dimanche 6 mars 2016

Suite et fin du Nord-Est

03 mars
Quelques visites, de la marche, des massages, des achats, des envois par la poste et la journée est vite passée.

04.03 Village de tissage de la soie à Chonabot et village des cobras à Ban Khok Sa Nga. Outre super sec, vu plantations d'eucalyptus en allant Nord vers Sa-Nga.
Manioc, canne à sucre.
Les prix pratiqués sont nettement au-dessous de ceux connus jusqu'ici... 
Le déplacement dans les 2 villages pour l'activité désignée n'est pas un must, il s'en faut. En revanche, c'est la saison de la récolte de la canne à sucre, une noria de camions transporte les cannes à l'usine, c'est presque un train de camions...il y a une usine de traitement dans le coin.
Toujours du brulis pour préparer la nouvelle pousse de la canne, pour "nettoyer" les plantations d'eucalyptus. En conclusion, je leur ai trouvé une sale mine...sont ils brûlés au 1er ou 3 eme degré? 
Pour ce qui concerne le village de serpents, il s'agit, à la campagne, d'un mini zoo, peu ragoûtant, avec au plus une vingtaine de cobras, diamètre du corps: un poignet de bébé 5/6cm et long de 3/4 m, et quelques pythons, bcp plus gros: un gros biceps et 4 m env.  Jusque là rien de spécial. Il y a des combats organisés à la demande, sur un ring avec un King Cobra et un homme....Je n'ai pas aimé l'idée du tout! Je suis repartie aussitôt après avoir vu les bestioles dans leurs cages. 
Le bus qui devait me ramener à Khon Kaen ne s'est point présenté, la nuit allait commencer à tomber, j'ai fait du stop et j'ai eu bcp de chance car le conducteur devait me déposer sur la route principale pour attendre un bus longue distance et finalement un de ses copains l'a appelé pour dîner avec lui à 200m de l'hotel où je suis! 

05.03 Aller et retour à la frontière du Laos pour avoir une autorisation de séjour supplémentaire en Thailande. Journée longue et fastidieuse. J'ai trouvé une thai qui avait envie de pratiquer son anglais. Indéchiffrable et bavarde! Je me suis trouvée embarquée dans une galère, je ne savais pas où elle voulait m'amener, j'avais une seul objectif et je n'entendais pas me trouver avec les bureaux de l'immigration fermés ou à revenir en ville, à 180 km au sud, la nuit ou le lendemain! 
Je l'ai laissée en plan à ses élucubrations incompréhensibles.
J'ai eu ce qu'il me fallait en 12 h! Fatiguée. Demain repos. 
Encore une usine de tranformation de la canne à Udon Thani. Des bases militaires, hopital militaire, champs de canne à divers stades de maturation. En réalité, il s'agit de remplacer les champs arrivés au terme de production( 5 à 7 ans) il faut renouveler les pieds de canne. J'ai l'impression que les usines  tournent toute l'année, la récolte s'étale de février à septembre. Plantations d'eucalyptus, jusqu'à la frontière Laos, champs de manioc ( yuca) sur des sols assez plats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire