Le Sud: Sao Paulo, Parana et Santa Catarina
Le temps fortement pluvieux s'est maintenu, on peut comprendre comment cette foret du littoral est si belle, fleurie sur des versants assez abrupts pour être impropres a la culture.
J'ai donc visité Sao Paulo sous la pluie, le centre et d'autres quartiers chics comme l'av.Paulista ou le quartier Jardim, très jolies choses. Peu de monde se promène sous la pluie, donc visites faciles et toujours sur le parcours des monuments ou architecture de O.Neimeyer (j'ai ma dose). Compte tenu du temps, les miradors étaient condamnés ...J'ai bien aimé ces promenades et la ville. Ca fonctionne, c'est propre, pas de mélange dans les quartiers; certes il y a des favelas, mais éloignées du centre; on trouve des sans abris au centre comme chez nous, mais je n'ai pas ressenti de malaise ou de crainte nulle part.
A l'hôtel j'ai trouvé un groupe sympa avec lesquels j'ai partagé une énorme soupe a la quinoa, vu les températures dehors, tout a disparu en un temps record! et on a continué sur du vin chilien.
Ceci ne m'a pas empêche de quitter Sao Paulo et d'espérer quelques degrés de plus en allant plus au sud.
La même cordillère se poursuit le long du littoral avec de beaux paysages et je suis arrivée ainsi a l'étape suivante, Curitiba. Le centre, très haut, avec beaucoup de parcs, rues piétonnes, metro de surface, avec un secteur sauvegardé charmant et vivant: bars, commerces, resto et beaucoup de spectacles de rue, musique; il faisait beau et bon, ça aide aussi. J'y ai profité d'un opéra de Puchini: les musiciens et sopranos dormaient au même hôtel que moi, j'ai même eu droit aux vocalises! dans la salle de bains!
J'ai passé une bonne journée a l'intérieur du Parana qui lui aussi se dedique a la culture du soja et du mais et eucalyptus... pour aller visiter un Parque Natural avec de belles formations rocheuses, érodées par l'eau, le vent etc... super de même que le retour sur le littoral, avec un transport en train a travers la Mata Atlantica, un petit train, très lent, , une quantité de ponts et viaducs, 14 tunnels, absolument époustouflant en dépit d'un temps brumeux et très humide. J'ai fait une boucle de plusieurs jours en alternant les moyens de transport, bateau, bus, train le long d'une baie superbe et j'ai rencontré, sur une île un couple d'américains, de Denver (Colorado), retraités, qui ont vendu la maison, la voiture et qui voyagent, comme moi depuis près de 3 ans; nous avons fait plusieurs excursions ensemble et retenu que nous pouvions aussi nous fixer des RV par ci ou par là....sûrement retrouverai-je Connie et John quelque part dans peu de temps. La balade s'est achevée a l'Ile do Mel sous un temps pluvieux, mais nous avions bien profite des dauphins, des bateaux et des promenades. Retour sur Curitiba pour une dernière nuit, rencontré d'autres musiciens déjà rencontrés a Sao Paulo a l'Hotel et bonne soirée a nouveau, que de bons moments.
Direction Florianopolis: André et Martine ; depuis longtemps par vu de français et me voila a partager du temps avec eux en escursions pour visiter l'Ile Santa Catarina. Choix du sud de l'île, qui s'avère bien sauvage, simple comme je les aime. Beaucoup de villages de pêcheurs qui sont plus ou moins restés pêcheurs mais l'Ile est un centre important et presque exclusif de production ostréicole. J'ai retrouve les odeurs du Bassin, c'est pour dire! En revanche la température était supérieure a 30....j'ai passé la nuit dans un coin super avec des Argentins j'ai quitte le coin ce matin pour voir d'autre coins de l'ile: que du bonheur!
Demain, j'entame la dernière partie du séjour au Brésil: direction Porto Alegre et je quitte le Bresil le 5 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire