2016.11.11 Chine Liaoning Shenyang. Nous sommes chez les Mandchous! Cette ville de province n'a pas moins de 7 Millions d'hts...et les nécessités de la croissance urbaine en font une ville gigantesque, construction de nouveaux quartiers hors et dans la ville...un metro, ce qui rend les déplacements sinon agréables, du moins possibles vu l'échelle...Le métro est neuf, propre, facile. Il y a une très jolie cité interdite à Shenyang. Un régal, et de dimension beaucoup plus attractive, à mon pont de vue que celle de Beijing. Elle est plus vivante si on peu dire. C'est probablement la seule chose ancienne qui reste en ville avec qq temples mais elle vaut largement le détour. C'était la capitale de la Mandchourie jusqu'à ce que ces derniers envahissent la Chine. Ce n'était pas une mince communauté! Hors la ville, les tombeaux des fondateurs de cette dernière dynastie dans un parc, superbe mise en scene en l'état et bel état. Retour à pieds histoire de me dégourdir les pattes.
Heureusement, je suis partie avec les chaussures utilisées pour le Chemin de St Jacques! Elles sont incomparables et comme magnifiées par la besogne antérieure! Elles connaissent le chemin et le rythme. Le reste suit facilement.
A raison de la moyenne de 12km/ jour, je trace tranquillement. Hier le musée local, neuf, à 18 km du centre m'a donné l'occasion de rentrer dans ces quartiers neufs, tout gigantesque, chaussées vides à 2x5 voies, qui anticipent la voiture....ou l'enfer! Mais il y a aussi les transports en commun: tramways, métro, bus, largement utilisés.
Je rencontre plein de jeunes, ravis de me renseigner, de m'aider. Ils parlent plus ou moins anglais mais ne sont pas timides. C'est plutôt sympa et encourageant. La cuisine est fort variée et je trouve, jusqu'à présent, de quoi satisfaire mes besoins au-delà de mes indispensables! Ca aussi, c'est encourageant. Pour les menus, je m'en sors en faisant des dessins...les photos ne sont pas toujours très précises et je ne veux aucune viande...
Parmi les personnes avec lesquelles j'ai conversé, des jeunes, 29 ans chacun. Ils se marient en Mai prochain. Coût de l'affaire env. 4500 €. Deux tenues: une traditionnelle, une occidentale, la robe de mariée comme nous la connaissons. Ces vêtements sont loués pour la circonstance. 450€ x 4 et le reste passe en repas et location de salle et location de la voiture aussi. Leurs salaires respectifs étant faibles, je n'ai pas demandé le montant, ils économisent à mort pour la cérémonie. À côté de ça, ils prennent le café à Starbuck et ont chacun un Iphone 6+. C'est ce que je vois le plus. Certes Huawei, Samsung sont là aussi.
Champs de mais, cultures maraîchères sous serres bâties.. des éoliennes,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire