vendredi 30 novembre 2018

2018.10 et 11 Norvège

Norway:
Entrée en Norvège le 12 octobre, par la petite porte, au nord de la Finlande, Tana bru et Kirkenes  près de la frontière Russe à 8 km.
Depuis cette partie nord, tout change: relief, climat, personnes. Comme souvent.
It fait doux et humide; il vente aussi, la mer est partout. Il fait sombre sur des pierres sombres.
Mon stop pour la nuit et plus à Tana Bru, dans une petite cabine s’est  avéré sympa: une cabine pour moi, les commodités dans un autre bâtiment. Les clients, du moins maintenant, et il y en a quelques uns, travaillent dans un chantier de pont, à proximité. En dehors de ça, rien autour. Pas un seul commerce...Mes provisions sont maigres, il n’y a aucun transport le we, donc il faut que je trouve quelques moyens de survie: l’eau est abondante, c’est la seule ressource disponible.
Finalement la famille qui tient le « camping » me permet d’acheter un litre de lait, c’est parfait, et finalement, je fais quelques ballades courtes et surtout je me documente pour la suite. Pendant 3 jours.
Quand le bus reprend du service, je pars sur Kirkenes. J’ai quelques jours d’avance pour mon embarquement, le 17 octobre. Mon booking d’hotel est peu reluisant, ça pue le tabac et c’est basic mais propre ( sauf le tabac, le propriétaire fume comme une cheminée) Il est Palestinien, vit là depuis 12 ans avec son épouse et enfants, économiquement il flotte juste...
J’ai envie d’une belle chambre spacieuse et confortable avant de monter sur le bateau... Je commence à douter de ce que je vais trouver là: ce que je vois est cher, de qualité médiocre et le bateau est «  seulement « 150 ou un peu plus par jour...
Des jeunes Suisses arrivent pour la croisière aussi, un jour avant moi. Je vais voir le bateau lorsqu’ils embarquent, me faire une idée, et ils sont satisfaits, aussi ça me remonte un peu!
La dernière nuit est couronnée par de magnifiques Northen lights, depuis ma chambre! Magique! Et dans l’hôtel au bord de l’eau, avec un petit dej. fantastique! Il faut choisir parmi la viande, le poisson, la salé, le sucré, le fumé!... tout un programme. Ca me fait une belle alternative depuis Rovaniemi en Finlande. Les menus locaux, qu’y a t il comme différence? J’ai choisi du King Crab, en fait, c’était un morceau de cabillaud, important, couronné d’un petit médaillon de King Crab...Quant au vin, il n’y a pour ma part pas beaucoup de plaisir à boire seule, et quand en plus, les gens font des manières et servent du vin basic parceque la carte n’est pas à jour... ce n’est pas top.
Voici mon premier contact avec la Norvège.

17 nov. Hurtigruten. Croisière de 6 jours le long des côtes, destination Sud jusqu’à Bergen en passant au travers des archipels ou parfois en mer ouverte. Là c’était moins drôle. Sur 6 jours, 3 avec le mal de mer... et un temps pluvieux et froid.
La nourriture à bord était de très bon niveau. Frais, sous forme de buffet pour petit dej. et dej.. Repas servi le soir.
La clientèle aussi. Ca m’a réconciliée un peu avec « la croisière » mais ce n’est quand même pas mon truc. C’est bien pour socializing, et j’en ai fait un peu, mais ce n’est pas trop ce que je cherchais. Il y avait une douzaine de français, des norvégiens, des britishs, des allemands en grand nombre, des américains aussi. Moyenne d’age autour de 75/ 77..?
Il y avait aussi quelques jeunes, des asiatiques, chinois de HK ou mainland, Singapore.
La croisière ressemble plus à un
trajet de livraisons et reception de colis qu’à une croisière touristique: les haltes intervenaient aussi bien de nuit que de jour, pour une heure le plus souvent, parfois un peu plus avec des excursions minutées organisées à bord et excessivement chères. A bien réfléchir, l’air « touriste » paie une partie du cargo...Peut être en été cela vaut il le coup?ou en hiver par temps dégagé? Quoi qu’il en soit, les fjords par lesquels nous sommes passés étaient ouverts, distances grandes aux côtes, photos plates...
Néanmoins quelques bons moments.

22 oct:  Arrivés à Bergen, toujours sous la pluie, je suis restée 3 jours. La ville est ancienne ville hanséatique, jusqu’en 1890!, superbe musée (de dehors) en travaux pour 8 ans!!
Il reste quelques maisons des riches marchands qui donnent une idée de ce qu’étaient la ville et le port...et le plan du Moyen Age.
Très très touristique, bien qu’en hiver. 
J’ai été frappée par le fait que la plus grande partie des personnes au contact clientèle est d’origine étrangère. Magasins d’articles touristiques, pharmacies etc. Ces personnes diplômées ont des contrats de 6 mois et repartent chez elles... pour éventuellement revenir si elles ont donné satisfaction. J’ai retrouvé ça presque partout en Norvège. Les salaires sont le minimum règlementaire et apparemment chacun y trouve son compte, plus ou moins forcé.

25 oct. Oslo
J’ai pris le train, 7 h pour aller à Oslo. A travers la montagne et vallées profondes, saupoudrées de neige et de soleil timide.C’était joli, nul doute qu’en été ce soit brillant! En attendant il faut se peler l’hiver, pas si froid mais aux jours très raccourcis...
J’ai passé une bonne semaine à Oslo, opéra lithuanien étonnant ou décoiffant comme on veut, opéra tout court mais surtout j’ai rencontré des jeunes, pas de Norvégiens, dans les hostels et j’ai pu échanger avec eux leurs impressions... Puis j’ai rencontré le consul d’Autriche, bru de Gertraud; des personnes charmantes et normales et autrichiennes, of course. Bilan à ce jour des norvégiens????? C’est pas des causants, ni des rigolards, ni ni ni....
30 oct. J’ai quitté Oslo pour Trondheim, plus historique  et charmante. 3 jours car en route pour mon programme du nord: Tromsø, Lofoten, Spitzberg.

2 nov. Trondheim pour travailler dans une ferme organique...malheureusement la fermière avait un problème Alzeimer? OCD? autre chose? Je n’en sais pas plus mais le quotidien était compliqué au bout de 12 jours nous nous sommes séparées et j’ai retrouvé ma liberté. Entre temps j’ai eu le temps de découvrir que sans jour on ne voyait pas et les visites n’étaient pas possibles. J’ai loué une voiture pour aller aux Lofoten et j’ai acheté des places pour aller au Spitzberg. Rien de tout ça n’a fait remonter dans mon estime ces braves Norvégiens...
De Tromsø je viens de prendre un bus pour me rendre à Narvik. Même temps de neige entre -et + 1, des jours légèrement plus longs et sombres.
Demain, 29 novembre je quitte la Norvège, sans regret, et je rentre en Suede.



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire