24.04.2016
Train pour Lashio. Hsipaw
Hsipaw est à 700m d'altitude et au NE de Mandalay, en route vers la Chine. C'est très vivant, rural bien sûr et il y a de quoi se promener dans la vallée. Les paysages sont très ouverts, les vallées larges et recouvertes de limons. C'est riche, le sol est généreux. C'est un genre d'abondance.
Il y a tout le long de la route depuis Mandalay, des collines, des failles je pense aussi. Sous l'épaisse couche de limons, il y a des coteaux de calcaire, et aussi, de vieilles formes volcaniques. Ca tremble ici aussi, mais les éruptions sont de l'histoire ancienne.
Bref, avec un peu de fraîcheur, je me suis laissée couler, comme la rivière. Je me suis promenée dans les alentours, puis j'ai fait une rando moitié barque, moitié marche. Pas besoin de penser au temps: pour le moment la constante c'est beau fixe et parfois quelques gouttes en soirée. Je suppose que la saison des pluie doit être quelque chose. Comme le sol est limoneux/argileux, les routes sont impraticables, les glissements de terrain quotidiens ainsi que les accidents.
J'ai trouvé d'autres churros pour le petit dej., ...
Au delà de Hsipaw, Lashio. On peut s'y rendre, mais c'est une ville plus importante que Hsipaw, et on ne peut pas aller dans les environs pour de multiples raisons déjà évoquées. Compte tenu des "rigueurs" des déplacements, je n'irai pas. Je vais m'arrêter à Pyin Oo Lwin, villégiature des anglais coloniaux. On en fait grand cas autour de moi. Lorsque je suis passée au large de la ville, en train, vu la vitesse de déplacement, j'ai pu noter son étalement, les collines sont entièrement déboisées le long de la voie férrée etc...rien ne m'a vraiment inspirée...
27.04 Pyin Oo Lwin. L'arrivée est bien dans le genre prévu. Rien de la ville coloniale. Il faut s'enfoncer davantage. Comme je ne suis pas chargée, en dépit du soleil, je m'engage à pieds pour chercher un hôtel, j'ai mangé des haricots verts pour me refaire l'estomac après la route en lacets que nous avons empruntée. Tout le commerce avec la Chine passe par là. Le commerce légal. Et il y en a , dans les 2 sens. Il y a des matériaux qui transitent: j'ai vu du charbon, en quantité. Ca m'a fait penser à la Mongolie. Ici aussi, on utilise le charbon de bois et le charbon tout court, d'ou la déforestation, la pollution, la fumée partout, les photos embrumées....
Pyin Oo Lwin ne fait pas exception. C'est un centre académique militaire important. Les gradés bien sûr. Il y a de l'argent, de " belles" maisons. La classe moyenne upgrade de Mandalay aussi vient en villégiature, soit disant pour le climat. Je n'ai pas senti la différence pendant la journée...
J'ai visité le jardin botanique qui valait bien la peine et le temps consacré. Des arbres, dont un ébène, une première pour moi, et bien d'autres bien sûr. Les pelouses à l'anglaise étaient surprenantes aussi. Tout bien considéré, les locaux ont maintenu les lieux avantageusement. Les bâtiments coloniaux sont présents mais très dispersés dans une aire géographique située au sud de la ville. Là il fait bon se promener et c'est là que sont regroupés les petits trésors. Tous ne sont pas en bon état mais on peut se faire une petite idée, bien que les logements civils des colons ne sont pas apparents. Il n'y a pas un quartier résidentiel des britanniques comme il en est en Afrique par exemple.
.
30.04 C'est samedi, je rentre à Mandalay, et je commence la journée par le chemin des écoliers. Je me suis trompée de route en rêvassant. Il n'est pas loin de 9h lorsque j'atteins la route principale pour prendre le bus. 1h30 de tuc tuc ouvert pour 60 km. C'est une autoroute birmane. Le plateau est entaillé avec de l'eau ou non au fond. Pour les voitures, chacun sa route pour monter ou descendre. Le gars conduit vite. Assise sur le dernier strapontin du pick up j'ai l'avantage d'avoir de l'air et l'inconvénient d'être assise sur les ridelles... Je vais à pieds à l'hotel histoire de me dégourdir les jambes. La chaleur est accablante. Et c'est tout ce que je fais de la journée....J'achète, à l'hotel, le billet de bus pour le lendemain,, je me douche, m'étends avec la clim.
- 1 er Mai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire