Suite 1 et 2 aout.
Je me suis adressée au Syndicat d'initiative pour chercher où acheter une bonne couverture icelandaise pour dormir dans la voiture. Mes recherches du matin avaient été infructueuses et je n'e suis pas disposée à payer 100 euros pour dormir simplement. Voilà que cette jeune fille me trouve une ferme à proximité avec des prix raisonnables. Je vais y rester 2 nuits et demain je reviendrai dans mon nid après les différentes randos que j'envisage.
Je n'ai pas encore goûté aux mets icelandais, notamment le poisson. La bière locale riche et bonne.
Très bonne et longue nuit terminée avec un petit dej. varié. Il n'y a pas de connexion internet à la ferme de "Stefan" . Il vit là à l'année. Sa passion: les chevaux. En été, sa fille et sa femme viennent à la ferme où ils ont les chambres d'hôtes, peut être une dizaine ou plus et les excursions à cheval. Le reste de l'année, elles sont à Reykjavik. Il élève les chevaux, fait des compétitions de dressage et de beauté et gagne des prix... Au total tout le monde est content et l'argent rentre, sinon, je ne sais pas trop comment ils avaient du cash autrefois en dehors des usines à poisson. Depuis qq années, la prospérité arrive partout, ils construisent des hôtels, des ch. d'hôtes, des rénovations de "fermes" rien à voir avec nos bâtiments. Ici, les fermes sont modernes, bien isolées et confortables, hightec.
J'ai classé un peu les photos, pas eu le temps des légendes encore...
Aujourd'hui visité un autre fjord, ouvert, longue route pour atteindre le repaire à macareux..moine, puffin en anglais. La route bien que gravée sur 50% du trajet était belle. A nouveau des cols ventés à passer, des vues magiques et désertiques en terme d'habitat, mais tout vert ou noir en fonction du sous sol.
Aujourd'hui, j'étais à Hafnarhôlmi et Borgarfjôrdur. Charmants petits hameaux où la vie n'a pas été drôle tous les jours. Pour y arriver, une route engravée à flanc d'éboulis de scories volcaniques qui est passée souvent sous les glissements de terrain avant nos jours...perdus corps et biens les pauvres malheureux qui s'y trouvaient au mauvais moment ou qui tombaient, avec le convoi, dans l'eau...
Ceci dit c'était superbe. J'ai trouvé dans un café local une soupe de poisson fraîche et j'ai pu en acheter à emporter, ainsi que des galettes de chocolat...
3 août:
Départ de bonne heure pour passer au Visitor center pour internet et pour faire des recherches généalogiques. Essayer au moins de retrouver une islandaise au pair comme moi en Angleterre en 1966/67....Rien trouvé de précis encore. j'ai donc pris la route.
La route a été longue car non seulement il y avait des km à faire dans un désert de scories mais en plus je n'ai pas trouvé d'hébergement dans la zone des sources chaudes...J'ai démissionné et suis partie à 60 km plus loin et j'ai eu un dortoir pour moi!
J'avais fait un pic vers le cercle polaire histoire d'avoir froid, même pas froid! Puis descente vers Asbirgi, le canyon qui court depuis Sellfoss et qui s'achève en fer à cheval à Asbirgi. De là à Husavik, joli petit port, et Myvatn, la zone des sources chaudes. Donc longue route.
Tout a bien marché mais j'ai décidé d'acheter ce qu'il faut et je vais dormir dans la voiture. 3 nuits encore.
4 août:
Une expérience encore. J'ai de l'eau chaude et froide. Il y a de quoi se laver partout sauf que l'eau est glacée mais ne tue pas. Je peux boire la nuit et faire mon petit dej le matin! Je suis devant une belle baie, super coucher de soleil, je vais passer la nuit dans la voiture près de Stykkishólmur, ouest de l'Islande. Aujourd'hui, je me suis arrêtée à Akurevi et j'ai longé plusieurs fjords. Superbe.
C'est la 2 ieme ville d'Islande pour sa population. Elle est située au fond d'un fjord ouvert est se trouve environ au milieu de la côte nord. On dirait un ville nouvelle; tout y est neuf. La cathédrale a une belle mise en scène et c'est le même architecte que celui de l'église de Reykjavik.
J'ai continué ma route jusqu'à un petit port de la côte ouest. J'ai visité pas mal de petits coins, rien de sensationnel mais charmant. Et ce port, Stykkishölmur, avait tout pour me plaire: petit, de pêche et de transport vers les nombreuses îles alentour, du basalte, des oiseaux, du poisson. J'y ai mangé mon premier "fish'n chips" depuis des....lustres! Je m'en suis léché les doigts et les babines..! Trop bon.
Puis, ayant fait le plein d'eau froide et chaude dans un hôtel qui m'en a donné très gentiment, j'ai cherché " mon coin". En retrait de la route principale mais visible avec une vue sur l'océan. C'est comme si j'avais dormi, pas à la belle étoile puisque il n'y a pas vraiment de nuit, 2h30 du petite nuit. C'est tout. J'ai lu à la lumière solaire jusqu'à 23h30 et jusqu'a 7h30, toujours avec le soleil mais de l'autre côté.
Bons débuts. Aujourd'hui, je me suis ré-approvisionnée en eau chaude en demandant à des jeunes qui tenaient l'office de tourisme d'une petite ville! Et ça marche. Je me suis trouvé un autre coin ce soir, entre mer et montagne et vue sur les 2! Et j'ai utilisé pour la premiere fois, les sources thermales d'Islande. J'y suis restée une heure, en plein air. Un peu décevant mais c'était simple et peu fréquenté. J'ai apprécié. Je recommence demain ailleurs.
Aujourd'hui ma route longeait la péninsule de Snaefellsjökull dont l'extrémité se termine par un volcan et un parc national éponyme. Majestueux en ce sens que hormis 2 phares et la lave, il n'y a rien. Il faut prendre son temps, c'est ce que j'ai fait en marchant jusqu'aux 2 phares. La lave mise à part, ça ressemble à la Bretagne par les couleurs. Lorsque les coulées de lave laissent la place à la terre arable, alors c'est tout vert et en travaux: rentrée du foin pour les 6 mois d'hiver...Il y a surtout des chevaux, assez courts, chevelus et forts en jambes. C'est une race purement locale qu'ils ne veulent pas mélanger en cas de maladie...Prudents ces gens là. Autre observation: ils sont très attentifs à l'écologie, au recyclage, à la propreté et bien que très individualistes, de réputation, ils savent très bien ce qu'est un service "public", ce sont eux qui le font marcher au niveau local. C'est très intéressant à observer et à appliquer...
6 août: la côte west, très ensoleillée, beaucoup de km dans les fjords mais superbe. Je m'attendais à des fjords vertigineux....mais non, les pentes sont relativement douces. En fonction des matériaux, les routes sont en haut, le plus souvent et elles sont souvent vertigineuses avec des pentes supérieures à 15% et sur des scories.....En bas, lorsque ça arrive, les sols sont plus évolués et parfois ont des pâturages. Globalement, ce sont des formes douces, une mer douce aussi. Peut être en hiver en va-t-il autrement?
Quelques fermes isolées physiquement par temps calme ça peut aller; par temps plus agité et en hiver, les routes peuvent être fermées à cause des températures et de la neige, l'isolement doit être terrible. La radio ne passe pas vraiment, internet pas du tout, il reste les ondes courtes...? Je pense que c'est une sacrée expérience que de passer un hiver dans le coin. Les femmes sont de fortes femmes et j'imagine que le temps, elles le passent à cuisiner de l'agneau, du mouton ou du poisson et des merveilles locales...
Pour le touriste qui arrive, il vaut mieux avoir prévu quelques réserves, sinon on trouve des snacks chers et pleins de sucre...je pensais trouver beaucoup de "fish and chips" mais finalement j'en ai trouvé peu. Pour être plus juste, il faut dire aussi qu'il n'y a pas de publicité, pas de signalisation ou si modeste qu'elle passe inaperçue par l'oeil non averti.
A ce sujet, la publicité, c'est très reposant! En revanche, il faut être très attentif pour la signalisation routière car il y en a relativement peu et discrète. Pour les magasins, c'est pareil, peu de démonstration dans la rue sauf pour la Poste que j'arrive à repérer...
En matière de super marché: Netto et Bonus, discounters que l'on trouve dans toutes les petites agglo et les grosses aussi. Globalement, même en discount, les prix sont élevés pour manger, pour s'habiller. L'essence est à 1,6€ le litre. Ne parlons pas de la restauration traditionnelle ou des lieux très touristiques où les prix sont encore plus élevés.
11.08 De retour à Reykjavik. J'ai rendu la voiture. Au total plus de 3000 km en 14 j. Les fjords sont longs.... Pour ce retour des fjords du Nord Ouest, j'ai pris le ferry. Le temps était gris et grincheux avec du vent.. Tout pour trouver confortable de ne pas conduire. J'ai passé ma dernière nuit de 6 dans la voiture, à Akranes. Village ancien à l'extrémité d'une péninsule, calme et vide: du vent et du crachin. Pas surprenant. Donc en dépit de mon désir de grignoter du poisson, je me suis contentée de mes réserves: pain et fromage.
Pour résumer mon périple dans une partie des fjords Nord Ouest, je dirai que la conduite a été longue, sur des pistes en très bon état, mais des pistes tout de même. C'est un grand désert aussi. Lorsque les touristes partent, j'imagine qu'il reste les oiseaux....
Je ne regrette pas d'avoir sélectionné partie seulement des fjords.