vendredi 24 novembre 2017

2017 Nov. Villes anciennes

12/13  nov. Polonnaruwa. Super, des éléphants se baladent, tranquilles, en groupe, seuls, comme ça leur chante. Les Parcs Naturels sont là et on comprend là comment l’espace vital de ces animaux est extensif par nécessité! Ils sont confrontés aux routes, clôtures de cultures, de jardins et autres...chacun convaincu de son bon droit! Il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de restriction d’usage du sol..??
A part cet aspect que je trouve troublant, en faveur des éléphants, le territoire est aussi très riche en histoire depuis 2500 ans environ. Le bouddhisme est très présent et les rois successifs pour la plus part favorables au bouddhisme ou le contraire: les bouddhistes étendant leur pouvoir sur les politiques les vestiges de cette dualité sont omniprésents dans la région et les aspects varient selon les périodes. A Polonnaruwa, le site se parcourt en un journée. J’étais à vélo et sous le soleil. Quel plaisir et quelle chaleur!!
Des stuppas aux formes arrondies gigantesques et très harmonieuses, des sculptures du bouddha. L’ensemble réalisé entre le 9* et 13*s avec des périodes d’age d’or et déclin bien sûr.  
Les ensembles consacrés à bouddha occupent plus de place que le palais royal...
J’étais logée dans une guesthouse où sont arrivés 3 espagnols qui couraient pour faire le tour du Sri Lanka en 14 jours. Les 3 se retrouvent parfois sur une courte période étant chacun hors d’Espagne: Koweit, Norvège, Angleterre. Amusants et sympas.
Je les ai laissés pour Sigiriya qu’eux allaient visiter en un après midi. 

14/15 nov. Sigiriya Je suis bien dans le centre culturel ancien de Sri Lanka. Ici , c’est une autre approche du phénoménal! Sigiriya est un petit village dans la jungle. Des singes et des éléphants vont et viennent, pas tous pour les touristes. Il y en a des libres.
Ici, je suis dans une guesthouse charmante avec le couvert. Recommandée par mon amie Annie dont la maison a brûlé près de Cadillac il y a 3 ans! Super.
Je prends le temps, à pieds ou à vélo. Les distances sont faibles, à 25 km de Polonnaruwa et à 24 km de Dambulla, prochaine destination.
La découverte ici consiste en des temples datant d’avant JC situés sur des promontoires rocheux, comme des nids d’aigles!  Il faut grimper! Des escaliers, les uns créés au  XXeme s., car le site a été re-découvert au XX! Le roi et sa cour et les moines bouddhistes escaladaient grace en partie à des pas sculptés dans le rocher ou à des nacelles ou des cordes!!!! C’est difficile de grimper des escaliers mais plus accessible que la corde lisse ou à noeuds dans le vide....
Le second site, 2 siècles avant JC, bouddhiste exclusivement, avait des escaliers
plus rustiques, marches hautes, inégales et à la fin, absentes: escalade des rochers. Mais j’y suis arrivée et ça me sert d’entraînement piur le Pic Adam dans quelques jours...

  1. Nov.  Dambulla: Rock Caves.
Après les marches, les grottes de bouddhas... un paquet! Mais réellement belles. Des cavités importantes aménagées en sanctuaires. Moins hautes que celles de Lourdes et bcp plus belles. Entièrement tapissées de fresques en très bon état; directement peintrs sur la voute- rocher. Probablement même obligation morale de maintenir les lieux “saints’ en bon état qu’en Chine, sauf guerres ou oubli des lieux...dans tous les cas, ces fresques sont recluses mais non fermées. Une galerie maçonnée les accompagne comme dans un cloître. C’est un lieu de culte fréquenté et actif. En plus de ces belles fresques, des statues dorées et harmonieuses, non pas agglutinées. Et un environnement extérieur superbe qui incite à la sérénité. 
Ces 3 derniers jours ont été sportifs et interessants par la façon de leur aménagement. Le bémol, la fatigue que j’accumule: je ne dors pas bien, des cauchemars qui me réveillent la nuit. La fatigue engendre une mauvaise digestion etc. Plus les yeux qui brûlent pour une raison que j’ignore comme à Delhi. Plus mal au pied droit comme au chemin de St Jacques; ce n’est pas le syndrome de Horton mais ça ne me dit pas pour autant ce que c’est. 
Il fait beau ces jours prochains et je vais modifier mon emploi du temps et revenir à Anuradhapura et visiter les sites anciens de cette ville.

17 nov. Anuradhapura : même hotel French Garden. Et je loue une bicy pour me promener dans l’immense complexe. Je sélectionne les places que je souhaite voir, ainsi je ne divaguerai pas. Il fait chaud de bonne heure même en partant à 8 h! Il y a 1 ticket, valable pour tout le site en une seule journée! Autant vaut sélectionner!!! Mais l’ensemble du site est large, très large. Sans cesse des contrôles... et des conseils dont je me demande sur quels critères ils sont délivrés.

J’attendais quelque chose de plus magique. Il est vrai que les derniers sites visités ont été à la fois sollicitants et hors normes, au moins par rapport à mon expérience. À 14h j’avais fini, j’avais fait des tours hors plan et contente de rentrer à l’ombre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire