22.04.2016
Retour sur Mandalay en bus, pour changer entre avion ou bateau. Avion: c'est rapide et on ne voit pas grand chose; bateau: c'est très lent et après 4 h de route c'est devenu très inconfortable. Cependant, c'est charmant et vivant. Le choix devient donc plus lié aux capacités du corps à supporter .... J'ai misé sur le fait que je n'étais jamais passée par là et que ça valait la peine!
Départ à 12h30 arrivée prévue à 6 h du matin.
Nous avons eu 3 pannes de courroie de transmission de je ne sais quoi, des arrêts pour aider d'autres dans la même situation.... Et finalement nous avons eu 1 h d'avance sur l'arrivée présumée. Au total 455 km en 17 h! Qui dit mieux? En bateau je devais compter sur 32h!
Ce n'était pas le choix le meilleur, pas d'air conditionné, mes voisins de bus, une famille de 5p., qui mangeaient sans arrêt et vomissaient tout autant. Sauf le père qui balançait les sacs de vomi par la fenêtre sans discontinuer et très calme. Je me demande comment je n'ai pas vomi...il faut dire que j'étais à jeun jusqu'au bout! Il est des choix difficiles, c'en était un.
Je me suis couchée en arrivant à Mandalay, j'ai pris un potage de citrouille en soirée avec un verre d'Entremontes, du Portugal et un poisson local farci d'herbes. Puis j'ai acheté un ticket de train pour changer de région, Nord Est cette fois ci. Départ à 4 h du matin!
12 h de train, sièges en bois
Une expérience encore! Personne ne vomissait, seulement des crachats et la fumée des cigares locaux! Les fenêtres sont des ouvertures sans vitres, facile de cracher et celui qui n'a pas de fenêtre, traverse devant celui qui est assis. Je ne sais pas comment ils font, je n'ai pas vu souvent des "bavures"! Mais j'ai toujours eu peur d'en recevoir!...
Le mieux du genre, en arrivant à destination à Hsipaw, je suis allée acheter de l'eau et un en cas pour la soirée (car mon programme était de me mettre au lit tout de suite), dans un gros magasin. La caissière, genre matronne, avait un problème dans la gorge. Elle a raclé sa gorge alors que je payais, elle a pris sa "raclure" entre pouce et index pour la mettre à la poubelle sous la caisse. Elle a oublié de vérifier ses doigts et je devais prendre la monnaie de la main d'où pendait sa raclure...j'ai crié bêtement, elle a compris et la raclure est partie sur l'autre main. Ca s'appelle un tour de main......! Je suis partie remuée.
Le voyage m'a fait passer sur un viaduc, Gokteik Viaduct. 1901, 100m de haut et 750m de long sur une ravine. De son temps il paraît que c'était le 2 eme pont au monde pour sa hauteur. Vues assez impressionnantes, mais surtout pas parapet sur un côté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire