lundi 14 janvier 2013

Les fetes de fin d'année

Après un Noël a la plage, premier de l'an a Ouro Preto, près des mines d'or....fermées depuis près de 30 ans. Mais avant, d'arriver aux mines, les plages ont défilé parfois seulement du sable ou des falaises ou aussi, petit village colonial comme Trancoso avant d'arriver dans l'Etat d'Espiritu Santos. Petit a petit, les montagnes sont arrivées et la dernière plage d'Itaunas était pleine de touristes brésiliens, se sont les vacances et comme nous ils aiment la plage, les bars sur la plage et les tables, sièges et parasols des fabricants de bière comme notre Ricard national...
Le co-voiturage avec les australiens s'est bien terminé et j'ai laissé le groupe a Vitoria pour aller dans les mines.
J'ai retrouve le bus pour aller dans le Minas Gerais,a Bello Horisonte et a Ouro Preto et je n'ai pas été déçue du voyage. La ville de Belo m'est apparue très organisée, c'est sûrement, a ce jour celle qui m'a le plus plu en matière d'organisation, transit, archi etc. Une population très prévenante, chaleureuse.De Belo, j'ai découvert le Minas Gerais, très riche en histoire, minéria, esclavage,( mais diffèrent de celui des fazendas rurales), le "Camino Real", 1200 km de route, effectués par les esclaves par monts et par vaux ...Ouro Preto, Mariane, Sao Joao del Rei etc.jusqu'à Rio ou Paraty sur les cotes..que des villes coloniales, mais distinctes les unes des autres, plus ou moins riches..La aussi, beaucoup de brésiliens, qui fréquentent les Auberges de Jeunesse et les autres hébergements bien sur; beaucoup arrivaient surtout de Sao Paulo. Bien que l'altitude soit aux alentours de 8oom, il faisait chaud le jour et plus tempéré la nuit.La ville d'Ouro est très minérale. Les constructions édifiées sur les lignes de crête et les rues perpendiculaires a la pente, le tout bien aligné, parfait pour faire des exercices et les refaire car la veille du premier de l'an et en dépit des touristes, tout était fermé ou presque. Le lendemain fermé aussi pour digérer...les feux d'artifices et autres cocktails!
J'y ai fait des rencontres sympas et avons donc goûté a la cuisine "minière", pas préparé a la maison mais dans des resto faits pour ça et bon marché; pas la peine de se casser la tête a cuisiner, sauf pour moi car mes potages bien épais aux légumes sont vitaux pour moi le soir, même avec la chaleur et peut être justement avec la chaleur.
Le soir du premier de l'an ne ressemblait en rien aux plages de Copacabana a Rio selon ce que j'ai entendu, cependant pour y assister il faut accepter la foule, très peu pour moi..J'étais trés bien a Ouro Preto.Et J'ai poursuivi vers les petits villages coloniaux ,en me rapprochant de Rio.
Arrêt a Petropolis, Etat de Rio de Janeiro: changement de décors. On se croit pas certains aspects a Biarritz ou Arcachon, ces stations balnéaires lancées sous Napoléon 3, avec son Impératrice Eugénie. La , il s'agissait de Pedro et Terese> J'étais dans ce qui restait d'une ancienne fazenda de canne a sucre puis convertie en exploitation du café, selon les fluctuations des marchés internationnaux...Superbe batiment, tres belles prestations en auberge de jeunesse, hôte très agréable, suisse/brésilien qui remet le patrimoine familial en selle, sauf les terres, depuis longtemps vendues.
Arrivée a Rio, un peu craintive, sous la pluie, généreuse, très abondante, chaude. Subtil mélange que je n'ai pas su apprécier. De plus après mon séjour dans la fazenda, changement de décors, erreur de casting: pic saison, tout complet; les hôtes étaient très sympas mais il y avait 12 lits dans 12m2 sur 3 niveaux (les lits)....même si ils n'étaient pas tous occupés. Je me suis contentée de 2 nuits et je reviendrai par des temps plus propices aux promenades et dans des conditions moins rustiques....
Le sud du Brésil est définitivement beaucoup plus urbain....a moi d'apprécier! je vous raconterai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire