2016.11.01 Chine Hebei.
- Beijing: vol air France super bien et équipage très attentif à nos besoins. Le vol m'a semblé passer rapidement. Au niveau des prix, j'ai trouvé une personne de La Teste qui a eu les mêmes vols que moi, aller et retour pour 450 € et moi 750€! Où est l'erreur? Elle a eu les billets sur "Air France Promo" à peu près en même temps que moi!
- arrivée à Beijing assez soft, vers 16h30, la ville est noyée dans la "brume". J'ai pris un taxi facilement et j'ai donné le nom de l'hôtel en chinois. Il a fait un signe que j'ai traduit en OK et nous voilà partis. 50 mn après, il faisait nuit et il s'est arrêté devant une ruelle et m'a fait signe de descendre....j'étais plus qu'hésitante bien sûr car rien de ce que j'avais lu au sujet de l'accès ne correspondait. J'ai donc payé, moins que le prix attendu (-2%) et je suis desc endue tandis que le chauffeur palabrait avec un piéton,...qui m'a prise en charge et conduite dans des dédales jusqu'à la porte de l'hôtel!
Ces ruelles sont constituées de hauts murs derrière lesquels se distribuent des mini ruelles...et des maisons. Tous les murs et toits sont gris, ou noir la nuit. Rien ne distingue l'un de l'autre. C'est le souk marocain ou le bazar des villes d'Asie Centrale. Bref j'étais rendue sans le savoir et après l'enregistrement d'usage, paiement, plans, etc j'ai accédé à "mon dortoir" fait pour 8; or il se compose de 3 pièces : 4, 2, 2 lits et je suis dans la dernière. La plus tranquille, bon lit bien douillet. Et je serai seule dans mon dortoir finalement. Les autres pensionnaires sont dans le premier "salon" de 4. C'est super.
Il me faut 2 bonnes journées pour reprendre mes esprits, voir XiaoLin, faire des projets avec elle, poser des questions et tenter de me projeter un peu aussi. Le 3 eme jour je me lance. La cité interdite et la place Tian anmen. A pieds afin de prendre physiquement contact avec le bruit, la circulation, la foule, les odeurs, la pollution et j'en passe. Ici aussi, les groupes de touristes Chinois sont encadrés par des drapeaux, casquette rouge ou jaune ou autre, un ampli pour que chacun entende même les sourds, des poches de victuailles dans une main et le smartphone dans l'autre, pour les photos, bien sûr. Ces groupes occupent l'espace sonore lourdement et aussi le terrain on moins lourdement..! Ainsi, la Cité Interdite a perdu beaucoup d'Interdits dans mon inconscient. C'était plutôt un flot ininterrompu peu propice à la rêverie, à l'admiration ou l'observation. Les dimensions, objectivement considérables, me sont apparues comme diminuées....De plus, tous les sols sont dallés. Les jardins impériaux sont au dehors. Quant à la place Tian anmen, j'y ai trouvé une atmosphère archi pesante, entourée de bâtiments comme le Musée national et le Théâtre national, d'inspiration Soviétique....dans le genre déjà vu.
- les parcs et jardins situés autour ne se présentaient pas sous leur meilleur jour compte tenu de la saison. J'espérais y trouver beaucoup d'érables. Non, pas ici! Donc des teintes, pas des demi-teintes, de feuilles sèches, uniformément au sol et sur les arbres, la terra a la même couleur. Les pivoines arbustives étaient présentes, en grand nombre mais sans fleurs bien sûr. De même les hydrangeas.
Une longue et intéressante journée. Diner à l'hôtel et couchée de bonne heure. J'ai rencontré des personnes qui me disent que mon projet va être difficile à mettre en oeuvre... Rick, de l'hôtel aussi...mes idées roulent en tous sens...et XiaoLin aussi, corrobore. Elle confirme que les séjours sont de 30 jours, éventuellement renouvelables....Elle pense pouvoir me rejoindre pour faire une excursion au Lac Céleste avec son mari. A confirmer.
Je vais tout de suite chercher un billet d'avion pour revenir de Seoul et un billet de ferry pour y aller. Cette journée du 4 nov. me fait un peu basculer. Toute la matinée a été une succession d'échecs, pas de tickets de ferry, d'avion, pas de renseignements visas, pas d'agence de voyage, rien. Ok. Je lâche et cherche le temple Zhihua . Un havre de plénitude. Il se mérite ce temple, au milieu de hutongs plus ou moins en cours de démolition. Je crois que c'est la présence du temple qui va sauver le quartier de la démolition. Contiguë au temple, une réalisation de l'architecte iranienne Zaha Hadid, le Galaxy Soho, immeuble de bureau énorme en lignes courbes, comme elle les aime. Une fois dans le temple, un régal. J'avais besoin de ça pour me refaire le moral. Puis je suis rentrée à pieds, en traversant ces hutongs, saluant les gens, achetant un petit couteau, une cuillère, des fruits, en goûtant des pâtisseries etc. Encore une longue journée de marche en me baladant.
Autre visite avec du beau temps, sec et froid: le palais d'été. Je suis un peu déçue de ne point avoir d'érables rouges. Les feuilles sont déshydratées, au sol et jaunes ou marron..! En revanche, les pins aux couleurs sombres sont beaux, le lac est immense avec nombre ponts de marbre, d'îlots habités de petits palais, charmants, tous ayant la même allure, mêmes couleurs oú le rouge et gris des briquettes dominent. L'endroit est très agréable, mais je n'y ai pas trouvé beaucoup de chaleur. Pour la fin, je suis sortie poir rejoindre une station de metro qui est en cours de construction...rien moins! Mon parcours à pieds s'est allongé d'autant pour attraper un bus jusqu'à la station de métro la plus proche. Finalement, j'ai toujours trouvé des personnes aimables pour me tirer d'affaire! Je suis rentrée dans "mon "quartier et j'ai fait du lèche vitrine si on peut dire. En effet, j'ai goûté à diverses pâtisseries locales, à base de fruits secs, comme des graines de sésame, des pignons, des pasteis de nata portugais, pas aussi bons que les originaux de Belem à Lisbonne, mais ça allait. Les portugais ont pratiqué les côtes chinoises bien avant les français ou les anglais...
- La Grande Muraille: j'ai fait la première sortie à la grande muraille avec un tour organisé qui vient récupérer les clients dans les différents hôtels. Et je n'ai pas regretté même si plus de la moitié des 20 personnes ou presque était française. Un couple de La Teste, saisonniers dans un camping, un jeune couple d'Aix en Provence avec lesquels nous avons marché hardiment; les marches de la muraille ne sont pas tristes...et les points de vue superbes. En revanche, il y avait un groupe familial de 3 dont la fille travaillait à l'ambassade de France, parlait chinois et se la jouait horriblement. Ça arrive. Nous avons fini la soirée au resto avec les 2 autres couples, qui étaient très branchés "bouffe", et voulaient tout goûter, même le vin chinois...Pour ma part, j'ai goûté des aubergines délicieuses avec du thé. Les nouilles sont omniprésentes et je les ai réservées pour les jours où je suis en panne de mieux.
Finalement, je suis retournée à plusieurs reprises sur la grande muraille dans des sites différents. Et notamment à Shanhaiguan et Jiumekou. Ici, la grande muraille atteint le golfe de Bohai. La mer. Malheureusement, le temps ne permettait pas la vue du pass..par lequel les Mandchous ont envahi la Chine au XVII s....mais il y avait un excellent musée dans cette petite ville, dont le thème était la GM! Très didactique. Depuis 2500 ans, la construction de murs permettait de repousser les envahisseurs...Il y a plusieurs murs dans plusieurs régions, bâtis par différents royaumes avec des techniques différentes,
des matériaux différents mais toujours avec le même mobile: la défense. Plus de 9000km, mieux que le chemin de St Jacques et surtout, la muraille se trouve sur les lignes de crêtes ... avec des tunnels en dessous parfois, beaucoup de tours, guérites de guet etc... A Jiumenkou, la particularité de la muraille est qu'elle forme un pont de 100 m pour enjamber la rivière Jiujiang. Seule et unique fois.
Je crois même que l'on peut aller sur beaucoup de différents sites et ne jamais se lasser!
- Toujours dans la même province de Hebei, je suis allée à Chengdé. Ma premiere sortie de Beijing. En bus, 4 h de route dans ce qui est un vaste verger de pommiers, poiriers parfumés, cerisiers et probablement autres fruits, noyers, noisetiers et autres. Lorsque tout est en fleur, ça doit avoir un charme fou toutes ces terrasses fleuries! Chengdé se trouve en bout d'une vallée, environ 280 km de Beijing. Le site est splendide, une rivière le long de la vallée choisie par un empereur chasseur pour chasser et se reposer. Et il y a développé un palais d'été aussi. La mise en scène est très agréable, dans une forêt vallonnée, clôturée sur qq 10 km... et autour, des temples. Magique!
En fait la cour recevait les émissaires voisins, mongols, ouïgours, tibétains, tous boudhistes, à Chengdé. L'intention étant de flatter ces turbulents voisins.
Le tout très bien présenté. J'ai fort aimé cette élégance et ces espaces. La forêt est aménagée pour la promenade et il y a pas mal de visiteurs chinois surtout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire