11 .05. Bus pour Inle lake. Destination touristique en Myanmar s'il en est. C'est l'est du pays. J'en attend un peu de fraîcheur! Je vais être déçue! Comme d'ab. sur ce dernier point. Mais j'aurai d'autres satisfactions.
12.05: je pars pour Loikaw, Kayah State et j'ai la chance de trouver 2 conseillères en route. L'une va passer un entretien pour avoir un poste d'enseignante d'Etat dans son village, elle parle un bon anglais , l'autre va au mariage de son frère, parle peu mais comprend. Des conseils, des suggestions et me voilà parée après 6 h de route sud en minivan. Les paysages sont superbes, terres rouge, très plumées, exploitations forestières de teck et aussi royaume des fruits et légumes tout du long. La dépression depuis Inle est humide, le niveau d'eau très bas, il n'y a pas de continuité d'eau en cette saison pour descendre en bateau. L'eau est de l'eau douce, sur des bases d'argiles bleues, ( les briquettes sont blanches par ici, il y a aussi des mines d'or, d'argent). Il règne une certaine aisance dans les campagnes, les maisons sont en dur.
Les recommandations hôtelières tombent à l'eau: pas ouvertes aux étrangers...mais sur place, les locaux me trouvent des solutions très aimablement et j'arrive à trouver mon compte après 2 stops inefficaces. Mô-ou m'héberge. Son fils Le-mô est une brute épaisse, de 28 ans, qui bat sa mère. Il a fait ses études d'engenierie à Melbourne, il y est tombé en dépression nerveuse et ne s'en relève pas. Il est cependant bon pour consommer ce qu'il ne gagne pas et ne fait rien, vit du travail de sa mère dont il extorque manu militari les fonds....un peu dur. Néanmoins, ils m'accueillent très chaleureusement. Je suis la seule cliente dans cet endroit un peu reculé des Kayah.
Eux aussi me dégottent les endroits où aller, m'y amènent et je reviens à pieds et je papote bcp avec Mô-ou..il fait très chaud. Jusque là, aucun répit avec les températures!
J'ai passé de bons moments avec chacun d'eux. Et je me suis bien dégourdi les jambes en prévision du minivan pour revenir à ma case départ Inlé. Il n'y a pas d'option pour faire le tour de cette zone humide. Et la jeune enseignante s'est occupée de faire la résa pour moi et le pick up à domicile par le minivan! Et tout marche comme prévu.
Le retour est un peu plus rapide, 5 h seulement! Des risques aussi, les chaussées sont étroites...arrivée à Shwe Nyaung, je décide de rentrer à pieds sur Nyaung Shwe ( ils ne se cassent pas la tête pour les noms). 13 km à pieds, et l'orage menace. Finalement, à part quelques très grosses gouttes, rien pour m'empêcher de marcher. Et c'est heureux car c'est plat et je profite des vues tout le long du chemin et des serpents...Renseignements pris postérieurement, ils sont venimeux et dangereux car petits. J'en ai vu un de plus d'un m qui s'échappait, mais j'en ai vu deux petits, dressés, menaçants et j'ai dévié.....Depuis lors, j'ai marché sur l'étroite chaussée pour leur laisser la place entre route et eau......
J'étais bien contente d'arriver.
16.05 :Promenade sur le lac. Très agréable le long des canaux, je serais bien restée indéfiniment ainsi! En revanche, je dois dire heureusement que c'est la période creuse, sans quoi je pense que je n'aurais pas apprécié. Sur le lac, il y a des ensembles hoteliers qui étaient fermés car hors saison, mais qui comptent les chambres par centaines...et dans la ville de Nyang Shwe aussi, la capacité hôtelière est supérieure à 1000 lits, remplis en saison haute...je considère que je suis arrivée de mon point de vue là, à la bonne période. Cependant, il y avait des touristes, un peu trop à mon goût....quand même.
J'ai passé de bons moments de farniente, de ballades, de vélo. J'ai préparé mes repas aussi, histoire de récupérer un petit équilibre, instable à vrai dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire