2016.11.24 China, Liaoning: de Ji'an à Dandong.
Descente de la vallée de Yalu. Magnifiques paysages. Des villages, les premiers que je vois. Je voyais bien les campagnes, les cultures mais pas les gens qui travaillent. Or, if faut des bras et des jambes pour poser tous ces tunnels à ras du sol, les plastiques, les piquets sans parler des cueillettes ensuite et sur les terrains en pente...
Le cours d'eau est utilisé pour irriguter et aussi pour son énergie.. un énorme barrage sino-coréen produit de l'électricité. Il y a aussi bcp de panneaux solaires sur les toits, partout.
5 h de bus pour arriver, des villages traversés, bariolés, bien vivants avec, me semble-t-il des clôtures des fermes à la japonaise: mur blanc surmonté d'un rang de tuiles peintes en gris. Peut être en lien avec l'occupation japonaise? Et bien alignées..
Mon guide à Ji'an avait une "dent" contre les japonais qui sont venus jusque là pour piller une grande partie des tombeaux des souverains Koguryo!
Le ressenti à l'égard des japonais est largement négatif partout où je me suis trouvée en phase d'observation.
Nous nous sommes arrêtés dans un village pour déjeuner, la première fois depuis que je prends le bus en Chine! Et c'était sympa. J'avais laissé mes espèces dans le bus...donc rien pour acheter à la cantine et pourtant ça paraissait bon. Je me suis donc servie en essayant d'expliquer que je payerai à l'ouverture de bus. Ca a marché et c'était bon: riz avec, à part, du céleri, des pommes de terre rôties, du tofu cuisiné avec du choux...
Dandong, près du million d'habitants, du commerce et du commerce, de hauts immeubles pour loger tout ce monde, bcp de restaurants de tous poils. Un pont célèbre car cassé par les américains en 1950, un grand parc et encore la Grande Muraille. La partie la plus orientale. C'est mon excursion pour demain.
Novembre 25: ce matin, je n'ai pas trouvé d'écrivain public pour mes besoins de la journée. J'ai quitté l'hotel pour aller chercher un bus pour la Montagne du Tigre, pan de la Grande Muraille le plus oriental de Chine. En route vers la gare routière j'ai pensé que le Hilton avait du personnel bilingue à la réception. Je suis allé les voir et ils ont écrit en Chinois ma question: où se trouvent le guichet et l'arrêt de bus pour atteindre ma destination. Puis j'avise des photos super alléchantes de nourriture. Je suis donc allée investiguer le restaurant du Hilton. Très prometteur. Je vais venir dîner ce soir après la GM.
Super journée encore, aver Fanny, une Chinoise de Quingdao, plus U sud, à + de 1000 km. La seule touriste étrangère. Nous avions pris le même bus. Descendues ensemble et nous avons continué ensemble. Crèche au Youth Hostel, réservé aux locaux, elle parle un bon anglais, 24 ans.
Nous avons fait la rando ensemble, des marches de 25cm et plus de haut! Tout s'est très bien passé. Avons fait une boucle et avons fait du stop pour rentrer à Dandong. Une camionnette nous a prises en charge qui avait déjà un couple chinois rencontré sur la Muraille... c'est alors que j'ai proposé à Fanny de déjeuner au Hilton. Il était 14 h . Nous sommes allées à son Youth Hostel et ensuite avons marché pour gagner le Hilton. Nous avons eu pour deux de quoi nourrir 3 personnes, pour une somme de 20 euros et c'était un régal. Dandong est fameuse pour ses crustacés et poissons. Nous en avons bien profité. C'était une excellente idée que j'avais oubliée depuis longtemps! Je vIs m'en souvenir pour l'avenir.
Novembre 26:
Il neige. Je dois changer mon billet de bus pour prendre le train si il y en a! Stress de dernière minute...j'avais pris de l'avance, marché dans la neige, bien couverte et au chaud, c'était super . Sauf ce contretemps à résoudre. On va y arriver, la gare nest pas loin et pourvu qu'y ait des trains..et quand.
Finalement tout s'arrange, je vais avoir un train à la même heure de départ et arriver plus tôt à Dalian. Mais je vais découvrir que je n'arrive pas au même endroit mais 20 km avant le lieu d'arrivée du bus. Ca donne lieu à d'autres émotions...le temps de comprendre que je ne suis pas à l'endroit supposé me prend la tête dans les explications qui me sont données. Ce n'est pas simple. Le temps gagné est perdu en transactions et j'arrive à l'hotel en métro et il fait nuit. Tout ceci est très consommateur d'énergie et je me couche épuisée mais après être allée au Carrefour du coin faire des provisions de lait, yaourts, et gâteries de ce genre, des fruits secs et frais. J'ai dîné avec du déshydraté et il fera jour demain.
Et c'est vrai. J'avais besoin de me dérouiller, j'ai commencé par le taxi pour aller au port de Dalian, amusant, architecture de maisons bois comme sur la côte Est des Etats Unis en première ligne, doublée de d'une ligne de hauts immeubles en second. La ville était concédée aux russes comme HK aux britanniques en 1894
En traversant la ville, c'est dimanche, il fait une bonne bise, c'est ensoleillé. Il n'y a personne dehors, je vois pas mal d'immeubles en construction, mais les grues sont abandonnées depuis longtemps et les chantiers désertés.... A mon retour, à pieds, par d'autres quartiers, ce sera pareil. Il y a comme un air de vu trop grand......ce sont des chantiers en milieu urbain, pas en rase campagne. Je ne sais pas quoi en penser, mais ça ne me donne pas une bonne impression. Je vois des tours dont seulement les 3 premiers niveaux sont occupés par un hotel ou des bureaux, ensuite, rien. Parfois j'ai l'impression qu'il y a comme une mode d'être vu là ou ailleurs, et ça déménage. J'avais vu ça à Bordeaux au moment, dans les années 80, où il semblait qu'on pouvait tout faire: les bureaux se vidaient au profit des derniers bâtiments construits, au loyer, tout ou presque est permis.
J'ai passé la journée le long de la côte, bien aménagée avec une promenade en balcon et finalement suis aussi rentrée à pieds et terminé au Starbuck. Il y en a pas mal dans les villes. Et ils sont très fréquentés par les chinois.
J'ai vu des places démesurées, des immeubles qui grimpent au ciel, des taudis tapis au sol, pas trop de niveau moyen comme par chez nous en individuel. Toujours de la densité.
Le jour suivant, je suis allée à Port Arthur, célèbre pour avoir été gagné par les Japonais contre les russes en 1 nuit en 1904.
Les musées sont fermés le lundi, donc j'ai profité du beau temps à nouveau. Ce jour là j'ai atteint les 20 km. J'ai gravi un coteau pour la vue sur la baie: au sol, rien à voir. Les japonais ont laissé des traces: mémorials de guerre, les russes ont laissé les leurs. Le musée à P.Arthur est dans un ensemble de bâtiments de l'époque japonaise. Il n'y a que 50 000 hts et on peut dire que c'est un quartier de Dalian...
Mon dernier jour à Dalian est dédié à la préparation de mon arrivée à Seoul. Je suis allée faire un tour dans les boutiques de mode: il y a une belle qualité dans le prêt à porter à laquelle je ne pensais pas. Le travail de la fourrure est super innovant et les résultats sont magnifiques. C'est cher, léger et beau. Nos manteaux de fourrure lourds sont des dinosaures....! Les Département Stores sont un peu comme ceux que je connais de Japon. La marchandise est de qualité, chère et il y avait peu de consommateurs( trices).... en dépit des soldes.
J'ai notamment vu des "concombres de mer" a des prix de 1500 € les 200 gr..... je viens de regarder de quoi il s'agit! C'est une delicacy en Chine. Et les marchés de Dalian en regorgent. Y a t il une saison pour cela? Premiere fois que je vois cela, la vue ne m'a pas mise en appétit....voilà déjà un mois que je suis en Chine, je dois partir du territoire pour rester en règle avec les autorités et revenir.