dimanche 27 janvier 2013

Bilans

Aujourd'hui, pour ne rien cacher, comme aux presidentielles: 57 kg habillée, altura 160cm, pressao arterial: maxima sistolica 109, minima diastolica: 69, pulsacoes por minuto: 83, indice massa corporal: 22,8....
On s'arretera la pour aujourd'hui! Tout va bien, du moins c'est ce que je pense, car j'ai trouvé un appareil ou il suffisait de mettre le bras gauche dans un bracelet et de monter sur un "tabouret" pour savoir tout ca et gratis!
J'arrive dans le dernier Etat du Brasil, toujours plus cher depuis mon entrée par l'Amazone...ici, l'Etat est réputé avoir des vélleités autonomistes depuis toujours et avoir une personnalité qui pourrait être comparée a nos Basques (?)...fort caractère dans tous les cas.Ce sont des "gauchos", cela me prépare peut être a l'Urugay ou a l'Argentine...je ne sais pas. Ici, on se tutoie, alors qu'on se vouvoyait jusqu'a prèsent....
J'ai donc voulu en savoir plus et me voila transportée en "Suisse" ou en "Allemagne" brésiliennes en tous cas...Gramado, Canela et demain Bento Gonzalves. Malheureusement, je n'y trouve pas mon compte: villes attractives pour les brésiliens car rien n'est moins brésilien que ces cités; mais par ailleurs, elles répondent parfaitement au gout d'exotisme des brésiliens en quelque sorte....je passe donc rapidement dans ces cités gavées de commerces faits pour les touristes. J'ai payé pour savoir!
Demain je paie pour voir le vignoble brésilien. Dans ce contexte, a Canela, pas de rencontre, pas trop de charme, mais du repos. je suis la seule cliente de l'auberge de jeunesse, j'ai acces a internet, ce qui n'était pas possible a Porto Alegre, capitale de l'Etat, bien vivante. Située sur le fleuve Guaiba et qui comme Bordeaux est un port fluvial. L'acces au fleuve est pour l'instant, depuis longtemps, condamné. Il est question de l'ouvrir et d'en faire une zone "branchée" comme a Bordeaux. Neanmoins, c'est animé et bruyant, on s'amuse dans les rues; on y dort aussi, pour les homeless...et il y en a!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire