de nous retrouver l’une et l’autre. Plaisir simple et vrai, ça fait du bien.

Je suis restée qq jours avec Gertraud et Apolo le chien de son fils.Nous l’avons promené longuement et avons aussi visité les petits villages alentour,  berceau de Gertraud. Puis Gertraud a invité Sylvia, aux cheveux rouges et mince comme un jour sans pin, car elle parle un peu anglais. Mais sa personnalité est un peu particulière. 

 Malheureusement, le beau frère de Gertraud est décédé, elle a dû se rendre chez sa soeur et me laisser avec Apolo. Pour moi pas de problème mais c’était triste pour elle. Sylvia est venue me tenir compagnie. C’était Pâques et la coutume ici, est un échange de pâtisseries, des oeufs de couleur, et le lapin fait partie des festivités! Il n’y a pas de poules qui font des oeufs.... amusant!


24.04.2019 Italie Turin Ivrea: j’ai porté des oeufs à Caterina. En Italie, non, il n’y a pas cette coutume d’échange de pâtisseries. J’ai donc fait la connaissance de ses parents, de son frère et famille et de la ferme. C’est un rude travail pour Caterina car Ivrea est hors des grands courants de passage; elle voit peu de monde et doit travailler, se créer le travail. Je l’ai trouvée un peu triste. Nous sommes allées au resto à Torino, le plus chic resto! C’était super, bonne soirée avant de revenir en France. Nous sommes allées dans le Val d’Aoste, avons goûté des polentas fabuleuses!!!! C’est très mignon tout autour de chez elle, des villages qui vivent d’agriculture: maïs, riz, vigne sur les coteaux. Les paysages sont  charmants et nous sommes très près de la France.

Je rentre pour l’anniversaire de Jo, le 5 mai!