23 juillet Iceland:
A première vue, ça manque un peu de chaleur. Certes il fait gris, je suis en route depuis 24 h sans dormir et je viens tout juste de trouver une boulangerie pâtisserie pour le petit dej. L'avion que j'ai pris était un "low cost" sans repas ...
Après la sieste, plus une bonne nuit, tout va bien! Journée de musées pour moi aujourd'hui. Tous consacrés à des artistes Islandais: Errós, Kjyarval et le sculpteur Asmundur Sveinsson. Des inconnus pour moi. Et j'ai bien aimé. Dans les galerie d'art, et il y en a bcp, j'ai trouvé des travaux originaux et beaux en simplicité autant qu'en matériaux utilisés. De la joaillerie et du galuchat; ce travail se re-déploie depuis qq dizaines d'années.
Puis je suis passée activement à la recherche du moyen de transport pour visiter et j'ai sélectionné les où et comment autour de l'île et j'ai réservé une voiture.
Internet c'est bien mais ça ne fait pas tout: je me suis trompée dans l'adresse du pick up du véhicule et dans le jour de pick up! Mais j'ai appris ce jour là que le permis de conduire international ne valait rien sans l'original du ministère de l'Intérieur! Toujours ça de pris ou d'appris!
Ca n'arrive pas qu'à moi apparemment car l'agence m'a fait des suggestions constructives sur le mode de procéder pour arriver à mes fins. Je n'étais pas trop convaincue mais ça a parfaitement fonctionné et dans un délai bref. Que du bonheur, nous avons de bonnes Préfectures!
Tout ceci m'a pris un peu de temps certes mais quel soulagement!
Pour le cas où je n'avais pas eu de voiture, j'avais préparé le plan 2 et l'avais amorcé, en bus, tour pour la journée.
27 juillet: visite des endroits touristiques en bus, dans le centre de l'île. J'y ai rencontré une américaine, Tamarah, avec laquelle je suis partie le lendemain sur la côte sud ouest. Très bonne journée, dans un groupe de 12 personnes et un mini van; un guide qui parlait de façon intelligible et très intéressant, Agence Sterna de Reykjavik.
28.07 Départ un peu laborieux car nous sommes parties avec retard de l'agence de location et nous sommes parties dans la mauvaise direction: la boucle, on avait 2 solutions...
Tamarah venait pour la journée avec moi et retournait sur Reykjavik en stop en fin d'après midi après avoir atteint notre objectif. Tout s'est très bien passé sauf pour le temps: commencé avec un beau soleil et terminé sous la pluie et la brume.
J'ai pu prendre le ferry comme je le souhaitais pour aller sur l'île de Westman lieu de naissance du dernier volcan 1973 ! Heureusement que j'avais une place pour la nuit réservée..
29.07 Westman Islands. C'est là que se trouve le plus gros port de pêche Islandais: 5000 hts. La ville a menacé d'être convertie en Pompeï du XXe s.! Un beau matin, les prairies se sont soulevées et se sont converties en un volcan sur lequel je suis montée et son voisin nous regardait, celui qui s'est mis à cracher en 2010 ou 2011 et qui a bloqué je ne sais combien de vols en Europe! Pour ma visite, tout le monde dormait...mais on peut faire cuire un Puffin ou du pain quand on veut dans les " fours" naturels que l'on trouve partout sur le volcan...
Journée de marche ce jour là: avec Jo, une Taïwannaise. Une 20 taine de km
avec un temps superbe et pendant que l'île est en effervescence: festival annuel de musique! 70 000 personnes cette année, un peu moins que Burning man. La comparaison s'arrête là. Je n'avais qu'une nuit sur l'île, je prenais le ferry du soir, puis la voiture pour aller plus à l'est, à Vic, sans réservation de lit non plus. Une nouvelle galère: à minuit j'étais toujours sans chambre ou lit. Incroyable: tout plein et à des prix élevés! Je n'osais pas demander à des guesthouses à cette heure là: elles n'ont pas de concierge ou de réception; j'ai questionné un hotel qui m'a trouvé un nid très sympa et oú j'ai pu rester 2 nuits, les choses se sont bien terminées à 1h du matin....
Des ballades, du beau temps, de beaux paysages, de belles plages. Je crois que c'est la première fois que j'ai aimé une plage de "sable" noir. Plus près du galet que du sable...et du basalte en tuyaux d'orgue sur la plage, superbe!
31 juillet: objectif Höfn, 280 km avec pas mal de choses à voir. La logeuse de la ferme qui a été bien aimable m'a dégotté une place pour dormir dans une école, dans un dortoir pour une somme modeste en termes islandais...
La configuration en bord de la plage semble la même, mais on change de calotte de glace. Ce sera encore un volcan, plus haut, plus massif, la calotte aussi, recouverte de glaciers qui sont en récession très rapidement tout en avançant. C'est fantastique. Ce n'est pas le Perrito Moreno, certes, mais ils sont tous au niveau de la mer...ballades superbes, plus ou moins ensoleillées mais peu importe. . Les cascades sont somptueuses et j'ai vu celle que je voulais en vrai! Elle a ceci de particulier qu'elle s'échappe de blocs de basalte allignés parallèles à la chute et de façon très harmonieuse. Il faut marcher un peu pour la trouver et faire une boucle. Très plaisant. J'ai fini sur un lac de glacier qui charrie des icebergs. Lesquels restent sur le lac qq temps et qui ensuite partent en mer en passant sous un pont. C'est superbe, puis parfois, ils s'échouent sur le rivage avant leur dernier voyage en mer.
Il était tard lorsque j'ai atteint mon école, mais j'ai été gratifiée d'une chambre individuelle pour le même prix que convenu... grâce à ma dernière logeuse de Vic.
Très bonne nuit et départ tôt le lendemain pour suivre les suggestions de l'hôtesse à l'école.
1r Aout: en effet, paysages différents, tout aussi scéniques mais sans lieu magique. En revanche, les dimensions de ce désert côtier, noir, coupé de rivières exutoires des glaciers, qui font l'objet de crues dévastatrices sont impressionnantes. Autrefois, lorsque il n'y avait pas d'ouvrage d'art, les traversées se faisaient à cheval..
Pique nique sur la plage, au soleil et air vif! La route est longue semble-t'il et il est déjà près de 15 h lorsque je quitte les rivages pour traverser le plateau intérieur qui m'amène sur les fjords à l'est : Seydisfjordur.
Pique nique sur la plage, au soleil et air vif! La route est longue semble-t'il et il est déjà près de 15 h lorsque je quitte les rivages pour traverser le plateau intérieur qui m'amène sur les fjords à l'est : Seydisfjordur.
La route est engravée sur une bonne partie de la distance et les paysages traversés ressemblent à des reliefs de cuestas mais ce sont ici des pierres noires, volcaniques, plus anciennes qu'en bord de mer, très ruinées par l'érosion et où les cascades coulent de partout , en espalier sur plusieurs centaines de mètres de haut! On traverse ces "canyons" ouverts pour passer sur l'autre versant nord. Ce n'est que cette deuxième partie qui est cultivée, foin surtout.
arrivée à destination,je me suis adressée au Syndicat d'initiative pour chercher où acheter une bonne couverture islandaise pour dormir dans la voiture. Mes recherches de chambre du matin avaient été infructueuses et je n'e suis pas disposée à payer 100 euros pour dormir simplement. Voilà que cette jeune fille me trouve une ferme à proximité avec des prix raisonnables. Je vais y rester 2 nuits, demain je reviendrai dans mon nid après les différentes randos que j'envisage, je pourrai cuisiner léger, une soupe et avoir mon petit dej; j'ai donc fait des provisions..
Je n'ai pas encore goûté aux mets islandais, notamment le poisson. Les bières locales sont riches et bonnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire