Tobolsk a été le premier poste avancé russe en Sibérie, et a été la capitale de Sibérie jusqu'à ce que la route des "courriers postaux" soit créée plus au sud, l'écartant définitivement des grands réseaux de circulation. A ce titre, la ville a conservé le premier et unique kremlin de Sibérie.
Pour agraver sa position, lorsque la voie ferrée a été créée, à 16 km au sud, ça n'a pas arrangé sa situation. C'est une ville de qq 65000 habitants qui dort plus ou moins.les ressources sont rares, l'Irtysh draine la région, c'est un affluent de l'Ob et il est navigable jusqu'à Omsk.
L'interêt d'aller à Tobolsk était éventuellement de prendre un bateau qui nous aurait amenés à Omsk au sud ou bien au cercle polaire , à nouveau, en 7 jours de navigation..... Le second interêt était le kremlin et le premier contact avec la Sibérie. Le premier objectif n'a pas été atteint au motif que les bateaux sont rares, 3 par mois vers Omsk et 6 vers le Nord...mais la chance aidant pourquoi pas? Je me suis contentée du charmant Kremlin, de la ville étalée depuis les berges de l'Irtysh jusqu'à la gare. Mais surtout, j'ai rencontré Natalie, chercheur en entomologie pour l'université de Krasnoyarsk, l'Inra, et bien d'autres.
Nous avions acheté à la gare les billets en destination de Omsk, tout en sachant que l'étape serait plus longue vers Novosibirsk . Nous étions résignés à dormir à Omsk et partir le lendemain. J'avais besoin de reprendre mes esprits après cet effort...Voilà que Natalie nous aborde, me demande où nous allons et comment. Elle a un billet pour Novosibirsk qui part dans l'après midi à Tyumen et, à la même heure que nous, Tyumen / Novosibirsk, meilleur marché, plus tôt et distance parcourue plus longue en transsibérien..Temps total de voyage plus court.
Je n'ai pas encore récupéré mes esprits mais il vrai que 12 h de train en moins, ce n'est pas négligeable! Finalement nous sommes d'accord pour demander à changer nos billets et elle manage tout. Nous voyageons pratiquemenet avec elle et un couple de jeunes néerlandais! Super! 18 h de train, 24 h de voyage. Le temps passe plus vite ainsi. Les paysages sont semblables: forêt, prairies ondulées, rivières, à travers des vitres qui finissent par être sales vu les distances parcourues.
Je lis Dostoyevsky avec l' IPad. Mais, comme en voiture, cela me donne le mal de mer. Souvent dans le train, je rencontre des gens qui ont envie de parler avec des étrangers et de partager la nourriture qu'ils ont amenée...en général, beaucoup trop! Et parfois les gens sont volubiles. Je n'ai que de bons souvenirs. Parfois aussi, personne ne parle....cela m'est arrivé seulement une fois, pendant 18h! Ce monsieur connaissait bien "good morning" et je l'ai eu plusieurs fois..
Arrivés à Novosibirsk, Natalia nous a arrangé un taxi qui nous a amené à l'hôtel, direct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire