18.05: vol Heho/ Chyang Tong, 3 décollages, 3 atterrissages...je n'avais pas prêté attention encore une fois au billet illisible de toutes les façons, mais j'avais acheté un billet avec une autre compagnie que celle avec laquelle j'ai volé et j'étais présumée arriver en 1 h... Probablement mauvaise compréhension...
Je suis rendue.J'ai pu contacter Simon au dernier moment à Nyaung Shwe et il doit m'attendre à l'aéroport. Je l'ai rencontré en Thailande, au nord et nous avions fait une ballade en scooter. Super.
19/20/21.05: Nous sommes convenus avec Simon du nombre de jours à chevaucher la mobylette.... et à peu près ce que je souhaitais faire.
Après avoir déposé mes affaires à l'hôtel, nous voilà partis à pieds à travers la ville de Kyaing Tong. Assez amusant, un lac au milieu comme ce que j'ai déjà vu en Thailande à Mae Hong Son et le curé de Colombie...Les temples aussi sont décorés comme en Thailande, au fer blanc.
La population est majoritairement Shan, parle Shan et Burmese. Les tribus autour ont leur propre idiome, non écrit. Ils parlent un peu Shan mais pas Burmese.
La vie est chère ici. Au marché les prix ont doublé, la bière aussi, l'hôtel, pour les services aussi...la ville est confortablement agencée, la campagne bien équipée de routes. Pas la montagne ou les collines alentour...
Il semble que cette aisance résulte du traffic tout autour, drogue surtout, avec la Chine. Les chefs du commerce depuis longtemps sont les Akha; ils ne cultivent ni ne chassent: ce sont des commerçants. Tous ne vivent pas dans les tribus, il s'en faut...
Nous avons eux 2 jours de mobylette, à raison de 6 et 7h dessus. Ça fait pas mal. D'autant que les routes n'étaient que des sentiers dans la montagne: en cas de pluie au retour, nous étions bons pour pousser la moto...ou coucher sur place..
La visite des nombreux villages a été édifiante: dénuement complet.Les enfants ne mendient pas et sont gracieux. L'habitat est léger, fait avec les végétaux alentour, bambous et palmiers. Pas d'adduction d'eau potable. Parfois des plaques solaires, pas d'école. Cependant, dès qu'il y a une religion, celle ci va de pair avec une organisation scolaire, légère mais présente, un lieu de culte et parfois une organisation urbaine si on peut dire: des allées larges, un lieu de réunion etc..les Baptistes sont omni présents, puis les Cathos, puis les Bouddhistes. J'aurais dû commencer par eux d'ailleurs quoi que dans ces coins reculés, ce n'est pas sûr.
Dans la vile de Kyaung Tong, et c'est souvent ainsi, les lieux de culte sont regroupés de façon semble-t-il assez délibérée. Je me pose la question du pourquoi et des conséquences en cas de conflit. Car les parties coexistent mais ne se mélangent pas. De même dans les tribus: les animistes d'une tribu ne vivent pas au milieu des chrétiens ou des bouddhistes. Chacun son village. C'est assez drôle. Les villages se ressemblent assez sur le plan des constructions de maisons et les habitants tendent tous dans la même direction pour construire: du dur en briquettes de mauvaise qualité et toiture en tôle ondulée, l'étape au dessus et bien au dessus, c'est la maison maçonnée et peinte de couleur pastel avec partout des déco de garde corps, de balustres, de clôtures en "inox" chinois. Celle ci grimpe sur plusieurs étages.
22.05 C'est la fin de Myanmar. Presque deux mois et demi. Je finis super grâce à Simon. Drôle de gars. Il vit au jour le jour. Il ne compte pas et n'est pas gourmand. Il fait avec ce qu'il a. Si il n'a rien, il va au monastère et va aider pour être nourri et logé lorsqu'il est en Myanmar. En Thailande, il a différents petits jobs qu'il peut quitter au pied levé...il n'est pas économe, il serait plutôt prodigue. C'est son pb.
Néanmoins, il est à fond dans les excursions quand il est avec qq1 et je le recommande bien sûr. Une jeune italienne est arrivée hier, je l'ai vue aujourd'hui seulement car aussitôt arrivée elle a trouvé des garçons avec un skate, et elle est montée dessus. Elle a fait une mauvaise chute dans les minutes qui ont suivi. Conclusion, une nuit à l'hôpital et le poignet cassé. Elle est donc emplâtrée. Simon va la balader en moto., tout ne sera pas perdu pour elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire