Kandy: Changement de décors: jusqu’alors, pas de foule, plutôt tranquille. Arrivée au milieu d’un bric à brac et des embouteillages indiens, guère plus propre aussi! Désappointement complet! Le site est assez agréable mais la ville est infernale, bruyante, poussiéreuse! Pour un voyageur comme moi, sans véhicule, le centre est ma meilleure option. Mais ici, pas de centre et la ville est un ensemble de hautes collines peuplées de maisons coloniales ( brits et hollandais), les pentes sont raides. J’ai perdu la trace de mon hotel, j’ai fini mes errements ailleurs, haut dans une allée en cul de sac, et j’y suis restée! Il n’y a aucun magasin autour, que des hotels. ...
J’ai eu la mauvaise idée d’aller dans un Musée du thé! La visite se termine par une tasse de thé et commence par un charabia de 10mn pendant lesquelles il faut monter 4 étages, passer devant des machines dont je ne sais rien ni à quoi ça sert. En revanche la halte “achats”n’est pas contingentée.... bref cela ne contribue pas à ma faire apprécier les lieux. Les marchands sont assez agressifs et collants. Je dois réfléchir à la suite de mes pérégrinations et j’ai besoin de tranquillité. Je pense que demain je change d’hôtel et je passe une journée à ne rien faire sinon organiser la suite.
19 nov. au lieu de cela, la nuit ayant été très mauvaise en compagnie de punaises de lit, dans un hôtel standard, j’ai évacué les lieux de bonne heure et j’ai marché jusqu’à la gare de bus bien contrariée. Il faisait bon le long du réservoir central de Kandy et il n’y avait pas de circulation. Sinon, c’est un cauchemar!!! C’est le centre, là où se trouvent les points historiques ou touristiques et de convergence pour TOUT LE MONDE, mais il n’y a pas un commerce. Une fois que l’on est là. on est en quelque sorte prisonnier!
Je vais me diriger vers la zone de plantations de the, « Hill country » où je devrais être plus à mon aise. En revanche, il y a 3 ruptures de charge et les routes sont étroites et très sinueuses. Arrivée à Hatton et Dalhousie 4 h plus tard.... L’endroit est magnifique! Comme le sont les zones cafetières! Ici, le café a été planté, mais les plantes n’ont pas résisté à l’humidité et ça a mal tourné. Le théier a réussi parfaitement depuis 1876....encore une fois, bien que séduisant à l’oeil, on est loin du soin des plantations japonaises. C’est comme ça; les rizières aussi.
Je suis là pour grimper à un autre temple en haut du mont Adam. Mais il pleut et il y a du tonnerre. Je ne pense pas donner suite á mon projet. L’hotel où je m’arrête me semble bien, et première des choses, je vais dormir. Je verrai ensuite.
Il pleut des cordes lorsque je me réveille et il n’y a pas de punaises! Quel soulagement! Néanmoins je vais faire un tour pour voir un peu... la topographie est très significative: des canyons plantés de thé dans toutes les directions, à flanc. Bonjour la cueillette! Des escaliers de toute part. En dépit de ce travail dur, c’est très agréable à l’oeil. Décidément, la main qui fait ces paysages est laborieuse et artiste tout à la fois. A cela s’ajoutent la brume d’évaporation après la pluie, celle qui arrive au petit matin sans pluie, les rayons de soleil qui caressent le tout et on a des couleurs changeantes, du vert acide au noir velouté. C’est magique. Je reste le lendemain à lire, tranquille, à voir ceux qui sont montés au Temple et ceux qui vont y aller. Ca fait du transit et ce n’est rien semble-t-il par comparaison à la saison de pèlerinages. J’organise une nuit dans une plantation « héritage », pas très loin pour demain soir.
21 nov Castleraegh: maison de planteur ou de manager de plantation revue et corrigée pour en faire un « Relais et châteaux ».
C’est charmant et moelleux. L’environnement compte pour beaucoup: un océan de verdure , des jardins de thé à perte de vue, domestiqué depuis près de 140 ans! J’avais la sensation de me trouver dans nos vignobles! Tout autour de belles ballades dont je ne me suis pas privée.
La cuisine m’a paru en dessous de mes attentes: certes il y avait toute cette mise en scene mais les saveurs de cuisine européenne, au menu du premier jour ainsi que la mayo répandue sur toute l’assiette.... m’ont laissée en retrait, le thon blanc était congelé et avait une couleur beige peu attractive. J’ai modifié mon repas du soir et demandé des crevettes au lieu de poisson...
Globalement, ce petit confort, dans ce cadre m’a fait du bien même si je n’ai dormi que 4 h.
Je vais traverser le lac de retenue en barque et continuer à pieds vers la gare routière à 6 km pour rejoindre Nuwara Eliya , toujours dans cette région dite des “Hills Country.”
C’est gavé de touristes et j’ai un peu de mal à me loger. Mais finalement, l’hôtel que j’ai pressenti me trouve une place bien dans leur second hotel. Je vais faire un tour en ville pompeusement appellée “petite Angleterre”, oú il semble qu’il y a plus de touristes que de résidents.. Les seuls avantages que je trouve, c’est la baisse des températures, ces champs de thé tout autour.
Je ne reste qu’une nuit et je vais aller dans un nouveau PN: Horton Plains. Site protégé superbe à 1h de là. Départ à 5 h du mat; sur place à 6:30 et là, on peut faire des randos sans quitter les sentiers. De la “savanne” d’altitude, hautes herbes de zone humide sur un socle rocheux. Dès que le terrain est drainé, on a des forêts. L’alternance et superbe, paysages variés qui se terminent par une falaise de + de 800m d’aplomb. Vertigineux! Appelé joliment: World’s end!!! C’est l’attraction principale du parc qui se découvre en un parcours de 10 km.
Lorsque j’ai terminé, je demande à mon chauffeur de me déposer à la gare de Pattipola et j’attrape le train à la volée, sans préméditation. Un spectacle ce trajn. Bien sûr construit par les Brits , on roule sans fenêtre bien qu’il fasse bien frais à 2000 m d’altitude. Mais les paysages sont saisissants: quelques lambeaux de jungle et des océans de thé. On n’avance pas vite, personne n’est pressé et on peut admirer les paysages.
23 nov. Haputale: Toujours dans ce territoire de Hills Country autour de 1500 m d’alt., la journée est belle et le train a été un joli limaçon ! L’hôtel me donne une chambre avec une vue super, le patron est sympa. Toujours peu de femmes devant la scène à l’exception des travaux de piquage du thé.
Il fait seulement 19*C. Ce n’est pas mal mais c’est si humide! Le lendemain, un vent puissant a duré toute la journée, on ressen-
tait comme 15 voire moins.
Les paysages sont toujours aussi séduisants; j’ai visité ce qui a été l’usine Lipton avec explication du process.
Lors de l’Indépendance, les biens des Brits ont été remis au gouvernement locaux. Actuellement, ce sont des propriétés privées et elles ont conservé les noms britanniques.
Le thé de cette fabrique est emballé en sacs de 50kg et vendu à la bourse à Colombo. Plus de la moitié est achetée par Lipton and Co. Il semble qu’il en va de même pour les autres producteurs ( process et acheminement)
J’ai bien aimé ce secteur, pour ses paysages et aussi pour les températures. Du soulagement après ou avant mes pérégrinations autour de l’île.