Suede 2018.11.29 var sâ god , tack
Ouf! Je me sens soulagée en Suede. Ca a été immédiat.
Stop à Abisko pour 3 nuits, la neige, pas froid, les Northern lights, et des gens plus “normaux”.
Des randos. super, des chiens husky, des voyageurs sympa., les locaux aussi, bon équilibre alimentaire aussi. Altitude à Abisko seulement 388m et pas assez de neige pour les chiens de traineau...
Nous y avons eu un « sun blast » avec des Lumières boréales super.
2 à 4 Dec.Kiruna: à 1 heure et un peu plus d’Abisko se trouve Kiruna en direction de la Finlande. Ils ont la mine de fer la première au monde sur beaucoup de points, la taille, qualité du minerai, technologie de pointe, quantité et plus encore..
C’était un objectif pour moi. De plus, à proximité, un village Sami connu , entre autre, pour l’hotel de glace crée en 1989....Pour moi rien de nouveau car de ce côté là j’avais été enthousiasmée en Russie à Yakoutsk , Kabarovsk et autres et le permaftost, le mamouth, les sculptures et igloos de glace car leur froid est plus intense et sur des périodes plus étendues voire permanentes.
Donc un programme mine et Sami chargé et super intéressant par les personnes rencontrées et les sujets. Les Sami , cette visite venait compléter ce que j’avais vu en Russie, Finlande, Norway ( très peu, alors qu’ils ont la plus grande partie des Sami, intégrés de force et par là même vidés de leur originalité).La Suede a eu une politique différente: droit de vie, mais à part, et recevant un minimum d’éducation, bcp d’église. La politique de préservation est récente, comme partout, mais il m’a semblé, de loin bien sûr, qu’il y avait une réelle vie Sami plus importante et vivante qu’en Norway ou même en Finlande. J’étais contente de ma visite dans tous les cas et je suis partie en bus à Jukkasjärvi et revenue en stop.
La visite de la mine a été brillante: une guide très professionnelle, excellente diction, très pédagogique et très bien documentée; un réel plaisir. Connue depuis le 17 eme s. au moins, la mine n’a été mise en exploitation que lorsque le processus de séparation du phosphore et fer a été maîtrisé par 2 British à la fin des années 1870 et lorsque le ch. de fer est arrivé à Kiruna depuis Lulea et Narvik, le dernier étant libre de glace en permanence à cause de Gulf Stream.
Puis je suis retournée sur Abisko car c’est très agréable: petit village, des randos partout.
5 Dec. Abisko
Des Northern Lights, des randos, des légumes( congelés pour les épinards, frais pour les oignons, pdt et aulx) mais les saveurs sont différentes. La purée n’a pas le même goût avec beurre et lait...mais c’était bon quand même!
8 Dec.Gällivare: un petit village, sous la neige et j’étais dans ma cabine, une maisonnette pour moi. Ultra propre et cosy. Les percées de lumière sont réduites, le ciel est très bas et parfois il s’oublie en laissant tomber la neige... les seuls qui travaillaient ce we étaient les chasseurs de neige pour déblayer routes et trottoirs! J’avais des réserves en fruits et pour diner, heureusement. Et ma cape pour le vélo me permettait une isolation plus grande encore, j’ai donc pu randonner, circuit culturel autour de Gällivare, et j’ai fini dans un salon de thé inattendu et charmant avec des merveilles( bugnes) maison! Servies et faites par une grande vieille dame charmante aussi! Extra.
Comme je n’ai pas grand chose a faire dehors lorsqu’il fait nuit, je rentre, travaille les photos et je dors.. comme un loir. J’avais le bus à 9:15 ce matin, j’ai failli le manquer si ce n’avait pas été l’appel impromptu d’Emmanuel !.... aucun bruit extérieur, comme dans du coton, le jour qui se lève plus tard que moi et l’affaire est emballée ou presque!
10 dec. Jokkmokk capitale des travaux faits main par les Sami. Il y avait une foire durant le we. Certains magasins de Gällivare exposaient à Jokkmokk...mais il y a beaucoup d’opportunités à Jokkmokk aussi. Mais c’est Lundi, le musée est fermé; j’ai donc fait du repérage aujourd’hui et demain je vais droit aux buts. C’est plus grand que Gällivaré et plus dédié à l’artisanat Sami.
J’ai acheté plein de petits cadeaux, légers. Je ne suis pas encore en phase d’envoyer en France.
Il y a plein d’artisanat fait avec le bouleau, différent de l’artisanat russe. Ici ils travaillent plus l’excroissance que fabrique l’arbre pour se protéger contre qqch, que l’écorce elle même qu’ils utilisent surtout dans la construction des habitats temporaires. Ils aiment l’argent métal. Mais originalement, bien qu’il y ait des mines, ils ne le travaillaient pas. En revanche, ils donnaient un modèle à l’artisan, en bois ou en bois de renne qu’ils avaient fait, sculpté. Il y a donc une tradition bien étoffée durant peut être 200 ans ou moins.
Il y a des collectionneurs de la fin du 19 eme s. qui ont légué ces témoignages: des cuillères, des gobelets, des bijoux. Et il y a un « revival » actuellement de cet art Sami.J’ai passé de bons moments au musée, dans des ateliers de fabrication, des magasins de souvenirs qui présentaient partout de la bonne qualité.
Et puis de la rando: la température était au RV en dessous de -15..et le ciel rosé , superbe. Hier et aujourd’hui le temps était sec et beau, la lumière arrivait vers 9 h et disparait vers 14h mais le soleil se couche à 12:30!
13 Dec. Arjeplog : heureusement que je suis aidée dans la navigation entre trains et bus par l’hôtesse de Jokkmokk et dans les réservations. Il y a un réseau d’auberges de bonne qualité mais encore faut il pouvoir se connecter avec! Donc j’anticipe autant que ces personnes
le peuvent. Je les trouve, jusqu’à présent, incomparablement plus avenantes qu’en Norvège. Dans la rue, à Jokkmokk,( pas de touristes en cette saison), personne ne croise sans saluer et sourire!
J’ai passé 3 jours super.
14 Dec. Arvidsjaur et Arjeplog. En fait, le bus fait une pause de 3:30 h, j’ai le temps de faire pas mal de visites et de me faire couper les cheveux qui devenaient ingérables avec le froid, les bonnets et l’électricité statique!! 4 ou 5 cm de haut sur la tête ça faisait haut une fois les couvre-chefs enlevés.
Donc j’ai pu faire quelques arbitrages: Laisser la valise en consigne et aller à Arjeplog légère; réserver le retour en bus pour le lendemain, prévoir mon petit diner en arrivant un peu tard, 20:30, à Argeplog. Là, l’hôtel était cool, les distances courtes et j’ai même profité d’une chorale de Noël avec des enfants. Inattendu.
Le lendemain, j’avais largement le temps de voir le Musée d’argenterie des Sami, constitué par le docteur Wallquist tout au long de l’exercice de ses fonctions dans la région, plutôt perdue, à l’époque.
Le musée se trouve dans la maison réservée à l’édification des Sami dans les années 1920. La visite valait la peine car l’intérieur du musée est resté en l’état, ça donne une idée des arts décoratifs du moment.
Puis je suis allée dans le resto du coin pour me réchauffer: un buffet pour 5,5€ par personne! Incroyable!
Arjeplog est connue pour les courses organisées sur les lacs gelés, avec les dernières voitures sorties afin de « vérifier », par les à croc de la mécanique, la résistance du véhicule à toutes sortes de sollicitations!!
Les paysages sont de carte postale, chaleureux même recouverts de neige!
15 Dec. Vilhelmina. Les températures sont prises de vertige!! -24, ça fait plus que piquer! Plus froid que ce que j’ai vécu en Russie à -40! C’est humide. Je suis encore dans une structure « d’époque »! Des cottages multi-familiaux pour enfants du bon dieu loins de tout... appartement simplissimes, studio avec plusieurs lits superposés ou avec 1 à 2 chambres. Pour que ces personnes puissent passer la nuit à l’abri lors de kermesses, baptêmes, enterrements, marriages, foires. Ces cottages ont été aménagés pour la location et la gestion est faite par l’office de tourisme. C’est historique, charmant, fonctionnel et au centre ville puisque ça allait de pair avec l’église. Je suis restée ou j’en ai visité plusieurs, c’est plaisant avec le confort....Finalement je suis restée là 3 nuits, le we. Le silence est roi ici dans ce village dans la ville. Ca n’était pas fait pour les voitures et c’est resté en l’état. Belles ballades autour du lac, gelé bien sûr! Il fait encore en dessous de 20...il faut que je trouve des chaussures chaudes. Celles que j’ai sont waterproof, légères et glaciales...
Je fais le bilan de la Laponie que j’ai aimé traverser. Très positif. Demain , Umea sur la côte Bothniaque et je la longerai vers le sud. Les paysages vont changer et l’histoire aussi. Je quite le secteur Sami lapon, sa culture, les forêts, les rennes peut ètre et son artisanat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire