mardi 22 mars 2016

Derniers jours en Thailande



7 mars:  arrivée à Krabi,  la mer Andaman. C'est une zone un peu protégée, par exemple des tsunamis. Pak Nam Krabi river se termine par un estuaire de mangroves qui arrive vers la mer d'Andaman, à l'arrière oriental de l'île de Phuket. Dans 
cette baie paisible, des îles, 150 ou plus. Je ne suis allée que sur Ko Lanta, que je n'ai pas beaucoup appréciée, c'est la + grande des 
Îles du coin, assez plate. Krabi me servait de base. Aprés 2 jours de plage, un jour de bateau, (tout compris... départ, attentes, arrivées, ruptures de charge etc et trouver un petit coin à ma convenance..), je voulais aller voir Ralay, et voir si les hévéas étaient les mêmes qu'au Brésil leur pays d'origine....
J'ai bien fait. Superbe Ralay, le coin est rempli de falaises de calcaire couvertes de forêt ou  à peu près, des belles plages, de la rando, de bons hôtels; on ne peut y aller qu'en bateau. Pas de route, donc pas de voiture. Des carts de golf mais peu. Des touristes. Que de ça. Mais finalement, les sites sont si beaux qu'il y a de quoi admirer. Bémol: le bruit des bateaux, " long -tails" superbes jonques de teck, mues par un moteur relativement modeste, mais empoisonnant. Comme ces long-tails sont le seul moyen de se mouvoir d'île en île...le relief fait que les bruits font écho sur les falaises. Probablement après 17 h plus aucun bateau ne part ou n'arrive et les décors recouvrent leur charme et leurs couleurs. 
Je suis ravie de la journée, superbes paysages et de plus je suis allée dans une plantation d' hévéas. Les arbres scarifiés et de taille bcp plus petite que ceux que j'ai vus en Amazonie . Pour ce faire j'ai loué un tuk tuk...et je suis rentrée à pieds, petit exercice bienvenu et récompensé par un bon croissant et un bon "latté" dans un Starbuck.... à Ao Nong, un peu plus loin. C'est gavé, on ne peut plus, de touristes de tous poils. Oú sont les thais? Les allemands sont  devenus aussi nombreux que les français. Et plus on va au nord, plus leur proportion augmente et ils deviennent des demi-pensionnaires en Thailande dans les îles.

13.mars: il est temps pour moi de quitter la Thailande, mon visa expire. 
Il fait trés chaud et sec. 
Partout, des plantations d'hévéa; ils sont plantés en terrasses sur les collines, à flanc de coteau, bonjour l'érosion. J'ai pris le bus vers Ranong, facile et il s'arrêtait souvent en chemin prendre des locaux. Toujours l'hévéa  et les palmiers à huile. Parfois en mélange bananier/ hévéa ou ananas/ ou bananier palmier à huile. L'huile de palme domine dans les usages domestiques. Même les MacDo l'utilisent....L´habitat s'est peu à peu fait plus modeste, des planchettes, le long des routes; étiré sans fin.
Arrivée à Ranong, je reste auprès de la gare de bus. J'y trouve un hotel et des infos pour aller dans une des îles au large, en territoire thai. Ko Chang. "Un désert".....soit disant. 
C'est le cas. Personne n'habite à l'année. Quelques paillotes avec resto adjacent. Le bateau nous dépose devant les bungalows, en même temps que la marchandise commandée depuis le continent: eau, pains de glaçe, il n'y a pas d'électricité, pas de frigo. Quelques panneaux solaires néanmoins permettent un éclairage temporaire de 18h à 22h. Le téléphone marche, ça permet aux saisonniers de faire des commandes ou aux touristes de réserver...ce que je ne fais pas. 
C'était à ma convenance sur le plan tranquillité, le seul moteur était celui des long-tails, 4 fois par jour: 2 arrivées, 2 départs. Rien à faire et il fait si chaud que je ne songe pas même à marcher à travers l'île, dans la forêt. La cuisinière est bonne, le poisson aussi. C'est mon menu les 3 soirs! 
Il y a des allemands qui passent là 6 mois par an, ils reviennent au même endroit plusieurs fois..
Ils ne sont pas sur la plage, il n'y a personne d'ailleurs sauf à 7h du matin ou 17 le soir. Tout est chaud: l'air, l'eau, rien pour rafraîchir. Finalement, heureusement que j'avais un polard car j'étais comme une chiffe molle, épuisée.
2 jours à lire, lorsque je suis rentrée sur le continent, j'ai fait finalement les différents changements bateaux, bus, taxis, bateaux et avion, tout dans la même journée! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire