mercredi 8 février 2017

2917.01.29 CN Yunnan de Shangry- La à Shaxi

2017 Jan. 29 Vol Chengdu/ Shangri-la, arrivée  vers 29h et il fait nuit. Avons survolé la ville très éclairée, c'était très joli. Mais l'avion est allé virer beaucoup plus loin, je doutais d'être arrivée. A l'aéroport, personne ne voulait me prendre en charge, les taxis. Finalement, des jeunes filles à qui j'expliquais la situation et ma destination m'ont trouvé un taxi,  collectif, c'est très fréquent par endroit. Tout le monde a été déposé, je suis restée avec le chauffeur qui ne semblait pas savoir ou ne voulait pas savoir où me déposer. Le lendemain, sans chercher, j.ai trouvé les 2/3 hôtels possibles....bref, je lui ai dit de me déposer où  nous nous trouvions et j'ai trouvé une bonne auberge. La note se proposait d'être salée et j'ai ménagé mes effets, mais il a été payé au tiers de ses prétentions ce qui était déjà le double du tarif de nuit!
Les aubergistes ont été très accueillants; une grande chambre avec sanitaires et COUVERTURE CHAUFFANTE, plus ma bouillotte. Super! J'ai trouvé de quoi manger dans une épicerie et suis revenue à l'auberge, il était déjà 22h30. Il y avait un poêle a bois dans la salle de l'auberge, le tenancier fumait la cigarette via une pipe à eau. Jamais vu jusque là. Son épouse faisait la vaisselle et nous a rejoints au coin du feu. C'était amusant car le tuyau de poêle passait au travers d'une vitre, à peu près cassée pour laisser passer le tuyau qui partait horizontal dans la rue...
 Ce qui reste de la vielle ville est en adobe, , des maisons à 2 ou 3 niveaux. Très sensiblement différentes de ce que j'ai vu à Ganzi, Sishuan. Après j'ai surtout vu des maisons refaites de pied en cap, portes en bois livrées à la tonne...mais globalement ça donne une idée de ce qu'à pu être la ville et les rues sinueuses. Je suis allée voir les temples pour le point de vue que l'on peut y avoir, et un immense moulin à prières doré, 23m de haut et que font tourner les touristes.
Malheureusement, pas de photos car j'ai perdu mon téléphone 3 jours après sans avoir dégagé mes photos.....
J'ai visité durant une demi journée et je me rendais sur LE site de la Gorge du Saut du Tigre! LA rando à ne pas manquer! 
La rando., bien que longue en montée, + de 800m de dénivelée sur une courte distance s'est très bien passée. Beaucoup mieux que je n'imaginais et je me suis surprise. Peut être les préventions étaient elles trop fortes et j'attendais le pire..prête à renoncer. Aucun chinois sur le chemin, ce ne sont pas vraiment des sportifs, qq sud-coréens, qq japonais et moi... ça fait peu! Tant mieux mais aussi un peu effrayant rétrospectivement en cas d'accident, ce qui peut arriver....

Poursuivant la descente de la vallée, me voilà arrivée dans la "petite" ville de Lijiang. Toujours sur la même route du thé et chevaux! Des maisons très belles encore, des ruelles...gavées de monde, impossible d'avancer. La ville ancienne est très ramassée et assez importante. Les toits à touche touche s'étendent autour d'une résidence privée. Mr. Mu avait amassé, grace à des négoces fructueux assez d'argent pour édifier un mini palais. Au dessus du palais, la colline du Dragon ou du Tigre donne sur la ville....
C'est à Lijiang que j'ai perdu mon téléphone. Dans le taxi. Il a sûrement glissé de ma poche...
J'ai passé la nuit et suis partie pour Shaxi.

2017.02.02 super petit "village" beaucoup plus rural et moins sophistiqué que Lijiang, dans le même secteur. Un régal et pour la première fois la sensation d'être à la campagne...
Il y a pas mal d'artisans dans le coin, travail du fer, potiers, chanvre pour des toiles douces et superbes, coton et batik bleu....et des paysans, paysannes qui viennent au marché vendre ou acheter avec des paniers sur le dos,ptesants..
La guesthouse où je loge est très simple et très agréable ( couverture chauffante ET bouillotte) il fait beau, sec et très frais, sans problème! La nourriture aussi est fraîche et savoureuse.
Finalement, le coin est très agréable et je suis restée 3 jours dont un de rando dans les villages et un autre jour de rando avec les gens de la guesthouse et des clients comme moi. Objectif, la montagne et des temples isolés. Si bien isolés qu'après 4 h de marche nous n'étions toujours pas à la moitié du chemin et les temples sont restés nébuleux. Nous sommes revenus en arrière et nous nous étions égarés. Erreur d'aiguillage. Ça arrive, il faisait beau, nous étions dehors et peu importe où nous étions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire