jeudi 11 août 2016

Iceland, deuxième partie

Suite 1 et 2 aout.
Je me suis adressée au Syndicat d'initiative pour chercher où acheter une bonne couverture icelandaise pour dormir dans la voiture. Mes recherches du matin avaient été infructueuses et je n'e suis pas disposée à payer 100 euros pour dormir simplement. Voilà que cette jeune fille me trouve une ferme à proximité avec des prix raisonnables. Je vais y rester 2 nuits et demain je reviendrai dans mon nid après les différentes randos que j'envisage.
Je n'ai pas encore goûté aux mets icelandais, notamment le poisson. La bière locale riche et bonne.
Très bonne et longue nuit terminée avec un petit dej. varié. Il n'y a pas de connexion internet à la ferme de "Stefan" . Il vit là à l'année. Sa passion: les chevaux. En été, sa fille et sa femme viennent à la ferme où ils ont les chambres d'hôtes, peut être une dizaine ou plus et les excursions à cheval. Le reste de l'année, elles sont à Reykjavik. Il élève les chevaux, fait des compétitions de dressage et de beauté et gagne des prix... Au total tout le monde est content et l'argent rentre, sinon, je ne sais pas trop comment ils avaient du cash autrefois en dehors des usines à poisson. Depuis qq années, la prospérité arrive partout, ils construisent des hôtels, des ch. d'hôtes, des rénovations de "fermes" rien à voir avec nos bâtiments. Ici, les fermes sont modernes, bien isolées et confortables, hightec.
J'ai classé un peu les photos, pas eu le temps des légendes encore...
Aujourd'hui visité un autre fjord, ouvert, longue route pour atteindre le repaire à macareux..moine, puffin en anglais. La route bien que gravée sur 50% du trajet était belle. A nouveau des cols ventés à passer, des vues magiques et désertiques en terme d'habitat, mais tout vert ou noir en fonction du sous sol.
Aujourd'hui, j'étais à Hafnarhôlmi et Borgarfjôrdur. Charmants petits hameaux où la vie n'a pas été drôle tous les jours. Pour y arriver, une route engravée à flanc d'éboulis de scories volcaniques qui est passée souvent sous les glissements de terrain avant nos jours...perdus corps et biens les pauvres malheureux qui s'y trouvaient au mauvais moment ou qui tombaient, avec le convoi, dans l'eau...
Ceci dit c'était superbe. J'ai trouvé dans un café local une soupe de poisson fraîche et j'ai pu en acheter à emporter, ainsi que des galettes de chocolat...

3 août:
Départ de bonne heure pour passer  au Visitor center pour internet et pour faire des recherches généalogiques. Essayer au moins de retrouver une islandaise au pair comme moi en Angleterre en 1966/67....Rien trouvé de précis encore. j'ai donc pris la route.
La route a été longue car non seulement il y avait des km à faire dans un désert de scories mais en plus je n'ai pas trouvé d'hébergement dans la zone des sources chaudes...J'ai démissionné et suis partie à 60 km plus loin et j'ai eu un dortoir pour moi! 
J'avais fait un pic vers le cercle polaire histoire d'avoir froid, même pas froid! Puis descente vers Asbirgi, le canyon qui court depuis Sellfoss et qui s'achève en fer à cheval à Asbirgi. De là à Husavik, joli petit port, et Myvatn, la zone des sources chaudes. Donc longue route.
Tout a bien marché mais j'ai décidé d'acheter ce qu'il faut et je vais dormir dans la voiture. 3 nuits encore. 
4 août
Une expérience encore. J'ai de l'eau chaude et froide. Il y a de quoi se laver partout sauf que l'eau est glacée mais ne tue pas. Je peux boire la nuit et faire mon petit dej le matin! Je suis devant une belle baie, super coucher de soleil, je vais passer la nuit dans la voiture près de Stykkishólmur, ouest de l'Islande. Aujourd'hui, je me suis arrêtée à Akurevi et j'ai longé plusieurs fjords. Superbe.
C'est la 2 ieme ville d'Islande pour sa population. Elle est située au fond d'un fjord ouvert est se trouve environ au milieu de la côte nord. On dirait un ville nouvelle; tout y est neuf. La cathédrale a une belle mise en scène et c'est le même architecte que celui de l'église de Reykjavik.
J'ai continué ma route jusqu'à un petit port de la côte ouest. J'ai visité pas mal de petits coins, rien de sensationnel mais charmant. Et ce port, Stykkishölmur, avait tout pour me plaire: petit, de pêche et de transport vers les nombreuses îles alentour, du basalte, des oiseaux, du poisson. J'y ai mangé mon premier "fish'n chips" depuis des....lustres! Je m'en suis léché les doigts et les babines..! Trop bon.
Puis, ayant fait le plein d'eau froide et chaude dans un hôtel qui m'en a donné très gentiment, j'ai cherché " mon coin". En retrait de la route principale mais visible avec une vue sur l'océan. C'est comme si j'avais dormi, pas à la belle étoile puisque il n'y a pas vraiment de nuit, 2h30 du petite nuit. C'est tout. J'ai lu à la lumière solaire jusqu'à 23h30 et jusqu'a 7h30, toujours avec le soleil mais de l'autre côté.
Bons débuts. Aujourd'hui, je me suis ré-approvisionnée en eau chaude en demandant à des jeunes qui tenaient l'office de tourisme d'une petite ville! Et ça marche. Je me suis trouvé un autre coin ce soir, entre mer et montagne et vue sur les 2! Et j'ai utilisé pour la premiere fois, les sources thermales d'Islande. J'y suis restée une heure, en plein air. Un peu décevant mais c'était simple et peu fréquenté. J'ai apprécié. Je recommence demain ailleurs.
Aujourd'hui ma route longeait la péninsule de Snaefellsjökull dont l'extrémité se termine par un volcan et un parc national éponyme. Majestueux en ce sens que hormis 2 phares et la lave, il n'y a rien. Il faut prendre son temps, c'est ce que j'ai fait en marchant jusqu'aux 2 phares. La lave mise à part, ça ressemble à la Bretagne par les couleurs. Lorsque les coulées de lave laissent la place à la terre arable, alors c'est tout vert et en travaux: rentrée du foin pour les 6 mois d'hiver...Il y a surtout des chevaux, assez courts, chevelus et  forts en jambes. C'est une race purement locale qu'ils ne veulent pas mélanger en cas de maladie...Prudents ces gens là. Autre observation: ils sont très attentifs à l'écologie, au recyclage, à la propreté et bien que très individualistes, de réputation, ils savent très bien ce qu'est un service "public", ce sont eux qui le font marcher au niveau local. C'est très intéressant à observer et à appliquer...
6 août: la côte west, très ensoleillée, beaucoup de km dans les fjords mais superbe. Je m'attendais à des fjords vertigineux....mais non, les pentes sont relativement douces. En fonction des matériaux, les routes sont en haut, le plus souvent et elles sont souvent vertigineuses avec des pentes supérieures à 15% et sur des scories.....En bas, lorsque ça arrive, les sols sont plus évolués et parfois ont des pâturages. Globalement, ce sont des formes douces, une mer douce aussi. Peut être en hiver en va-t-il autrement?
Quelques fermes isolées physiquement par temps calme ça peut aller; par temps plus agité et en hiver, les routes peuvent être fermées à cause des températures et de la neige, l'isolement doit être terrible. La radio ne passe pas vraiment, internet pas du tout, il reste les ondes courtes...? Je pense que c'est une sacrée expérience que de passer un hiver dans le coin. Les femmes sont de fortes femmes et j'imagine que le temps, elles le passent à cuisiner de l'agneau, du mouton ou du poisson et des merveilles locales...
Pour le touriste qui arrive, il vaut mieux avoir prévu quelques réserves, sinon on trouve des snacks chers et pleins de sucre...je pensais trouver beaucoup de "fish and chips" mais finalement j'en ai trouvé peu. Pour être plus juste, il faut dire aussi qu'il n'y a pas de publicité, pas de signalisation ou si modeste qu'elle passe inaperçue par l'oeil non averti.
A ce sujet, la publicité, c'est très reposant! En revanche, il faut être très attentif pour la signalisation routière car il y en a relativement peu et discrète. Pour les magasins, c'est pareil, peu de démonstration dans la rue sauf pour la Poste que j'arrive à repérer...
En matière de super marché: Netto et Bonus, discounters que l'on trouve dans toutes les petites agglo et les grosses aussi. Globalement, même en discount, les prix sont élevés pour manger, pour s'habiller. L'essence est à 1,6€ le litre. Ne parlons pas de la restauration traditionnelle ou des lieux très touristiques où les prix sont encore plus élevés. 

11.08 De retour à Reykjavik. J'ai rendu la voiture. Au total plus de 3000 km en 14 j. Les fjords sont longs.... Pour ce retour des fjords du Nord Ouest, j'ai pris le ferry. Le temps était gris et grincheux avec du vent.. Tout pour trouver confortable de ne pas conduire. J'ai passé ma dernière nuit de 6 dans la voiture, à Akranes. Village ancien à l'extrémité d'une péninsule, calme et vide: du vent et du crachin. Pas surprenant. Donc en dépit de mon désir de grignoter du poisson, je me suis contentée de mes réserves: pain et fromage.
Pour résumer mon périple dans une partie des fjords Nord Ouest, je dirai que la conduite a été longue, sur des pistes en très bon état, mais des pistes tout de même. C'est un grand désert aussi. Lorsque les touristes partent, j'imagine qu'il reste les oiseaux....
Je ne regrette pas d'avoir sélectionné partie seulement des fjords.

mardi 2 août 2016

Iceland 1

23 juillet Iceland:
A première vue, ça manque un peu de chaleur. Certes il fait gris, je suis en route depuis 24 h sans dormir et je viens tout juste de trouver une boulangerie pâtisserie pour le petit dej. L'avion que j'ai pris était un "low cost" sans repas ... 

Après la sieste, plus une bonne nuit, tout va bien! Journée de musées pour moi aujourd'hui. Tous consacrés à des artistes Islandais: Errós, Kjyarval et le sculpteur Asmundur Sveinsson. Des inconnus pour moi. Et j'ai bien aimé. Dans les galerie d'art, et il y en a bcp, j'ai trouvé des travaux originaux et beaux en simplicité autant qu'en matériaux utilisés. De la joaillerie et du galuchat; ce travail se re-déploie depuis qq dizaines d'années. 
Puis je suis passée activement à la recherche du moyen de transport pour visiter et j'ai sélectionné les où et comment autour de l'île et j'ai réservé une voiture.
Internet c'est bien mais ça ne fait pas tout: je me suis trompée dans l'adresse du pick up du véhicule et dans le jour de pick up! Mais j'ai appris ce jour là que le permis de conduire international ne valait rien sans l'original du ministère de l'Intérieur! Toujours ça de pris ou d'appris!
Ca n'arrive pas qu'à moi apparemment car l'agence m'a fait des suggestions constructives sur le mode de procéder pour arriver à mes fins. Je n'étais pas trop convaincue mais ça a parfaitement fonctionné et dans un délai bref. Que du bonheur, nous avons de bonnes Préfectures!
Tout ceci m'a pris un peu de temps certes mais quel soulagement! 
Pour le cas où je n'avais pas eu de voiture, j'avais préparé le plan 2 et l'avais amorcé, en bus, tour pour la journée.

27 juillet: visite des endroits touristiques en bus, dans le centre de l'île. J'y ai rencontré une américaine, Tamarah, avec laquelle je suis partie le lendemain sur la côte sud ouest. Très bonne journée, dans un groupe de 12 personnes et un mini van; un guide qui parlait de façon intelligible et très intéressant, Agence Sterna de Reykjavik.

28.07 Départ un peu laborieux car nous sommes parties avec retard de l'agence de location et nous sommes parties dans la mauvaise direction: la boucle, on avait 2 solutions...
Tamarah venait pour la journée avec moi et retournait sur Reykjavik en stop en fin d'après midi après avoir atteint notre objectif. Tout s'est très bien passé sauf pour le temps: commencé avec un beau soleil et terminé sous la pluie et la brume.
J'ai pu prendre le ferry comme je le souhaitais pour aller sur l'île de Westman lieu de naissance du dernier volcan 1973 ! Heureusement que j'avais une place pour la nuit réservée..

29.07 Westman Islands. C'est là que se trouve le plus gros port de pêche Islandais: 5000 hts.  La ville a menacé d'être convertie en Pompeï du XXe s.! Un beau matin, les prairies se sont soulevées et se sont converties en un volcan sur lequel je suis montée et son voisin nous regardait, celui qui s'est mis à cracher en 2010 ou 2011 et qui a bloqué je ne sais combien de vols en Europe! Pour ma visite, tout le monde dormait...mais on peut faire cuire un Puffin ou du pain quand on veut dans les " fours" naturels que l'on trouve partout sur le volcan...
Journée de marche ce jour là: avec Jo, une Taïwannaise. Une 20 taine de km
avec un temps superbe et pendant que l'île est en effervescence: festival annuel de musique! 70 000 personnes cette année, un peu moins que Burning man. La comparaison s'arrête là. Je n'avais qu'une nuit sur l'île, je prenais le ferry du soir, puis la voiture pour aller plus à l'est, à Vic, sans réservation de lit non plus. Une nouvelle galère: à minuit j'étais toujours sans chambre ou lit. Incroyable: tout plein et à des prix élevés! Je n'osais pas demander à des guesthouses à cette heure là: elles n'ont pas de concierge ou de réception; j'ai questionné un hotel qui m'a trouvé un nid très sympa et oú j'ai pu rester 2 nuits, les choses se sont bien terminées à 1h du matin....
Des ballades, du beau temps, de beaux paysages, de belles plages. Je crois que c'est la première fois que j'ai aimé une plage de "sable" noir. Plus près du galet que du sable...et du basalte en tuyaux d'orgue sur la plage, superbe! 

31 juillet: objectif Höfn, 280 km avec pas mal de choses à voir. La logeuse de la ferme qui a été bien aimable m'a dégotté une place pour dormir dans une école, dans un dortoir pour une somme modeste en termes islandais...
La configuration en bord de la plage semble la même, mais on change de calotte de glace. Ce sera encore un volcan, plus haut, plus massif, la calotte aussi, recouverte de glaciers qui sont en récession très rapidement tout en avançant. C'est fantastique. Ce n'est pas le Perrito Moreno, certes, mais ils sont tous au niveau de la mer...ballades superbes, plus ou moins ensoleillées mais peu importe. . Les cascades sont somptueuses et j'ai vu celle que je voulais en vrai! Elle a ceci de particulier qu'elle s'échappe de blocs de basalte allignés parallèles à la chute et de façon très harmonieuse. Il faut marcher un peu pour la trouver et faire une boucle. Très plaisant. J'ai fini sur un lac de glacier qui charrie des icebergs. Lesquels restent sur le lac qq temps et qui ensuite partent en mer en passant sous un pont. C'est superbe, puis parfois, ils s'échouent sur le rivage avant leur dernier voyage en mer.
Il était tard lorsque j'ai atteint mon école, mais j'ai été gratifiée d'une chambre individuelle pour le même prix que convenu... grâce à ma dernière logeuse de Vic.
Très bonne nuit et départ tôt le lendemain pour suivre les suggestions de l'hôtesse à l'école.
1r  Aout: en effet, paysages différents, tout aussi scéniques mais sans lieu magique. En revanche, les dimensions de ce désert côtier, noir, coupé de rivières exutoires des glaciers, qui font l'objet de crues dévastatrices sont impressionnantes. Autrefois, lorsque il n'y avait pas d'ouvrage d'art, les traversées se faisaient à cheval..
Pique nique sur la plage, au soleil et air vif! La route est longue semble-t'il et il est déjà près de 15 h lorsque je quitte les rivages pour traverser le plateau intérieur qui m'amène sur les fjords à l'est : Seydisfjordur.
La route est engravée sur une bonne partie de la distance et les paysages traversés ressemblent à des reliefs de cuestas mais ce sont ici des pierres noires, volcaniques, plus anciennes qu'en bord de mer, très ruinées par l'érosion et où les cascades coulent de partout , en espalier sur plusieurs centaines de mètres de haut! On traverse ces "canyons" ouverts pour passer sur l'autre versant nord. Ce n'est que cette deuxième partie qui est cultivée, foin surtout.
arrivée à destination,je me suis adressée au Syndicat d'initiative pour chercher où acheter une bonne couverture islandaise pour dormir dans la voiture. Mes recherches de chambre du matin avaient été infructueuses et je n'e suis pas disposée à payer 100 euros pour dormir simplement. Voilà que cette jeune fille me trouve une ferme à proximité avec des prix raisonnables. Je vais y rester 2 nuits, demain je reviendrai dans mon nid après les différentes randos que j'envisage, je pourrai cuisiner léger, une soupe et avoir mon petit dej; j'ai donc fait des provisions..
Je n'ai pas encore goûté aux mets islandais, notamment le poisson. Les bières locales sont riches et bonnes.

USA Mariage et Napa

Napa 23 juin- 23 juillet
Eh oui, un bon mois! Dans tous les sens du terme.
Pour l'arrivée, j'ai dû mettre l'énergie à disposition tout de suite, même avec des réserves au plus bas..:le lendemain, le mariage à San Francisco où nous devons passer le week end à l'hôtel c'est la Gay pride. Je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être. Pour moi, c'est le moyen des LGTB revendiquer leur identité et de la proclamer. Faisant suite à l'attentat intervenu à Orlando qq jours plus tôt, c'était un peu inquiétant. Beaucoup de police et de contrôles et finalement tout s'est bien passé.
Nous avions assisté á un show donné par un choeur, super. Fort connu aux USA au moins et probablement à l'étranger aussi et de haute volée, fort agréable.
J'ai achevé le we à SF en prenant du cash tout en laissant ma carte bancaire dans le distributeur...plus de sous! Mais je ne me suis pas rendu compte tout de suite...dans les 15 jours j'en avais une autre, mais qu'il faut reformater...en rentrant.
Le repos a commencé à Napa: rien, du vélo, rien, de la cuisine parfois ratée avec brio et sans honte, et la préparation du 14 juillet! Super. Un peu trop de provisions...mais tout dans le bon sens.
Nous avons mangé les produits du jardin ( mirtylles, mûres, concombres, courges, rucula, laitue, aubergines, tomates, pêches, pommes, haricots verts)  et mangé un oiseau du jardin...une première pour moi de faire le bouillon et la poule au pot!
Très bon temps avec les garçons et récupération. Prête poir de nouvelles aventures... En Icelande!