mercredi 30 novembre 2016


2016.11.20 China Jilin Jî'an
Pour moi, c'est devenu un peu peu plus compliqué dans ce qui est pour nous grandes villes et pour eux de simples préfectures. Plus personne ne parle anglais, ni les jeunes. C'est beaucoup plus brouillon et c'est peu dire...et ça crache du mollard profond partout. Il vaut mieux être sourd, mais si je suis du bon côté...tant pis pour moi.
Je me débrouille quand même mais les aléas sont bcp plus importants. 
Cet après midi je suis arrivée vers 15 à destination, dans la Province Mandchoue de Jilin. J'avais réservé un hotel par l'organe Chinois CTRIP et j'avais la confirmation etc...ok pour le taxi, quand à l'accueil à l'hotel, ils ont été affolés de me voir: pas d'eau dans l'hôtel me signale la personne de de la réception. Je montre résa en chinois et paiement. Rien à faire. J'appelle XiaoLin au secours. Cette dernière me dit qu'elle cherche une place dans la chaine que nous connaissons puisque j'ai acheté une carte de membre. Elle raccroche et poursuit sa besogne. Je négocie avec l'hotel un discount car je n'ai pas envie de prendre encore un taxi et aller où? Elle est d'accord, voit pour le prix et on y va! 
Xiao Lin  rappelle pour me dire qu'en effet il n'y avait pas cette chaîne dans cette ville et qu'il vallait mieux négocier que de chercher autre chose. Ce n'est pas bien grave, mais c'est plus compliqué. Total: je pense que l'hôtel est loin d'être en panne, il est fermé! Je suis la seule cliente. J'ai l'eau puisée d'un énorme bidon d'essence, j'en ai une bassine et j'ai une bouilloire pour ajouter de l'eau chaude si je veux...mais c'est pour dire que la chaîne de réservation n'est pas très fiable...je le saurai pour l'avenir.
L'autre jour, dans le même genre, ma réservation était transformée en chambre sans fenêtre, alors que j'avais ma résa en main, en chinois et en anglais. J'ai dû bagarrer plus d'une heure, je n'en ai pas parlé à XiaoLin car elle se ferait du souci. Aujourd'hui, c'est la première fois que je l'appelle au secours, et finalement j'ai trouvé un compromis tte seule.
Il y a de tout bien sûr. Cependant,  je remarque  que très souvent hors les sites mentionnés comme historiques, il n'y a pas grand chose. Peut être la révolution culturelle est elle passée par là...

Dans ces sites historiques, il y en a qui sont parfaitement hideux car complètement remaniés à neuf, sans âme et sans intérêt mais très populaires parmi les chinois et les autres sont remarquables et méritent largement le détour. C'est une expérience et je suis ravie de pouvoir la faire. Il faut payer pour savoir et je ne regrette rien. 
Hier je me trouvais dans le grand Parc Naturel de Chanbai Shan ( à cheval sur la frontière avec la Corée de Nord) il neigeait gentiment, il n'y avait que des touristes chinois, et tout se faisait en bus: je vois et je remonte dans le bus... ça m'a laissée un peu frustrée mais n'avais pas d'option de rechange. Le parc paraît magnifique, 2000km2, mais sans infrastructures de randonnée par exemple. En revanche les halls de souvenirs et de nourriture abondent partout.. et en "ville" des chantiers de construction partout. Pour qui? On se le demande; il y a des bâtiments entiers de plus de 10 étages, vides...Un petit cauchemar. Et je suis loin des grandes villes.
Demain, j'attaque les ruines d'un empire Sino-Coréen de Koguryo, des pyramides, rien de moins à ce qui paraît!

Novembre 23 : après 3 h de bus dans une belle vallée, parfois large, parfois resserrée, j'arrive à Ji'an. Site historique, 2000 ans d'histoire, coréenne cette fois. 200 000 hts seulement. Pas touristique du tout. C'est charmant. Même sous la neige on sent les gens aimables, c'est amusant. Je trouve l'hôtel facilement, une hôtesse aux petits soins pour moi, comme les autres hôtesses de l'hotel d'ailleurs. Je demande comment aller sur les sites, il neige aujourd'hui mais demain il fait beau. Donc ce jour musée pour me mettre en conditions et demain, des extérieurs. Tout roule bien.
C'est propre, large, les hutongs ( forme d'organisation des maisons individuelles, genre de souk) sont rectilignes, proprets. Les localisations changent, mais pas les signalisations...je traverse 2 fois la ville pour aller au musée.
Financé par l'Unesco, très bien documenté et bonne introduction pour demain. Je suis la seule personne. Il fait nuit lorsque je sors. Il est temps pour moi de me restaurer et je tombe, après avoir sélectionné sur les éternelles photos, sur...les éternelles nouilles qui baignent. Sur la photo, on peut penser à des pâtes à la carbonara! Quand mon plat arrive, il y en a pour 5 personnes, comme la veille, et ça me donne des hauts le coeur. Je prend sur moi pour ne pas vomir car les serveuses sont si contentes de me régaler, c'est pour moi une petite torture.
Je demande un autre grand bol dans lequel je vide l'eau de vaisselle, une des dames arrive avec des cuillères et me montre comment attraper les nouilles visqueuses avec les baguettes alors que je veux séparer ce que je vais manger du reste..., c'est à dire 2 cuillères à soupe, pour ne pas les décevoir et je fais durer pour mastiquer et montrer que j'apprécie, mais sans aspirer bruyamment comme il font, sans roter ni dégazer, ni cracher....! Eh oui, autres moeurs.

Après une bonne nuit, je suis prête à aller sur les sites de cette civilisation ancienne, disparue. Mon chauffeur est un petit jeune homme; il manie bien son téléphone et je pense plutôt qu'il est un étudiant ou impliqué dans le tourisme. Il me prend en charge pour 4 h, et nous communiquons avec son tel. grace à un genre de Google Translater. Il a une connexion internet continue, pas moi. Grace à lui, j'apprends qu'il y a une grosse usine pharmaceutique à Ji'an, c'est aussi une base militaire. Il est fier de me montrer sa ville et les alentours. Non seulement il m'amène sur les sites mais il vient avec moi à l'intérieur. Certes c'est à ciel ouvert, mais il grimpe avec moi et m'explique. C'est un très bonne journée. J'avais amené un petit picnic de fruits secs, graines diverses, gingembre et thé et nous avons partagé. Je crois que c'était gagnant/gagnant pour chacun. Que demander de mieux? 
J'ai fini la journée en promenade le long de la rivière. On dirait que les chinois construisent une digue, le long de la rivière...entre le mur en construction et 
l'endroit où je marche, c'est une décharge d'ordures ménagères. Les corbeaux se régalent et sont assourdissants.
Peut être ces ouvrages sont ils liés aux énormes travaux hydrauliques sur le Yalu un peu plus en aval où la vallée s'élargit et le fleuve se divise en de nombreux bras et il y a au moins un barrage actif. De plus la rivière semble sortir de son lit et provoque des soucis. Les eaux salées remontent dans la vallée.








Sent from my iPhone
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire