De retour sur Yangon, je suis restée près de gare routière. Mon choix d'hôtel n'a pas été brillant: un hotel de passe sale. Sur internet, il semblait parfait. Je n'ai tardé à tout arrêter et je suis allée en face, super chic, grande chzmbre standards auxquels nous sommes habitués. J'étais là pour une nuit et partir vers le nord, Pyay, Magwe et Bagan. Les bus sont si lents que j'ai choisi de faire des étapes, sinon ce sont des 13 h de bus...Ca m'a permis de voir les petites villes le long de l'Irrawadi mais ce n'est pas de tout repos ni un must. L es touristes y sont rares, l'hôtellerie aussi, loin d'être nette et aussi des hotels sinon de passe, du moins des love-hotel. Les jeunes garçons y amènent leur dulcinée du moment. Les lits n'ont pas le temps de refroidir! Ce n'est pas super agréable. Il y a longtemps que je n'avais pas eu à faire à ce type d'hôtels.
Bagan: de la chance dans le choix d'un hotel. Une anglaise de rencontre fait un voyage en remontant le temps, ses grand père et gd mère sont venus travailler à Myanmar pour une compagnie pétrolière. Ils ont fait un journal, elle suit leurs étapes. Nous étions dans le même bus et avons pris le même taxi pour aller à l'hotel qu'elle avait réservé et que j'ai adopté. Super tout simplement. J'y passe 3 nuits, me repose entre 11 et 16h, et je fais du scooter électrique au lever du soleil et avant le coucher! Et de la montgolfière au dessus du champ archéologique de Bagan. Seul bémol, l'extrême chaleur!
Mandalay: après un transport par bus local, long et chaud et bien placée en pôle position, je suis déposée devant l'hotel à Mandalay. Quelque luxe appréciable avec la chaleur de début d'après midi!
J'essaie de mettre au point un programme pour les prochains jours: gagner qq mètres en altitude pour perdre qq degrés de température... Le temps que mes souhaits trouvent une faisabilité, je visite les alentours de la ville. En taxi automobile. Demain, ouverture du "water festival", je serai en taxi-motorbyke pour apprécier complètement le festival. Lorsque j'ai les autorisations administratives pour aller au nord, près la frontière chinoise, au frais, je prends l'avion et je redescendrai vers Mandalay en bateau et bus aprés la fête de l'eau. Durant cette période, pas de transport par bus ou taxi. Peut être le bateau sera ok, je verrai sur place. Je pars avec un petit sac à dos seulement.
12.04.2016 Mandalay:
Le pb de Myanmar est que les rois ont eu envie de marquer leur "mandat". Etrange n'est ce pas? Il s'ensuit que bcp de sites ont été capitale du pays dont les limites aussi ont été fluctuantes. Mandalay et autour ne fait pas exception. L'avantage est que cela permet de voir des sites différents, dont au moins la mise en scène est différente même si il reste peu de choses de la "capitale". En taxi, cela m'a permis de couvrir les sites en question en dépit des températures. En revanche, en ce qui concerne la magie des lieux, c'est impossible pour moi . J'ai besoin de plus de temps pour m'imprégner! Et les sites valent l'effort. Mais c'est aussi bien de le faire en mobytaxi, même si c'est + dangereux.
En ville, à pied, pour relier les sites c'est plus difficile. Je suis partie en mototaxi et j'ai vu ce que je voulais voir en une matinée. Quelques brocanteurs-anticaires, les ateliers de travail des feuilles d'or, deux superbes monastères en teck par exemple. J'ai passé l'après midi à me faire arroser....et à grignotter quelques gourmandises birmanes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire