vendredi 9 octobre 2015

Western Mongolie 1 et 2: le Parc Naturel Tavan Bogd et le festival

27 septembre: avion pour Olgii; 6.30am...sur le pont à 4h am et en taxi à l'aeroport. Rendue en 10mn!
Sauf que l'avion est retardé pour 11h30...Mongolie a cela de commun avec certains pays latinos: le sens du "manaña"....dur de s'y faire!
Mais rien ne se perd, le temps non plus et j'attends gentiment à l'aéroport l'ouverture du café-restaurant qui ouvre à 9h am en compagnie de 3 américains qui vont prendre le même avion que moi. La fine équipe est composée d'un chasseur à l'aigle, c'est une jeune femme, Loren, qui a gagné ses galons ici en Mongolie avec 2 années d'apprentissage. Elle a été recrutée, à prix d'or, par Gopro, équipe de 2 photographes pour ses connaissances du milieu des chasseurs et de la chasse elle même. Ces 2 gars ( Patrick and Mathew) sont armés de 100kg de matériel photographique hightec, "Gopro", basés à Oakland, Californie je crois. Chaque caméra ne dépasse pas 100 gr et si ils n'en ont pas 40,  ils n'en ont aucune...
Objectif: aller chasser avant le festival et apprendre très rapidement les rudiments qui entourent l'aigle, le chasseur, la méthode et ensuite montrer ce que leur matériel Gopro peut faire! Ce sont des fondus de matériel , de techno, et d'expériences hors des sentiers battus. Heureux concours de circonstances pour moi car leurs expériences étaient captivantes! Cependant notre envie partagée d'un petit dej. ne nous quittait pas. A 9 h nous sommes allés, à 50% des effectifs, chercher le resto et gérer les bagages pendant le petit dej.. Le tour fut vite fait, le 3eme étage où devait se trouver le resto. n'était pas encore livré....Nous n'avions que l'annonce à croquer.... L'expérience crée des liens, nous avons attendu sagement le repas dans l'avion et nous l'attendons toujours.
Nous sommes rendus sur les lieux du festival. La fine équipe vient de partir à la campagne et la guesthouse dans laquelle je vais rester, est venue me chercher à l'aéroport.
Pas de doute, j'ai la sensation d'être au bon endroit. Les personnalités changent. Il y a assez peu de touristes qui viennent jusque là: 3 jours de voiture ça a de quoi en décourager bon nombre. J'ai 5 jours libres avant le festival pour aller dans l'Altaï.
Une opportunité se présente pour aller dans le Parc Nat.de Tavan Bogd: 2 israéliens, pour partager les" frais de voyage". Ils disent même mieux: nous faisons nos repas...nous faisons la cuisine! Nous achetons en commun,  ça nous revient moins cher.... La même musique depuis des lustres...
Bilan: ils ont fait la cuisine une fois; les autres jours ont profité et abusé des gens autour pour se faire inviter de force, par nos hôtes ou par d'autres groupes...
Heureusement,j'étais autonome sauf pour de l'eau chaude qui la plus part de temps est dispensée gracieusement plus du lait, yaourt, fromage, beurre en abondance. 
Une fois de plus, j'ai pu vérifier que ces personnes ne sont pas des gens très fiables, tout leur est dû. La raison: ils se sont trouvés fatigués des escursions..
Ainsi se font les expériences. En dehors de cela, des souvenirs en yourte avec des nomades très agréables, des paysages superbes, des treks dans la neige au camp de base du Khuiten Uul, le froid, du lait et yaourt de yak délicieux. 
Pour ce qui est des fromages, c'est une autre histoire. Ce sont des cailloux, sorte de pâte poreuse, très cuite, mise à sécher sous le poêle et cassée au marteau en morceaux. Très salé. À tel point que rares sont ceux affirmatifs sur leur préférence. Pour la viande, il y a des amateurs occidentaux. Pas moi.

Puis arrive le week end du festival. Le temps s'est un peu réchauffé; le froid est remplacé par des tempêtes de poussière....J'ai retrouvé les fondus de Gopro, je serai dans leur vidéo du mois de mars 2016! ( paraît il)
Démonstration de l'attirail pour chasser avec un aigle. Heureusement, Loren m'avait un peu briffée...sans quoi j'aurais été désappointée. Il s'agit, pour ce festival, plutôt de faire revivre des traditions que de vraie chasse. Leurs besoins en nourriture sont largement assouvis par l'élevage.
La journée a été de l'exhibition de beaux profils, hauts en couleurs, de même pour les archers. Puis est venu le dressage des aigles, la façon dont chaque chasseur tire parti des qualités de l'animal. Ca ne marche pas toujours comme le chasseur souhaite...
Le 2eme jour a été plus attirant pour moi: l'aigle qui attrape un leurre, ou un renard vivant; une course de chameaux; des jeux à cheval et un genre de raccourci de bozcatchi. Là, les cavaliers faisaient montre de prouesses à cheval attrapant un mouton mort, au sol, et se le disputant à 2. Enjeu: enlever le mouton à celui qui l'a attrapé au sol. Les locaux s'y sont donné à coeur joie, frôlant parfois la bataille.... C'était dynamique et donnait lieu à de superbes démonstrations.

Tout est fini. Chaque soir je rentrais du terrain de jeux à pieds, quelques 9km, le long de la rivière, en même temps que les cavaliers avec leurs aigles ou faucons. Super.

J'ai encore une semaine pour aller au nord d'Olgii et je viens de trouver un transport qui m'amène à Ulaangom demain matin à 7 h. 8 heures de jeep sur pistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire