30.04 C'est samedi, je rentre à Mandalay et je commence la journée par le chemin des écoliers. Je me suis trompée de route en rêvassant. Il n'est pas loin de 9h lorsque j'atteins la route principale pour prendre le bus. 1h30 de tuc tuc ouvert pour 60 km. C'est une autoroute birmane. Pour les voitures, chacun sa route pour monter ou descendre. Le gars conduit vite. Assise sur le dernier strapontin du pick up j'ai l'avantage d'avoir de l'air et l'inconvénient d'être assise sur les ridelles... Je vais à pieds à l'hotel histoire de me dégourdir les jambes. La chaleur est accablante. Et c'est tout ce que je fais de la journée....J'achète, à l'hotel, le billet de bus pour le lendemain,, je me douche, m'étends avec la clim.
1.05 pas de célébration ici. Je me suis arrêtée à Naw Pyi Taw. La capitale de Myanmar depuis 2005. Un espace assez étrange. Aucun bruit pour plusieurs raisons: peut être n'y a-t-il personne? Il n'y a pas de voiture ni de mobylette, de plus, l'espace entre les bâtiments garantit le secret... Inimaginable. Tout ce qui s'appelle internet était HS pour raison.. de typhon..????je ne saurai jamais et je ne pouvais pas payer l'hotel jusqu'au moment où j'ai pensé à payer en euros. C'est tout ce que j'avais! Je suis partie aussitôt de ce monstre vide pour Yangon où m'attendaient d'autres surprises.
J'étais supposée avoir un bus de nuit pour Sitwee avec 11 h de route... Que neni.
J'ai bien cru disjoncter! Je me suis fait expliquer les options disponibles et je me suis dirigée vers l'hôtel bien confortable pour reprendre des forces, et des idées pour la suite.
Le temps de mettre en place un parcours sur mesure pour aller à l'ouest de Myanmar. C'est ce que j'ai appelé ma Rolls Royce, investissement élevé pour un rapport qualité/ prix défavorable. Cela m'a donné l'occasion de me laisser faire pendant 5 jours et tout arrivait tout prêt sauf le nécéssaire...rigolo.
5.05.2016: vol pour Sittwe. 2h avec 2 décollages, 2 atterrissages. En arrivant, le ciel est très bas, bien noir et je pars en bateau...je n'ai rien amené en prévision de la pluie. Nous arrivons à la "jetée", marée basse et j'embarque sur mon rafiot pour revenir "à quai" quelques minutes plus tard car il semble que la météo ne soit pas encourageante. Changement de plans. Le taxi va m'amener à Mrauk U. ( miaou) Trois heures 30 de route au lieu de 6 en bateau. Finalement en route, je n'ai rien vu du typhon, le soleil brillait, nous avons longé le fleuve tout du long, l'avons traversé etc..
Arrivée tôt, j'ai dégourdi mes pattes en commençant à arpenter "la ville". Ce fut une capitale aussi, du 15° au 18°s.
En dehors d'un dénuement plus grand, pas d'éclairage dans la ville, rues en terre, etc, je n'ai rien vu de bien différent avec le reste de Myanmar.
Il y a de quoi se promener et c'est plaisant. Les "temples" sont à une distance telle que l'on peut en voir un bon nombre. D'autant que pour moi je me contente des extérieurs...Leur construction diffère en ce sens que la pierre est utilisée, davantage que la brique, la couleur est donc différente, les sculptures ont aussi une vie plus longue que dans le stuc.. Les mises en scène sont comme toujours sur un promontoire si possible et pour la première fois je vois des temples de forme massive et rectangulaire qui me font penser à des temples sud américains par exemple, à des forteresses.
J'ai prévu de voir des femmes tatouées dans l'état de Chin, voisin, et je passe une journée dans plusieurs villages. Mais comme pour les femmes au long cous, ça manque un peu de naturel. En revanche, les ballades en barque, le long des rivières sont délicieuses: très vivantes, tout se fait par la rivière, comme un cordon ombilical. Les populations vivent chichement mais personne ne meurt de faim, c'est propre partout, le balayage est l'occupation n°1, celui des feuilles et de la poussière; autant dire qu'il y a là une source d'emploi assuré pour la vie...le seul handicap à mon point de vue est que, le résidu, quel qu'il soit, est balancé un peu plus loin....c'est vrai partout!
Je me suis un peu agacée avec ma Rolls Royce. Pour un peu j'avais le taxi pour me faire traverser la rue! Mais le chauffeur de taxi m'a perdue au travers de ma promenade autour des pagodes....seule touriste, un peu dur! Donc je leur ai dit que je n'avais pas besoin de leurs services, mais c'est dur de faire comprendre. Ici à Sittwe, même chanson, pas besoin de nounou! C'est la dernière fois que je m'en remets à une agence!
J'ai quitté Mrauk U avec un jour d'avance pour pouvoir visiter Sittwe, sur le golfe du Bengale. 6 h de petit bateau, seule passagère et à nouveau, descente sur le fleuve. La marée remonte très profondément à l'intérieur des terres. C'est un peu amphibie.
Comme c'est un mélange eau douce/ eau salée, il y a peu de culture de riz, dans les parties basses tout au moins, mais j'ai vu pas mal de palmiers qui ont l'air de se plaire dans ces eaux. Et de la pêche. On est dans un secteur très concerné par les moussons, excellente source d'eau douce mais aussi terriblement dévastatrice. Surtout dans la partie amont: avec les collines pelées ou monts chauves, le niveau des rivières monte vertigineusement de 3/4 m et emporte tout si on n'a pas vu venir la tempête. Sinon, les gens se réfugient sur les collines autour pendant la durée de la furie! ...Tout est précaire ici.
Sittwe a peu d'attrait. Le plus terrible marché que j'aie jamais vu! Tout y est dans le décors: les odeurs, les couleurs, les musiques. J'ai pris sur moi pour aller au bout, mais je ne suis pas prête à me mettre à table non plus pour quelques heures! Compte tenu de la chaleur, je suis retournée à l'hotel.
Un peu plus tard, la brise s'étant levée, je suis allée lire face au Golfe du Bengale. La marée était basse, les oiseaux venaient chercher les vers... J'ai fait une petite salade de tomates à l'hôtel et des infusions pour compenser la transpiration...demain 10 mai, retour sur Yangon, prendre mes commandes.
11 .05. Bus pour Inle lake. Destination touristique en Myanmar s'il en est. C'est l'est du pays. J'en attend un peu de fraîcheur! Je vais être déçue! Comme d'ab. sur ce dernier point. Mais j'aurai d'autres satisfactions.
.