Nous avons décidé d'aller au sud du Chili, le Cap Horn en croisiere, a travers un lacis de fjords, canaux, iles et autres et je dois dire que c'était impressionant: le calme d'abord, les paysages et j'ai bien pris la mesure de ce qu'est l'érosion glaciaire.
C'était trés bien organisé: 2 sorties par jour en zodiac pour voir de plus pres glaciers, pinguoins, reserves diverses ou curiosités, le tout accompagnés par des spécialistes ou par des professeurs de biologie ou autre. Donc tres riche en apprentissages. Je ne regrette pas la participation a la croisiere mais je dois dire que la vie a bord, un peu confiné, c'est pas trop mon truc.
Arrivées a destination, nous avons eu un peu le roulis, car il y a eu des passages mouvementés en pleine mer a plusieurs reprises meme si nous n'avons pas eu de tempetes.
Nous avons poursuivi notre route en passant les frontieres chilo-argentines a plusieurs reprises pour acceder aux parcs nationaux de chacun des pays en remontant vers le nord. Les paysages valent l'effort comme toujours; le plus impressionnant, a mon point de vue, est que les glaciers ou les sommets sont peu élevés. Les glaciers descendent a 170 au dessus du niveau de la mer ou moins coté chilien, et les sommets atteignet a peine les 2400m. Tout est accessible en marchant (pas les parois de granite!) et la récompense est immédiate (les ampoules aussi parfois).
Pour changer, en arrivant a Puerto Montt, nous avons visité l'ile de Chiloé: un petit trésor maritime, des fleurs, une température bien agréable, de petits villages, des maisons de bois et une cuisine appétissante. Nous nous promenons tranquilement par lacs et volcans et demain nous retraversons la frontiere pour acceder a Bariloche, Argentine. Natty acheve son périple et retourne en Colombie. Je poursuis le long de la cordillere un peu vers le sud avant de remonter en direction de Mendoza. Plein de projets en vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire