mercredi 30 novembre 2016

2016.11.24 China Liaoning from Ji'an to Dandong

2016.11.24 China, Liaoning: de Ji'an à Dandong.
Descente de la vallée de Yalu. Magnifiques paysages. Des villages, les premiers que je vois. Je voyais bien les campagnes, les cultures mais pas  les gens qui travaillent. Or, if faut des bras et des jambes pour poser tous ces tunnels à ras du sol, les plastiques, les piquets sans parler des cueillettes ensuite et sur les terrains en pente...
Le cours d'eau est utilisé pour irriguter et aussi pour son énergie.. un énorme barrage sino-coréen produit de l'électricité. Il y a aussi bcp de panneaux solaires sur les toits, partout.
5 h de bus pour arriver, des villages traversés, bariolés, bien vivants avec, me semble-t-il des clôtures des fermes à la japonaise: mur blanc surmonté d'un rang de tuiles peintes en gris. Peut être en lien avec l'occupation japonaise? Et bien alignées..
Mon guide à Ji'an avait une "dent" contre les japonais qui sont venus jusque là pour piller une grande partie des tombeaux des souverains Koguryo! 
Le ressenti à l'égard des japonais est largement négatif partout où je me suis trouvée en phase d'observation.
Nous nous sommes arrêtés dans un village pour déjeuner, la première fois depuis que je prends le bus en Chine! Et c'était sympa. J'avais laissé mes espèces dans le bus...donc rien pour acheter à la cantine et pourtant ça paraissait bon. Je me suis donc servie en essayant d'expliquer que je payerai à l'ouverture de bus. Ca a marché et c'était bon: riz avec, à part, du céleri, des pommes de terre rôties, du tofu cuisiné avec du choux...
Dandong, près du million d'habitants, du commerce et du commerce, de hauts immeubles pour loger tout ce monde, bcp de restaurants de tous poils. Un  pont célèbre car cassé par les américains en 1950, un grand parc et encore la Grande Muraille. La partie la plus orientale. C'est mon excursion pour demain.

Novembre 25: ce matin, je n'ai pas trouvé d'écrivain public pour mes besoins de la journée. J'ai quitté l'hotel pour aller chercher un bus pour la Montagne du Tigre, pan de la Grande Muraille le plus oriental de Chine. En route vers la gare routière j'ai pensé que le Hilton avait du personnel bilingue à la réception. Je suis allé les voir et ils ont écrit en Chinois ma question: où se trouvent le guichet et l'arrêt de bus pour atteindre ma destination. Puis j'avise des photos super alléchantes de nourriture. Je suis donc allée investiguer le restaurant du Hilton. Très prometteur. Je vais venir dîner ce soir après la GM.
Super journée encore, aver Fanny, une Chinoise de Quingdao, plus U sud, à + de 1000 km. La seule touriste étrangère. Nous avions pris le même bus. Descendues ensemble et nous avons continué ensemble. Crèche au Youth Hostel, réservé aux locaux, elle parle un bon anglais, 24 ans.
Nous avons fait la rando ensemble, des marches de 25cm  et plus de haut! Tout s'est très bien passé. Avons fait une boucle et avons fait du stop pour rentrer à Dandong. Une camionnette nous a prises en charge qui avait déjà un couple chinois rencontré sur la Muraille... c'est alors que j'ai proposé à Fanny de déjeuner au Hilton. Il était 14 h . Nous sommes allées à son Youth Hostel et ensuite avons marché pour gagner le Hilton. Nous avons eu pour deux de quoi nourrir 3 personnes, pour une somme de 20 euros et c'était un régal. Dandong est fameuse pour ses crustacés et poissons. Nous en avons bien profité. C'était une excellente idée que j'avais oubliée depuis longtemps! Je vIs m'en souvenir pour l'avenir.

Novembre 26:
 Il neige. Je dois changer mon billet de bus pour prendre le train si il y en a! Stress de dernière minute...j'avais pris de l'avance, marché dans la neige, bien couverte et au chaud, c'était super . Sauf ce contretemps à résoudre. On va y arriver, la gare nest pas loin et pourvu qu'y ait des trains..et quand.
Finalement tout s'arrange, je vais avoir un train à la même heure de départ et arriver plus tôt à Dalian. Mais je vais découvrir que je n'arrive pas au même endroit mais 20 km avant le lieu d'arrivée du bus. Ca donne lieu à d'autres émotions...le temps de comprendre que je ne suis pas à l'endroit supposé me prend la tête dans les explications qui me sont données. Ce n'est pas simple. Le temps gagné est perdu en transactions et j'arrive à l'hotel en métro et il fait nuit. Tout ceci est très consommateur d'énergie et je me couche épuisée mais après être allée au Carrefour du coin faire des provisions de lait, yaourts, et gâteries de ce genre, des fruits secs et frais. J'ai dîné avec du déshydraté et il fera jour demain.
Et c'est vrai. J'avais besoin de me dérouiller, j'ai commencé par le taxi pour aller au port de Dalian, amusant, architecture de maisons bois comme sur la côte Est des Etats Unis en première ligne, doublée de d'une ligne de hauts immeubles en second. La ville était concédée aux russes comme HK aux britanniques en 1894 
En traversant la ville, c'est dimanche, il fait une bonne bise, c'est ensoleillé.  Il n'y a personne dehors, je vois pas mal d'immeubles en construction, mais les grues sont abandonnées depuis longtemps et les chantiers désertés.... A mon retour, à pieds, par d'autres quartiers, ce sera pareil. Il y a comme un air de vu trop grand......ce sont des chantiers en milieu urbain, pas en rase campagne. Je ne sais pas quoi en penser, mais ça ne me donne pas une bonne impression. Je vois des tours dont seulement les 3 premiers niveaux sont occupés par un hotel ou des bureaux, ensuite, rien. Parfois j'ai l'impression qu'il y a comme une mode d'être vu là ou ailleurs, et ça déménage. J'avais vu ça à Bordeaux au moment, dans les années 80, où il semblait qu'on pouvait tout faire: les bureaux se vidaient au profit des derniers bâtiments construits, au loyer, tout ou presque est permis.
J'ai passé la journée le long de la côte, bien aménagée avec une promenade en balcon et finalement suis aussi rentrée à pieds et terminé au Starbuck. Il y en a pas mal dans les villes. Et ils sont très fréquentés par les chinois.
J'ai vu des places démesurées, des immeubles qui grimpent au ciel, des taudis tapis au sol, pas trop de niveau moyen comme par chez nous en individuel. Toujours de la densité.
Le jour suivant, je suis allée à Port Arthur, célèbre pour avoir été gagné par les Japonais contre les russes en 1 nuit en 1904.
Les musées sont fermés le lundi, donc j'ai profité du beau temps à nouveau. Ce jour là j'ai atteint les 20 km. J'ai gravi un coteau pour la vue sur la baie: au sol, rien à voir. Les japonais ont laissé des traces: mémorials de guerre, les russes ont laissé les leurs. Le musée à P.Arthur est dans un ensemble de bâtiments de l'époque japonaise. Il n'y a que 50 000 hts et on peut dire que c'est un quartier de Dalian...
Mon dernier jour à Dalian est dédié à la préparation de mon arrivée à Seoul. Je suis allée faire un tour dans les boutiques de mode: il y a une belle qualité dans le prêt à porter à laquelle je ne pensais pas. Le travail de la fourrure est super innovant et les résultats sont magnifiques. C'est cher, léger et beau. Nos manteaux de fourrure lourds sont des dinosaures....! Les Département Stores sont un peu comme ceux que je connais de Japon. La marchandise est de qualité, chère et il y avait peu de consommateurs( trices).... en dépit des soldes.
 J'ai notamment vu des "concombres de mer" a des prix de 1500 € les 200 gr..... je viens de regarder de quoi il s'agit! C'est une delicacy en Chine. Et les marchés de Dalian en regorgent. Y a t il une saison pour cela?  Premiere fois que je vois cela, la vue ne m'a pas mise en appétit....voilà déjà un mois que je suis en Chine, je dois partir du territoire pour rester en règle avec les autorités et revenir.



2016.11.20 China Jilin Jî'an
Pour moi, c'est devenu un peu peu plus compliqué dans ce qui est pour nous grandes villes et pour eux de simples préfectures. Plus personne ne parle anglais, ni les jeunes. C'est beaucoup plus brouillon et c'est peu dire...et ça crache du mollard profond partout. Il vaut mieux être sourd, mais si je suis du bon côté...tant pis pour moi.
Je me débrouille quand même mais les aléas sont bcp plus importants. 
Cet après midi je suis arrivée vers 15 à destination, dans la Province Mandchoue de Jilin. J'avais réservé un hotel par l'organe Chinois CTRIP et j'avais la confirmation etc...ok pour le taxi, quand à l'accueil à l'hotel, ils ont été affolés de me voir: pas d'eau dans l'hôtel me signale la personne de de la réception. Je montre résa en chinois et paiement. Rien à faire. J'appelle XiaoLin au secours. Cette dernière me dit qu'elle cherche une place dans la chaine que nous connaissons puisque j'ai acheté une carte de membre. Elle raccroche et poursuit sa besogne. Je négocie avec l'hotel un discount car je n'ai pas envie de prendre encore un taxi et aller où? Elle est d'accord, voit pour le prix et on y va! 
Xiao Lin  rappelle pour me dire qu'en effet il n'y avait pas cette chaîne dans cette ville et qu'il vallait mieux négocier que de chercher autre chose. Ce n'est pas bien grave, mais c'est plus compliqué. Total: je pense que l'hôtel est loin d'être en panne, il est fermé! Je suis la seule cliente. J'ai l'eau puisée d'un énorme bidon d'essence, j'en ai une bassine et j'ai une bouilloire pour ajouter de l'eau chaude si je veux...mais c'est pour dire que la chaîne de réservation n'est pas très fiable...je le saurai pour l'avenir.
L'autre jour, dans le même genre, ma réservation était transformée en chambre sans fenêtre, alors que j'avais ma résa en main, en chinois et en anglais. J'ai dû bagarrer plus d'une heure, je n'en ai pas parlé à XiaoLin car elle se ferait du souci. Aujourd'hui, c'est la première fois que je l'appelle au secours, et finalement j'ai trouvé un compromis tte seule.
Il y a de tout bien sûr. Cependant,  je remarque  que très souvent hors les sites mentionnés comme historiques, il n'y a pas grand chose. Peut être la révolution culturelle est elle passée par là...

Dans ces sites historiques, il y en a qui sont parfaitement hideux car complètement remaniés à neuf, sans âme et sans intérêt mais très populaires parmi les chinois et les autres sont remarquables et méritent largement le détour. C'est une expérience et je suis ravie de pouvoir la faire. Il faut payer pour savoir et je ne regrette rien. 
Hier je me trouvais dans le grand Parc Naturel de Chanbai Shan ( à cheval sur la frontière avec la Corée de Nord) il neigeait gentiment, il n'y avait que des touristes chinois, et tout se faisait en bus: je vois et je remonte dans le bus... ça m'a laissée un peu frustrée mais n'avais pas d'option de rechange. Le parc paraît magnifique, 2000km2, mais sans infrastructures de randonnée par exemple. En revanche les halls de souvenirs et de nourriture abondent partout.. et en "ville" des chantiers de construction partout. Pour qui? On se le demande; il y a des bâtiments entiers de plus de 10 étages, vides...Un petit cauchemar. Et je suis loin des grandes villes.
Demain, j'attaque les ruines d'un empire Sino-Coréen de Koguryo, des pyramides, rien de moins à ce qui paraît!

Novembre 23 : après 3 h de bus dans une belle vallée, parfois large, parfois resserrée, j'arrive à Ji'an. Site historique, 2000 ans d'histoire, coréenne cette fois. 200 000 hts seulement. Pas touristique du tout. C'est charmant. Même sous la neige on sent les gens aimables, c'est amusant. Je trouve l'hôtel facilement, une hôtesse aux petits soins pour moi, comme les autres hôtesses de l'hotel d'ailleurs. Je demande comment aller sur les sites, il neige aujourd'hui mais demain il fait beau. Donc ce jour musée pour me mettre en conditions et demain, des extérieurs. Tout roule bien.
C'est propre, large, les hutongs ( forme d'organisation des maisons individuelles, genre de souk) sont rectilignes, proprets. Les localisations changent, mais pas les signalisations...je traverse 2 fois la ville pour aller au musée.
Financé par l'Unesco, très bien documenté et bonne introduction pour demain. Je suis la seule personne. Il fait nuit lorsque je sors. Il est temps pour moi de me restaurer et je tombe, après avoir sélectionné sur les éternelles photos, sur...les éternelles nouilles qui baignent. Sur la photo, on peut penser à des pâtes à la carbonara! Quand mon plat arrive, il y en a pour 5 personnes, comme la veille, et ça me donne des hauts le coeur. Je prend sur moi pour ne pas vomir car les serveuses sont si contentes de me régaler, c'est pour moi une petite torture.
Je demande un autre grand bol dans lequel je vide l'eau de vaisselle, une des dames arrive avec des cuillères et me montre comment attraper les nouilles visqueuses avec les baguettes alors que je veux séparer ce que je vais manger du reste..., c'est à dire 2 cuillères à soupe, pour ne pas les décevoir et je fais durer pour mastiquer et montrer que j'apprécie, mais sans aspirer bruyamment comme il font, sans roter ni dégazer, ni cracher....! Eh oui, autres moeurs.

Après une bonne nuit, je suis prête à aller sur les sites de cette civilisation ancienne, disparue. Mon chauffeur est un petit jeune homme; il manie bien son téléphone et je pense plutôt qu'il est un étudiant ou impliqué dans le tourisme. Il me prend en charge pour 4 h, et nous communiquons avec son tel. grace à un genre de Google Translater. Il a une connexion internet continue, pas moi. Grace à lui, j'apprends qu'il y a une grosse usine pharmaceutique à Ji'an, c'est aussi une base militaire. Il est fier de me montrer sa ville et les alentours. Non seulement il m'amène sur les sites mais il vient avec moi à l'intérieur. Certes c'est à ciel ouvert, mais il grimpe avec moi et m'explique. C'est un très bonne journée. J'avais amené un petit picnic de fruits secs, graines diverses, gingembre et thé et nous avons partagé. Je crois que c'était gagnant/gagnant pour chacun. Que demander de mieux? 
J'ai fini la journée en promenade le long de la rivière. On dirait que les chinois construisent une digue, le long de la rivière...entre le mur en construction et 
l'endroit où je marche, c'est une décharge d'ordures ménagères. Les corbeaux se régalent et sont assourdissants.
Peut être ces ouvrages sont ils liés aux énormes travaux hydrauliques sur le Yalu un peu plus en aval où la vallée s'élargit et le fleuve se divise en de nombreux bras et il y a au moins un barrage actif. De plus la rivière semble sortir de son lit et provoque des soucis. Les eaux salées remontent dans la vallée.








Sent from my iPhone
 
2016.11.14 province Jilin, Changchun 
J'ai trouvé le moyen de me tromper de ligne de métro pour aller à la bonne gare. Heureusement, je vois large en temps! Il fait -3 ce matin. La campagne que je traverse est plate: des champsde céréales   Je pense du riz  sans être certaine; c'est irrigué et en ce moment les gens ramassent la paille.
Encore une grande vitesse de train et il est plein et il y fait 22°! On étouffe, j'étouffe plutôt.
Tout est en chantier à Changchun! Pas un immeuble n'y échappe. À commencer par la gare. Un labyrinthe pour en sortir et autour de la gare c'est pareil. Je loge près de la gare, il fait nuit à 16h20 déjà et la température est de -8 avec du vent..mes gants sont dans le sac, ils ont vite fait de geler avant d'avoir trouvé l'hôtel. Pour trouver celui ci, la gageure! Les néons sont tous plus violents les uns que les autres, rouges et jaunes et les travaux qui m'ont fait aller plus loin que nécessaire.
Finalement, je trouve l'hôtel. Parfait. Je pose tout et ressorts pour voir un peu. Mon petit marché de fruits et voir ce que je peux obtenir pour dîner. Tout le monde vend de la nourriture, après il faut se mettre d'accord sur les images, les odeurs, le contenu...
La visite à la résidence du gouvernement fantoche des japonais est très bonne. Le site d'abord, après avoir traversé toutes sortes de chantiers, d'autoroutes urbaines en surplomb, de charrettes à bras et plus, j'arrive sur les lieux. Partie ancienne maison d'un riche marchand favorable à la dynastie mandchoue et partie constructions faites à dessein par les japonais, dont un hara et manège, court de tennis, piscine.... puis les bâtiments "privés" et les bâtiments de gouvernement, des salons surtout. Le clou étant le musée avec l'histoire de l'invasion japonaise en 1931, la colonisation méthodique et  brutale. Le ressentiment est très palpable. Les japonais ne reconnaissent toujours pas leurs atrocités.....4 h de visite.
Puis je suis allée dans un temple, le plus grand du nord-est chinois. Malheureusement fermé, mais dans un quartier très animé, grouillant et en chantier aussi...Pas grave. J'ai goûté un genre de cake, comme des madeleines. Raté, ça ressemblait plus à une pâte artificielle, vide de poids et en bouche fondante comme une meringue non cuite....
J'ai poussé mes pas plus loin, vers le jardin botanique: pas de chance, tout en travaux aussi! J'ai donc bu un bon latté dans un café branché, j'avais déjà 12 km depuis le matin, le retour en comporte 6 autres et la nuit tombe vite. 
En résumé, les villes galopent autour de quartiers qui se refont. On pourrait dire que les besoins font qu'il est urgent de bâtir des logements, les axes sont tracés depuis longtemps: pas de labyrinthes à l'ancienne. Il faut parcourir de larges espaces, dimensionnés pour la voiture, inintéressants sur le plan des paysages. Au milieu, les usines, les hautes cheminées, l'urbanisation ne date pas d'hier et elle est galopante. Je décide que cette journée sera suffisante à Changchun en gardant en tête l'occupation de la région et le génocide à l'arme chimique des populations locales par les japonais, plus les recherches et essais médicaux sur prisonniers.
De retour à mon "domicile" je vais acheter mon billet de train pour le lendemain et fais ma réservation d'hôtel pour Yangi.
Résa via une chaîne d'hotels Home Inn dont XiaoLin m'a parlé et je suis devenue membre...le prix d'une nuit tourne autour de 15/20 € et il y en a beaucoup, partout en Chine. C'est confortable et facile pour moi. 

2016.11.16 Yanji. Région autonome, minorités Coréennes. Ils sont Chinois d'origine Corée. Parlent leur langue. Ont une Université privée catho: YUST, Créée en partenariat avec la Corée du Sud. Président Sud Coréen, administrateurs Chinois. Fonds privés.
 Il se trouve qu'il n'y a rien de spécialement attractif dans cette "petite ville" aux confins de la Chine du nord-est, contiguë à la Corée , si ce n'est sa population. J'ai donc cherché quoi faire et pensais aller dans un café ou resto populaire en ville, y lire ou écrire. J'ai choisi et je suis partie guidée par le GPS. C'est à 5 km de l'hôtel où je suis. De fil en aiguille, je me suis promenée le long de la rivière prise par la glace, par ci, par là et il était 13h lorsque j'ai atteint mon but, hors de la ville, sur un promontoire. Il s'agit de cette Université et de sa cafeteria.... Je suis donc entrée car je devais me soulager du petit dej. et j'avais envie de voir la cafete.
Finalement, j'ai fait comme tout le monde, j'ai pris un plateau et j'ai choisi parmi plusieurs groupes de cuisinières, celle dont les produits me plaisaient le mieux. Finalement, l'équipement est public ainsi que la vaisselle, la salle à manger etc et il y a plusieurs offres des personnes différentes qui viennent là. J'ai trouvé ça intéressant et plus motivant qu'un seul fournisseur faisant nombre de plats qui ont tous le même air et même goût...
C'est là que j'ai rencontré des étudiants curieux de me trouver là et aussi la personne en charge des communications de l'université qui ne savait pas qu'il avait une étudiante de mon age et française de surcroît. L'affaire a bien duré 2 h, le temps de déjeuner, de me présenter aux étudiants, à ses collègues et aux locaux! Super. C'était un Coréen qui parlait parfaitement anglais avec des élèves chinois d'origine coréenne.
Je n'avais jamais imaginé cette journée de cette façon et ce cut super. Puis je suis retournée dans mes pénates, par un autre chemin avec une quinzaine de km dans les pattes, mon ticket de bus pour le lendemain en poche. Ayant déjeuné par curiosité le midi, je n'avais pas bien faim le soir. Mais en route j'avais fait des provisions de graines, de céréales, de fruits secs, de fruits pour mon petit dej..  Parmi les fruits, des mini kaki de 2 sortes, pas plus gros que des tomates cerises, délicieux les uns rouge tomate, les autres orange. 

2016.11.18 et 19 Prochaine étape, "le Lac Céleste", 4 h de bus pour atteindre Erdao Baihé,  en traversant les campagnes enneigées, les paysans travaillant dans la neige à nouer des bottes de maïs sur pieds et à les charger sur des charrettes tirées par des tracteurs d'époque... je pense que le bottelage permet de faire sécher sur place et ensuite ça sert de couverture sur d'autres champs ou de fourrage aussi. Quelques vaches à poil épais et dru semblaient apprécier.
Ici, tout est mis en maïs ou presque. Et dans la rue il y a pas mal de vendeurs et des consommateurs d'épis cuits vapeur et brûlants ainsi que de marrons et des patates douces grillées très lentement.
En arrivant à Erdao Baihé, on se croirait dans une station de ski: pas pour la neige mais pour la densité des immeubles neufs, en cours ou en chantier de re-profilage...on est en plein milieu rural mais ici se trouve le plus grand parc naturel chinois, à quelques km. L'idée politique est de faire venir bcp de touristes chinois, toute l'année. J'espère trouver une solution pour aller plus loin dans le parc, voir le fameux lac. C'est ce à quoi je vais m'attacher tout de suite. La nuit est presque là. Apparemment je suis à une 30 taine de km de l'entrée de parc, à faire en taxi puis, à l'intérieur, il y aurait une navette qui fait le tour partiel du parc et on monte et descend à volonté. Puis des taxis amènent au bord du cratère...et le lac est au fond!
J'ai trouvé le taxi qui m'amène à l'entrée du parc. Lorsque j'ai fini, je l'appelle. Il lui faut 30 mn env.. Après l'entrée dans le parc, rien n'est en anglais, je suis un troupeau et je montre mon ticket. C'est suivi par un geste: continuez. Je fais.
La navette nous prend en charge et s'arrête à 18 km. Nous avons grimpé un peu, mais pas 2000 m!  Là tout le monde descend et même geste, continuez. Je suis toujours. En fait, il y a 3 "attractions" la navette nous dépose sur le parking, à nous d'aller sur l'attraction. Lorsque on a terminé, on revient seul ou en groupe et on prend la première navette qui se présente; elle va nous déposer devant le sentier de la n°2 etc. J'apprends aussi que pour le lac, c'est pas possible. Les conditions météo ne permettent pas l'accès. Il neige mêlé à la pluie, il fait autour de zéro, rien de bien grave me semble-t-il. Etonnant.
J'ai donc eu vite fait de voir les "spots". A 14 h j'avais tout terminé, j'ai donc appelé mon taxi, et en attendant, pour ne pas rester inactive, j'étais un peu frustrée de ne pas avoir marché, je suis allée en direction du taxi en me repérant sur le timing sauf que arrivée à peu près au timing, je n'ai pas vu le taxi...j'ai donc regardé le GPS, je n'étais pas sur la bonne route, mais sur la parallèle ...je ne risquais pas de voir arriver mon chauffeur. J'ai continué ma marche jusqu'à la rencontre des 2 routes, une heure était déjà écoulée lorsque je suis arrivée à la jonction. Le froid aidant la batterie de mon portable avait déclaré forfait. Dans l'heure qui suivait la nuit était là: 16h20! J'ai donc commencé à faire du stop, sans succès et sans voiture non plus..et zoro est arrivé en la forme d'une voiture de police.
Banco, ils s'arrêtent, me font monter. Des jeunes, au fou rire facile, qui me demandent où sont mes collègues, où je crêche etc et nous nous en sortons ainsi, ils m'ont ramenée à l'hôtel! Je pense qu'ils vont s'en souvenir, ils voulaient chacun une photo avec moi! Tout s'est bien terminé. Ils sont rentrés à l'hôtel avec moi, les hôtesses ont peut être dit que j'avais raté mon taxi, je ne sais pas et je n'avais aucun moyen d'expliquer ce qui s'était passé! Ils étaient 3 et riaient comme des baleines!
Ce soir j'ai voulu aller au resto., une autre paire de manches: que du pot au feu, avec une viande rose artificiel, des saucisses de caoutchouc, et je ne sais quoi. Je ne me suis pas sentie bien, j'ai traversé la rue et j'ai eu des légumes émincés qui baignaient dans une eau de lessive en compagnie de morceaux d'oeuf poché et d'un genre de pâtes rondes. Le tout sans saveur aucune. 
Les aléas... 


2016.11.14 Chine Jilin Changchun

2016.11.14 province Jilin, Changchun 
J'ai trouvé le moyen de me tromper de ligne de métro pour aller à la bonne gare. Heureusement, je vois large en temps! Il fait -3 ce matin. La campagne que je traverse est plate: des champsde céréales   Je pense du riz  sans être certaine; c'est irrigué et en ce moment les gens ramassent la paille.
Encore une grande vitesse de train et il est plein et il y fait 22°! On étouffe, j'étouffe plutôt.
Tout est en chantier à Changchun! Pas un immeuble n'y échappe. À commencer par la gare. Un labyrinthe pour en sortir et autour de la gare c'est pareil. Je loge près de la gare, il fait nuit à 16h20 déjà et la température est de -8 avec du vent..mes gants sont dans le sac, ils ont vite fait de geler avant d'avoir trouvé l'hôtel. Pour trouver celui ci, la gageure! Les néons sont tous plus violents les uns que les autres, rouges et jaunes et les travaux qui m'ont fait aller plus loin que nécessaire.
Finalement, je trouve l'hôtel. Parfait. Je pose tout et ressorts pour voir un peu. Mon petit marché de fruits et voir ce que je peux obtenir pour dîner. Tout le monde vend de la nourriture, après il faut se mettre d'accord sur les images, les odeurs, le contenu...
La visite à la résidence du gouvernement fantoche des japonais est très bonne. Le site d'abord, après avoir traversé toutes sortes de chantiers, d'autoroutes urbaines en surplomb, de charrettes à bras et plus, j'arrive sur les lieux. Partie ancienne maison d'un riche marchand favorable à la dynastie mandchoue et partie constructions faites à dessein par les japonais, dont un hara et manège, court de tennis, piscine.... puis les bâtiments "privés" et les bâtiments de gouvernement, des salons surtout. Le clou étant le musée avec l'histoire de l'invasion japonaise en 1931, la colonisation méthodique et  brutale. Le ressentiment est très palpable. Les japonais ne reconnaissent toujours pas leurs atrocités.....4 h de visite.
Puis je suis allée dans un temple, le plus grand du nord-est chinois. Malheureusement fermé, mais dans un quartier très animé, grouillant et en chantier aussi...Pas grave. J'ai goûté un genre de cake, comme des madeleines. Raté, ça ressemblait plus à une pâte artificielle, vide de poids et en bouche fondante comme une meringue non cuite....
J'ai poussé mes pas plus loin, vers le jardin botanique: pas de chance, tout en travaux aussi! J'ai donc bu un bon latté dans un café branché, j'avais déjà 12 km depuis le matin, le retour en comporte 6 autres et la nuit tombe vite. 
En résumé, les villes galopent autour de quartiers qui se refont. On pourrait dire que les besoins font qu'il est urgent de bâtir des logements, les axes sont tracés depuis longtemps: pas de labyrinthes à l'ancienne. Il faut parcourir de larges espaces, dimensionnés pour la voiture, inintéressants sur le plan des paysages. Au milieu, les usines, les hautes cheminées, l'urbanisation ne date pas d'hier et elle est galopante. Je décide que cette journée sera suffisante à Changchun en gardant en tête l'occupation de la région et le génocide à l'arme chimique des populations locales par les japonais, plus les recherches et essais médicaux sur prisonniers.
De retour à mon "domicile" je vais acheter mon billet de train pour le lendemain et fais ma réservation d'hôtel pour Yangi.
Résa via une chaîne d'hotels Home Inn dont XiaoLin m'a parlé et je suis devenue membre...le prix d'une nuit tourne autour de 15/20 € et il y en a beaucoup, partout en Chine. C'est confortable et facile pour moi. 

2016.11.16 Yanji. Région autonome, minorités Coréennes. Ils sont Chinois d'origine Corée. Parlent leur langue. Ont une Université privée catho: YUST, Créée en partenariat avec la Corée du Sud. Président Sud Coréen, administrateurs Chinois. Fonds privés.
 Il se trouve qu'il n'y a rien de spécialement attractif dans cette "petite ville" aux confins de la Chine du nord-est, contiguë à la Corée , si ce n'est sa population. J'ai donc cherché quoi faire et pensais aller dans un café ou resto populaire en ville, y lire ou écrire. J'ai choisi et je suis partie guidée par le GPS. C'est à 5 km de l'hôtel où je suis. De fil en aiguille, je me suis promenée le long de la rivière prise par la glace, par ci, par là et il était 13h lorsque j'ai atteint mon but, hors de la ville, sur un promontoire. Il s'agit de cette Université et de sa cafeteria.... Je suis donc entrée car je devais me soulager du petit dej. et j'avais envie de voir la cafete.
Finalement, j'ai fait comme tout le monde, j'ai pris un plateau et j'ai choisi parmi plusieurs groupes de cuisinières, celle dont les produits me plaisaient le mieux. Finalement, l'équipement est public ainsi que la vaisselle, la salle à manger etc et il y a plusieurs offres des personnes différentes qui viennent là. J'ai trouvé ça intéressant et plus motivant qu'un seul fournisseur faisant nombre de plats qui ont tous le même air et même goût...
C'est là que j'ai rencontré des étudiants curieux de me trouver là et aussi la personne en charge des communications de l'université qui ne savait pas qu'il avait une étudiante de mon age et française de surcroît. L'affaire a bien duré 2 h, le temps de déjeuner, de me présenter aux étudiants, à ses collègues et aux locaux! Super. C'était un Coréen qui parlait parfaitement anglais avec des élèves chinois d'origine coréenne.
Je n'avais jamais imaginé cette journée de cette façon et ce cut super. Puis je suis retournée dans mes pénates, par un autre chemin avec une quinzaine de km dans les pattes, mon ticket de bus pour le lendemain en poche. Ayant déjeuné par curiosité le midi, je n'avais pas bien faim le soir. Mais en route j'avais fait des provisions de graines, de céréales, de fruits secs, de fruits pour mon petit dej..  Parmi les fruits, des mini kaki de 2 sortes, pas plus gros que des tomates cerises, délicieux les uns rouge tomate, les autres orange. 

2016.11.18 et 19 Prochaine étape, "le Lac Céleste", 4 h de bus pour atteindre Erdao Baihé,  en traversant les campagnes enneigées, les paysans travaillant dans la neige à nouer des bottes de maïs sur pieds et à les charger sur des charrettes tirées par des tracteurs d'époque... je pense que le bottelage permet de faire sécher sur place et ensuite ça sert de couverture sur d'autres champs ou de fourrage aussi. Quelques vaches à poil épais et dru semblaient apprécier.
Ici, tout est mis en maïs ou presque. Et dans la rue il y a pas mal de vendeurs et des consommateurs d'épis cuits vapeur et brûlants ainsi que de marrons et des patates douces grillées très lentement.
En arrivant à Erdao Baihé, on se croirait dans une station de ski: pas pour la neige mais pour la densité des immeubles neufs, en cours ou en chantier de re-profilage...on est en plein milieu rural mais ici se trouve le plus grand parc naturel chinois, à quelques km. L'idée politique est de faire venir bcp de touristes chinois, toute l'année. J'espère trouver une solution pour aller plus loin dans le parc, voir le fameux lac. C'est ce à quoi je vais m'attacher tout de suite. La nuit est presque là. Apparemment je suis à une 30 taine de km de l'entrée de parc, à faire en taxi puis, à l'intérieur, il y aurait une navette qui fait le tour partiel du parc et on monte et descend à volonté. Puis des taxis amènent au bord du cratère...et le lac est au fond!
J'ai trouvé le taxi qui m'amène à l'entrée du parc. Lorsque j'ai fini, je l'appelle. Il lui faut 30 mn env.. Après l'entrée dans le parc, rien n'est en anglais, je suis un troupeau et je montre mon ticket. C'est suivi par un geste: continuez. Je fais.
La navette nous prend en charge et s'arrête à 18 km. Nous avons grimpé un peu, mais pas 2000 m!  Là tout le monde descend et même geste, continuez. Je suis toujours. En fait, il y a 3 "attractions" la navette nous dépose sur le parking, à nous d'aller sur l'attraction. Lorsque on a terminé, on revient seul ou en groupe et on prend la première navette qui se présente; elle va nous déposer devant le sentier de la n°2 etc. J'apprends aussi que pour le lac, c'est pas possible. Les conditions météo ne permettent pas l'accès. Il neige mêlé à la pluie, il fait autour de zéro, rien de bien grave me semble-t-il. Etonnant.
J'ai donc eu vite fait de voir les "spots". A 14 h j'avais tout terminé, j'ai donc appelé mon taxi, et en attendant, pour ne pas rester inactive, j'étais un peu frustrée de ne pas avoir marché, je suis allée en direction du taxi en me repérant sur le timing sauf que arrivée à peu près au timing, je n'ai pas vu le taxi...j'ai donc regardé le GPS, je n'étais pas sur la bonne route, mais sur la parallèle ...je ne risquais pas de voir arriver mon chauffeur. J'ai continué ma marche jusqu'à la rencontre des 2 routes, une heure était déjà écoulée lorsque je suis arrivée à la jonction. Le froid aidant la batterie de mon portable avait déclaré forfait. Dans l'heure qui suivait la nuit était là: 16h20! J'ai donc commencé à faire du stop, sans succès et sans voiture non plus..et zoro est arrivé en la forme d'une voiture de police.
Banco, ils s'arrêtent, me font monter. Des jeunes, au fou rire facile, qui me demandent où sont mes collègues, où je crêche etc et nous nous en sortons ainsi, ils m'ont ramenée à l'hôtel! Je pense qu'ils vont s'en souvenir, ils voulaient chacun une photo avec moi! Tout s'est bien terminé. Ils sont rentrés à l'hôtel avec moi, les hôtesses ont peut être dit que j'avais raté mon taxi, je ne sais pas et je n'avais aucun moyen d'expliquer ce qui s'était passé! Ils étaient 3 et riaient comme des baleines!
Ce soir j'ai voulu aller au resto., une autre paire de manches: que du pot au feu, avec une viande rose artificiel, des saucisses de caoutchouc, et je ne sais quoi. Je ne me suis pas sentie bien, j'ai traversé la rue et j'ai eu des légumes émincés qui baignaient dans une eau de lessive en compagnie de morceaux d'oeuf poché et d'un genre de pâtes rondes. Le tout sans saveur aucune. 
Les aléas... 


2016.11.11 China Liaoning Shenyuan

2016.11.11 Chine Liaoning Shenyang. Nous sommes chez les Mandchous! Cette ville de province n'a pas moins de 7 Millions d'hts...et les nécessités de la croissance urbaine en font une ville gigantesque, construction de nouveaux quartiers hors et dans la ville...un metro, ce qui rend les déplacements sinon agréables, du moins possibles vu l'échelle...Le métro est neuf, propre, facile. Il y a une très jolie cité interdite à Shenyang. Un régal, et de dimension beaucoup plus attractive, à mon pont de vue que celle de Beijing. Elle est plus vivante si on peu dire. C'est probablement la seule chose ancienne qui reste en ville avec qq temples mais elle vaut largement le détour. C'était la capitale de la Mandchourie jusqu'à ce que ces derniers envahissent la Chine. Ce n'était pas une mince communauté!  Hors la ville, les tombeaux des fondateurs de cette dernière dynastie dans un parc, superbe mise en scene en l'état et bel état. Retour à pieds histoire de me dégourdir les pattes. 

Heureusement, je suis partie avec les chaussures utilisées pour le Chemin de St Jacques! Elles sont incomparables et comme magnifiées par la besogne antérieure! Elles connaissent le chemin et le rythme. Le reste suit facilement.
A raison de la moyenne de 12km/ jour, je trace tranquillement. Hier le musée local, neuf, à 18 km du centre m'a donné l'occasion de rentrer dans ces quartiers neufs, tout gigantesque, chaussées vides  à 2x5 voies, qui anticipent la voiture....ou l'enfer! Mais il y a aussi les transports en commun: tramways, métro, bus, largement utilisés.
Je rencontre plein de jeunes, ravis de me renseigner, de m'aider. Ils parlent plus ou moins anglais mais ne sont pas timides. C'est plutôt sympa et encourageant. La cuisine est fort variée et je trouve, jusqu'à présent, de quoi satisfaire mes besoins au-delà de mes indispensables! Ca aussi, c'est encourageant. Pour les menus, je m'en sors en faisant des dessins...les photos ne sont pas toujours très précises et je ne veux aucune viande...
Parmi les personnes avec lesquelles j'ai conversé, des jeunes, 29 ans chacun. Ils se marient en Mai prochain. Coût de l'affaire env. 4500 €. Deux tenues: une traditionnelle, une occidentale, la robe de mariée comme nous la connaissons. Ces vêtements sont loués pour la circonstance. 450€ x 4 et le reste passe en repas et location de salle et location de la voiture aussi. Leurs salaires respectifs étant faibles, je n'ai pas demandé le montant, ils économisent à mort pour la cérémonie. À côté de ça, ils prennent le café à Starbuck et ont chacun un Iphone 6+. C'est ce que je vois le plus. Certes Huawei, Samsung sont là aussi. 
Champs de mais, cultures maraîchères sous serres bâties.. des éoliennes,  

2016.11 China Hebei Beijing

2016.11.01 Chine Hebei. 
- Beijing: vol air France super bien et équipage très attentif à nos besoins. Le vol m'a semblé passer rapidement. Au niveau des prix, j'ai trouvé une personne de La Teste qui a eu les mêmes vols que moi, aller et retour pour 450 € et moi 750€! Où est l'erreur? Elle a eu les billets sur "Air France Promo" à peu près en même temps que moi!
- arrivée à Beijing assez soft, vers 16h30, la ville est noyée dans la "brume". J'ai pris un taxi facilement et j'ai donné le nom de l'hôtel en chinois. Il a fait un signe que j'ai traduit en OK et nous voilà partis. 50 mn après, il faisait nuit et il s'est arrêté devant une ruelle et m'a fait signe de descendre....j'étais plus qu'hésitante bien sûr car rien de ce que j'avais lu au sujet de l'accès ne correspondait. J'ai donc payé, moins que le prix attendu (-2%) et je suis desc endue tandis que le chauffeur palabrait avec un piéton,...qui m'a prise en charge et conduite dans des dédales jusqu'à la porte de l'hôtel! 
Ces ruelles sont constituées de hauts murs derrière lesquels se distribuent des mini ruelles...et des maisons. Tous les murs et toits sont gris, ou noir la nuit. Rien ne distingue l'un de l'autre. C'est le souk marocain ou le bazar des villes d'Asie Centrale. Bref j'étais rendue sans le savoir et après l'enregistrement d'usage, paiement, plans, etc j'ai accédé à "mon dortoir" fait pour 8; or il se compose de 3 pièces : 4, 2, 2 lits et je suis dans la dernière. La plus tranquille, bon lit bien douillet. Et je serai seule dans mon dortoir finalement. Les autres pensionnaires sont dans le premier "salon" de 4. C'est super. 
Il me faut 2 bonnes journées pour reprendre mes esprits, voir XiaoLin, faire des projets avec elle, poser des questions et tenter de me projeter un peu aussi. Le 3 eme jour je me lance. La cité interdite et la place Tian anmen. A pieds afin de prendre physiquement contact avec le bruit, la circulation, la foule, les odeurs, la pollution et j'en passe. Ici aussi, les groupes de touristes Chinois sont encadrés par des drapeaux, casquette rouge ou jaune ou autre, un ampli pour que chacun entende même les sourds, des poches de victuailles dans une main et le smartphone dans l'autre, pour les photos, bien sûr. Ces groupes occupent l'espace sonore lourdement et aussi le terrain on moins lourdement..! Ainsi, la Cité Interdite a perdu beaucoup d'Interdits dans mon inconscient. C'était plutôt un flot ininterrompu peu propice à la rêverie, à l'admiration ou l'observation. Les dimensions, objectivement considérables, me sont apparues comme diminuées....De plus, tous les sols sont dallés. Les jardins impériaux sont au dehors. Quant à la place Tian anmen, j'y ai trouvé une atmosphère archi pesante, entourée de bâtiments comme le Musée national et le Théâtre national, d'inspiration Soviétique....dans le genre déjà vu.
- les parcs et jardins situés autour ne se présentaient pas sous leur meilleur jour compte tenu de la saison. J'espérais y trouver beaucoup d'érables. Non, pas ici! Donc des teintes, pas des demi-teintes, de feuilles sèches, uniformément au sol et sur les arbres, la terra a la même couleur. Les pivoines arbustives étaient présentes, en grand nombre mais sans fleurs bien sûr. De même les hydrangeas.
Une longue et intéressante journée. Diner à l'hôtel et couchée de bonne heure. J'ai rencontré des personnes qui me disent que mon projet va être difficile à mettre en oeuvre...  Rick, de l'hôtel aussi...mes idées roulent en tous sens...et XiaoLin aussi, corrobore. Elle confirme que les séjours sont de 30 jours, éventuellement renouvelables....Elle pense pouvoir me rejoindre pour faire une excursion au Lac Céleste avec son mari. A confirmer.
Je vais tout de suite chercher un billet d'avion pour revenir de Seoul et un billet de ferry pour y aller. Cette journée du 4 nov. me fait un peu basculer. Toute la matinée a été une succession d'échecs, pas de tickets de ferry, d'avion, pas de renseignements visas, pas d'agence de voyage, rien. Ok. Je lâche et cherche le temple Zhihua . Un havre de plénitude. Il se mérite ce temple, au milieu de hutongs plus ou moins en cours de démolition. Je crois que c'est la présence du temple qui va sauver le quartier de la démolition. Contiguë au temple, une réalisation de l'architecte iranienne Zaha Hadid, le Galaxy Soho, immeuble de bureau énorme en lignes courbes, comme elle les aime. Une fois dans le temple, un régal. J'avais besoin de ça pour me refaire le moral. Puis je suis rentrée à pieds, en traversant ces hutongs, saluant les gens, achetant un petit couteau, une cuillère, des fruits, en goûtant des pâtisseries etc. Encore une longue journée de marche en me baladant.
Autre visite avec du beau temps, sec et froid: le palais d'été. Je suis un peu déçue de ne point avoir d'érables rouges. Les feuilles sont déshydratées, au sol et jaunes ou marron..! En revanche, les pins aux couleurs sombres sont beaux, le lac est immense avec nombre ponts de marbre, d'îlots habités de petits palais, charmants, tous ayant la même allure, mêmes couleurs oú le rouge et gris des briquettes dominent. L'endroit est très agréable,  mais je n'y ai pas trouvé beaucoup de chaleur. Pour la fin, je suis sortie poir rejoindre une station de metro qui est en cours de construction...rien moins! Mon parcours à pieds s'est allongé d'autant pour attraper un bus jusqu'à la station de métro la plus proche. Finalement, j'ai toujours trouvé des personnes aimables pour me tirer d'affaire! Je suis rentrée dans "mon "quartier et j'ai fait du lèche vitrine si on peut dire. En effet, j'ai goûté à diverses pâtisseries locales, à base de fruits secs, comme des graines de sésame, des pignons, des pasteis de nata portugais, pas aussi bons que les originaux de Belem à Lisbonne, mais ça allait. Les portugais ont pratiqué les côtes chinoises bien avant les français ou les anglais...

- La Grande Muraille: j'ai fait la première sortie à la grande muraille avec un tour organisé qui vient récupérer les clients dans les différents hôtels. Et je n'ai pas regretté même si plus de la moitié des 20 personnes ou presque était française. Un couple de La Teste, saisonniers dans un camping, un jeune couple d'Aix en Provence avec lesquels nous avons marché hardiment; les marches de la muraille ne sont pas tristes...et les points de vue superbes. En revanche, il y avait un groupe familial de 3 dont la fille travaillait à l'ambassade de France, parlait chinois et se la jouait horriblement. Ça arrive. Nous avons fini la soirée au resto avec les 2 autres couples, qui étaient très branchés "bouffe", et voulaient tout goûter, même le vin chinois...Pour ma part, j'ai goûté des aubergines délicieuses avec du thé. Les nouilles sont omniprésentes et je les ai réservées pour les jours où je suis en panne de mieux.
Finalement, je suis retournée à plusieurs reprises sur la grande muraille dans des sites différents. Et notamment à Shanhaiguan et Jiumekou. Ici, la grande muraille atteint le golfe de Bohai. La mer. Malheureusement, le temps ne permettait pas la vue du pass..par lequel les Mandchous ont envahi la Chine au XVII s....mais il y avait un excellent musée dans cette petite ville, dont le thème était la GM! Très didactique. Depuis 2500 ans, la construction de murs permettait de repousser les envahisseurs...Il y a plusieurs murs dans plusieurs régions, bâtis par différents royaumes avec des techniques différentes,
des matériaux différents mais toujours avec le même mobile: la défense. Plus de 9000km, mieux que le chemin de St Jacques et surtout, la muraille se trouve sur les lignes de crêtes ... avec des tunnels en dessous parfois, beaucoup de tours, guérites de guet etc... A Jiumenkou, la particularité de la muraille est qu'elle forme un pont de 100 m pour enjamber la rivière Jiujiang. Seule et unique fois.
Je crois même que l'on peut aller sur beaucoup de différents sites et ne jamais se lasser!

- Toujours dans la même province de Hebei, je suis allée à Chengdé. Ma premiere sortie de Beijing. En bus, 4 h de route dans ce qui est un vaste verger de pommiers, poiriers parfumés, cerisiers et probablement autres fruits, noyers, noisetiers et autres. Lorsque tout est en fleur, ça doit avoir un charme fou toutes ces terrasses fleuries! Chengdé se trouve en bout d'une vallée, environ 280 km de Beijing. Le site est splendide, une rivière le long de la vallée choisie par un empereur chasseur pour chasser et se reposer. Et il y a développé un palais d'été aussi. La mise en scène est très agréable, dans une forêt vallonnée, clôturée sur qq 10 km... et autour, des temples. Magique! 
En fait la cour recevait les émissaires voisins, mongols, ouïgours, tibétains, tous boudhistes, à Chengdé. L'intention étant de flatter ces turbulents voisins.
Le tout très bien présenté. J'ai fort aimé cette élégance et ces espaces. La forêt est aménagée pour la promenade et il y a pas mal de visiteurs chinois surtout.