Après avoir bien goûté les bus, qui par ailleurs sont bons, j'ai voyagé en avion de Brasilia a Recife en avion. Quelques jours a Recife le temps d'aller voir Olinda, la perle coloniale de Pernambuco et je suis descendue vers le sud. Recife est truffée de gratte-ciels, le quartier ou je me trouvait était moderne, pas de risque de se faire trucider. Mais le quartier ancien colonial, je n'y ai pas mis les pieds. Carrefour et Leroy Merlin sont très dynamiques ici, comme a Brasilia d'ailleurs, on se croit chez nous.
Je suis passée dans de petits Etats, charmants, Alagoas, Sergipe, dont les cotes sont magiques et peu de stations balnéaires. Ces états sont "riches" car reçoivent de bons revenus de l'état fédéral a cause du pétrole off shore. Le revenu est important et ces états petits...où passent les sous? Mais ceci mis a part, c'était très agréable de visiter quelques petits villages, restes des richesses du temps des portugais, comme Larangeiras ou Sao Sevastao.
L'Etat de Bahia, grand est beaucoup plus contrasté: l'intérieur est
hypersec, quelques 10 mois de sécheresse, le bétail est en très mauvais
état...c'est le moins qui puisse être dit. Dans les poches de montagnes,
tout y est vert, mais les poches sont aussi victimes du manque le pluie
et les plans d'eau s'assèchent. Les paysages y sont superbes, la vie
s'écoule lentement ici. C'est l'état le plus touristique, adoré par les brésiliens qui aiment a y venir passer une semaine, au soleil. En ce moment, c'est la "pic-saison", un peu dificile pour moi de trouver un hébergement, du moins sur la cote.
Il me reste encore quelques 700 km a faire sur la cote, que je vais entamer demain. Plusieurs stop sont prévus: j'ai trouvé un transport en van, plus rapide que le bus, plus petit et en l'occurence, rempli de joyeux fetards irlandais, americains et australiens. Histoire a suivre. Depart soi-disant demain 14h (lendemain du reveillon de Noel, j'ai quelques doutes...)
Je viens de passer 2 jours sur la plage, marches quotidiennes de 15 a 20 km sur le littoral, trés sauvage, un régal. A présent. je vais préparer le réveillon: au menu crevettes bouquet fraiches a l'ail et persil accompagnées de vin blanc du Chili, potage de légumes frais, recette portugaise avec beaucoup de choux vert finement cisellé (acheté tout pret).
Bonnes fetes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire