samedi 21 juin 2014

Jamaïque
Voici la fin du séjour, une vingtaine de jours, c'est un peu court mais ca donne une idee tout de même.    La chaleur est impressionnante et il faut etre dans l'eau en permanence pour y echapper, hors je ne suis pas un poisson il s'en faut!
J'ai bien aimé les gens anglophones mais qui parlent tout sauf l'anglais. Ils parlent le "patoi". Dans tous les cas on est out car tant le patoi que leur anglais sont incomprehensibles. Meme pour une oreille britannique...
Ensuite, j'ai voyagé au flair, sans document, sans internet...pas toujours excellent, pas de carte non plus. Ceci dit, je voyageais tres leger avec 2 t-shirts et un pantalon court. Mes chaussures ont décidé de finir leur vie sur la cote sud; cela m'a permis de faire du shopping a Savannah. Les. Ommerces de vetements sont souvent tenus par des des indiens des Indes, la marchandise est souvent chinoise pour ne pas dire toujours, le choix est   ample mais toujours dans le même segment de marché: budget!
En conséquence, ma paire de chaussures, genre Birkenstauk ou proche de ce mot, a duré 2 jours pleins. J'ai acheté une colle pour coller tout, juste le temps de coller une semelle et le tube était vide. La colle venait du Japon, "embouteillée" aux USA.., une hôtesse m'a dépannée avec ses chaussures et j'ai juste eu le temps d'arriver dans la "ville" suivante pour acheter la paire suivante: des flip-flop  facon chinoise pour 1,5 dollar, soit 1,1 euros. Qui dit mieux? En arrivant aux USA, j'ai une petite liste d'achats de première   necessite a effectuer...les chaussures sont en première ligne car les flip-flop ne me permettent pas de marcher façon française. Pour la démarche jamaïcaine c'est parfait, mais je n'ai pas encore le rythme dans la peau!
Vous avez compris que c'est relax ici et l'économie, elle est pour beaucoup, de subsistance. On n'atteint pas les sommets de Haiti, bien que autour des grandes villes comme Kingston et autres, les bidonvilles sont très importants. Hors ces zones que j'ai traversées, mais en transports en commun, les gens sont courtois, paisibles et chaleureux si on arrive a s'exprimer. La cuisine est généralement savoureuse, a base de poulet, de riz et de poisson. Les fruits sont légion, ça pousse tout seul, c'est plus dur pour les légumes dans le sud.
La cote nord, comme celle de bcp de ces iles, est superbe, végetation luxuriante jusque dans l'eau; la cote sud est bcp plus aride. Le tout, bien que peu riche en patrimoine historique, est charmant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire