Quel plaisir de retrouver des sourires sur des visages en arrivant à Kosh Agach! Non seulement pour le sourire mais aussi dans les conditions de fatigue dans lesquelles je suis, j'ai besoin de baisser la garde, de relax. En plus les paysages sont somptueux, les photos très réductrices.
Première des choses, dormir. J'ai une petite chambre pour moi et il y a une cuisine propre et assez grande. Il n'y a aucun pensionnaire lorsque j'arrive. Le temps de remplir les papiers et je me couche.
Plus tard dans la soirée, je prends un soupe vite faite et repars dormir.
2 jours comme ça et je récupère pour sortir à nouveau faire un petit marché et me faire une bonne soupe de légumes. C'est hydratant et tellement bon avec de bonnes pommes de terre, carottes, ail, citrouilles, lentilles corail. De quoi se refaire une santé et laver les intestins.
Une fois sur pieds, je pars marcher le long de ruisseaux plus ou mois secs, plus ou moins salés. Ici, rien ne pourrit, tout se déshydrate. Il y a moins de 100 mm de précipitations annuelles... Mais il y a plein de micro-climats, nichés dans des replis de montagne, comme des oasis, arrosés et de climat tempéré. Ils ont des fruits comme mandarines, citrons, poires, raisins, abricots, prunes d'Ante.
La neige donne du relief au paysage et il fait très froid . C'est superbe. La cuvette dans laquelle je me trouve a quelques 100 km de diamètre; tout autour l'Altaï enneigé avec des sommets à 4000 . Pas un arbre.
Plus au nord, le Chuysky Trakt passe par des défilés plus ou moins hauts, superbes aussi, mais je suis en minibus. On ne s'arrête que pour se ravitailler ou évacuer...
J'arrive ainsi, par la vallée de la Katun où se développe un tourisme russe de sports neige, rafting, escalade etc, à Gornod Altaïsk. La rivière est d'un vert émeraude à faire rêver, comme l'eau dans les îles Caraïbes...
Le minivan m'a déposée devant l'hôtel, situé à coté de la gare des bus. Excellente situation pour moi. Pour me dégourdir les jambes, me voilà partie en reconnaissance de la ville, à pieds. Quelques km qui me donnet envie, à la sotie de la ville de m'assoir. J'avise une église orthodoxe et m'y dirige. Il y a un office en cours, beaucoup d'encens qui brûle conjointement avec les bougies de cire d'abeilles...les officiants marmonnent leurs prières, d'une voix chevrotante, pressée, les fidèles répètent parfois quelques mots, mais le plus souvent leurs actions sont limitées à la réalisation de signes de croix incessants, frénétiques couplés avec des révérences, parfois la tête est près du sol. Le premier que j'ai vu faire, j'ai cru qu'il tombait en avant en pâmoison!
J'en ai eu vite assez de ces grimaces et j'ai levé le camp pour rentrer à l'hôtel.
Le lac de Teletskoye est ma prochaine étape. Dans une vallée parallèle à celle de Chuysky Track, le lac très étroit sur 80 km! Le temps n'était pas très ensoleillé, dommage mais c'était beau tout de même. Le problème ici c'est le développement d'un tourisme récent: les projets éclosent et restent en standby...parfois pour toujours mais aussi, ils prennent des formes étranges en polluant l'espace visuel...par exemple les châteaux forts jouissent d'un grand prestige ici. Donc les chalets sont emprisonnés dans des murailles et des tourettes...
C'est ainsi que j'ai quitté cette région de l'Altaï en direction de Barnault et Novosibirsk.