dimanche 12 février 2017

2017.02.07 Yunnan Heijing à Kunming

Fevrier 7 Heijing. Ce n'est pas si loin, mais il y a des ruptures de charge, 4, et les erreurs d'aiguillages liées aux changements qui se multiplient... bref en dépit d'un départ à 8h30 de l'auberge, j'étais à destination à 16 h. Les paysages peints en jaune par des mimosas chinois et surtout des champs de colza en fleur! C'est la saison des fèves: il y en a partout sur les terrasses, dans les champs. Elles sont cueillies le matin et sont dans les assiettes le soir! J'en ai mangé souvent, ainsi que des petits pois. Ce n'est pas cuit comme chez nous: un peu sauté dans une poêle bombée et ensuite mouillé d'eau, légèrement, épicé ou non et c'est fait.
Je me trouve là à Heijing, dans la Chine profonde. L'âne est le fidèle compagnon au champ encore, l'araire toujours en usage, mais ce qui fait la richesse d'Heijing, c'est le sel. Il y a des mines de sel depuis très longtemps, les cours impériales en appréciaient la finesse...c'était une des denrées de la route des chevaux et du thé aussi. A ce titre, Heijing était fameuse et assez riche. Cependant cette richesse n'égale pas celle de Ligiang où j'ai pu voir les plus belles maisons classiques. Cour centrale autour de laquelle s'organise sur 2 niveaux le plus souvent la maison. Plus on est riche plus la cour se complique en ouvertures donnant sur des cours secondaires et d'autres bâtiments.
Ici à Heijing, c'est plus simple et plus chaleureux aussi, avec les couleurs rouges de la terre. La maison dans laquelle je suis, un genre de pension où je suis la seule cliente, c'est ce type de maison, à Shaxi aussi. Ici c'est plus ramassé, bonjour l'intimité. Je suis au lit, les fenêtres ouvertes, et les bruits du rez de chaussée montent: il y a un homme dont la gorge pique à en juger par les raclements de gorge violents et les crachats qui suivent...çi.je ne sais pas encore combien de temps ça va durer!
Assez longtemps pour me bercer...
J'enquête pour aller à Kunming et ce n'est pas très clair. Hier soir, j'ai dîné végétarien dans un temple. 2 jeunes filles y dormaient et partaient ce matin de bonne heure en repassant par Chuxiong en bus et de là 2 h de train à Kunming.... ça me plait moyennement car je viens de faire la route et elle a été plus longue que prévue. La jeune fille de l'hôtel me dit qu'un train passe à 19h pour Kunming, si ça dure 4 h , j'arrive à 23h. Pas trop bon non plus.
Je me lève donc, me prépare pour aller randonner à la mine et à un temple, au dessus de la ville.
Au retour de la mine, je continue mes investigations, prends ma  valise pour le cas où quelqu'un rentrerait sur Kunming. L'information touristique pour Chinois me dit que le train de 19h, je peux l'avoir, à Heinjing, la gare est à qq km. Départ du minibus pour m'y rendre, heure, emplacement. Tout baigne, je leur laisse la valise jusqu'au soir et je pars randonner vers un autre temple. Je dois pouvoir étre à Kunming, capitale de Yunnan vers 21 h.
Il n'en a rien été: tous les renseignements étaient faux ou erronés: le minibus ne passait pas là où prétendu, le train a mis 4h..arrivée à 23h.

Yunnan: 1880 km 633 Y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire